Durabilité
Best Tourism Villages by UN Tourism
Avec l'initiative «Best Tourism Villages» créée en 2021, ONU Tourisme distingue dans le monde entier des villages situés dans des zones rurales qui favorisent un développement touristique en accord avec la durabilité grâce à des approches innovantes et transformatrices. À ce jour, neuf villages suisses peuvent déjà se prévaloir du titre de Best Tourism Village by UN Tourism.
Le 15 novembre 2024, UN Tourism a décerné le titre de "Best Tourism Villages" à deux autres villages suisses: Splügen et Romoos. En outre, Lens a été sélectionné pour participer au programme de mise à niveau des Best Tourism Villages, organisé pour la quatrième fois par l'organisation onusienne du tourisme.
Après que la Suisse se soit retirée de la course en tant que pays le plus performant lors du premier appel d'offres en 2021 - les trois candidats (Gruyères, Saas-Fee, Valposchiavo) ont été récompensés - et qu'Andermatt et Morat aient été élus "Best Tourism Villages" en 2022 et Morcote et Saint-Ursanne en 2023, la recherche d'autres candidatures prometteuses s'est poursuivie en 2024. La Suisse avait déposé six dossiers pour le concours.
A propos de l'initiative
L’initiative d’ONU Tourisme a pour but de récompenser les villages poursuivant des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.
Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UN Tourism» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé: paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.
Conditions de participation
En accord avec la définition donnée par UN Tourism du tourisme rural, un village doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:
présenter une faible densité démographique et un maximum de 15 000 habitant-e-s;
être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;
réunir une communauté autour de valeurs et d'un style de vie authentiques.
Valeur ajoutée pour les villages gagnants
Les villages gagnants bénéficient de campagnes médiatiques au niveau international menées par l'Organisation mondiale du tourisme. La distinction confère aux destinations une visibilité supplémentaire et leur permet de se positionner en conséquence. De plus, ils ont accès à un réseau international pour l'échange d'expériences, le partage de connaissances et les possibilités de formation continue.
Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentant-e-s du Secrétariat d'État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les candidats sont sélectionnés d’un commun accord.
Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury.
Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant d'UN Tourism sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous:
ressources culturelles et naturelles
promotion et conservation des ressources culturelles
durabilité économique
durabilité sociale
durabilité écologique
potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée
gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme
infrastructures et connectivité
santé, sécurité et protection
Les «Best Tourism Villages» de Suisse
Neuf villages suisses ont déjà été distingués par UN Tourism. Ces villages se répartissent sur six cantons et trois régions linguistiques au total et représentent de manière exemplaire la diversité de la Suisse.
News
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Webinaire «Développer une stratégie de durabilité: exemple de l'hôtellerie»
Newsletter