Changement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Le 10 septembre, le secrétariat de Swisstainable a organisé un webinaire sur le thème du changement de niveau au sein du programme de durabilité Swisstainable. Simone Bovio a présenté le certificat reconnu EcoCook et Jessica Ternes de l'AMERON Luzern Hotel Flora a parlé de ses efforts en matière de durabilité et du changement du niveau I – committed de Swisstainable au niveau II – engaged jusqu'au niveau III – leading. Ci-dessous, vous trouverez les explications sur la procédure de changement de niveau et un résumé des principales conclusions de la procédure de l'AMERON Luzern Hotel Flora.
Comment fonctionne un changement de niveau chez Swisstainable?
Un changement de niveau vers un niveau supérieur est en principe possible à tout moment. Il n'est en outre pas nécessaire de passer par tous les niveaux. Les entreprises peuvent passer à n'importe quel niveau, pour autant qu'elles remplissent les conditions requises. Pour qu'une entreprise puisse passer à un niveau supérieur, elle doit fournir les preuves requises pour le niveau correspondant, conformément à l'aperçu des preuves de durabilité reconnues. Pour le niveau II – engaged, il existe des preuves individuelles ou des preuves en combinaison, ce qui signifie qu'au moins deux preuves de cette catégorie sont nécessaires.
Les preuves peuvent être envoyées directement par e-mail au secrétariat Swisstainable pour vérification (swisstainable@stv-fst.ch). Si, au moment du changement de niveau, tous les documents Swisstainable déjà soumis ne sont plus valables, le secrétariat Swisstainable demandera aux entreprises de soumettre à nouveau ces documents. Une fois le changement de niveau effectué avec succès, l'établissement reçoit un e-mail de confirmation automatique contenant les informations et le matériel de communication nécessaires.
Le chemin vers la durabilité et le changement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Le groupe ALTHOFF Hotels s'est fixé pour objectif en 2021 d'ancrer stratégiquement la durabilité et de s'orienter pour cela vers les Sustainable Development Goals (SDG) et d'en prioriser les objectifs les plus importants pour l'entreprise. Les hôtels AMERON se sont ainsi vu présenter un modèle et une vision qui ont posé la première pierre du chemin vers la durabilité de l'AMERON Luzern Hotel Flora. Le thème de la durabilité doit impérativement être soutenu et encouragé par la direction et être ancré dans la stratégie.
Création d'une Green Team
Une première étape importante a été la création d'une Green Team dans les hôtels. Le ou la responsable principal-e, également appelé-e Green Héro/Héroïne, compose l'équipe à partir de différents départements. Ceux-ci doivent être motivés par le thème de la durabilité, car ils sont responsables, dans leur département, d'informer et d'inspirer les autres collaborateur-rice-s et de contrôler la mise en œuvre des mesures. De plus, tous les départements apportent ainsi des idées et des propositions d'amélioration. À l'AMERON Luzern Hotel Flora, la Green Team est composée de collaborateur-rice-s de la cuisine, de la technique, des achats, des RH, des médias sociaux et de la directrice générale. L'intégration de différents groupes d'âge permet d'apporter des points de vue et des idées différentes au sein de la Green Team. La General Manager est en outre importante, car elle peut prendre directement et rapidement des décisions importantes.
Analyse et élaboration de mesures
Chaque membre de la Green Team a été affecté à un thème ou à un domaine de responsabilité. Ensemble, ils ont analysé la situation actuelle afin de déterminer ce qui est déjà mis en œuvre dans l'hôtel en matière de durabilité. Des objectifs à court et moyen terme ont été fixés et les Low Hanging Fruits ont été identifiés. Il s'agit de mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement, afin que les premiers succès puissent être réalisés et communiqués en peu de temps. Ces analyses ont finalement abouti à un plan de mesures concrètes pour les différents domaines de responsabilité. Les objectifs concrets, les Low Hanging Fruits et les mesures peuvent être consultés dans l'enregistrement ou dans la présentation du webinaire.
Exemple de mesure: Réduction du changement de linge
Les client-e-s se voient proposer de renoncer au changement de linge pendant leur séjour. Il en résulte une réduction sur la fréquentation du restaurant ou du bar ou l'argent est reversé à l'organisation Wasser für Wasser. Les client-e-s peuvent également renoncer à la réduction. Renoncer à changer le linge quotidiennement favorise la préservation des ressources, réduit la consommation d'eau et demande moins de personnel.
Exemple de mesure: Réduction du gaspillage alimentaire
Une analyse du gaspillage alimentaire a été réalisée en collaboration avec United Against Waste. Il en est ressorti différents constats, comme par exemple des portions trop grandes ou trop de restes de pain. Les mesures prises ont consisté à adapter la taille de certaines portions, à utiliser des corbeilles à pain plus petites, à demander aux client-e-s s'ils souhaitent du pain pour leur repas, à proposer activement les restes de repas à emporter, à revoir le concept de buffet et à initier une collaboration avec To Good To Go. Ces mesures ont permis d'économiser 46,15 % de déchets alimentaires par client-e au bout d'un an et demi, ce qui correspond à environ 22 % de coûts alimentaires par client-e.
Du niveau I – committed au niveau II – engaged au niveau III – leading
Le niveau I – committed a été atteint directement au début de l'année 2022. Grâce à l'étude du thème de la durabilité, à l'analyse et à la planification des mesures par la Green Team, les questions importantes étaient déjà clarifiées et les documents nécessaires à l'inscription auprès de Swisstainable ont pu être remplis sans problème. Parallèlement, un conseil en énergie a été réalisé en collaboration avec act Cleantech afin d'élaborer une convention d'objectifs. Cela constitue chez Swisstainable une preuve reconnue au niveau II – engaged en combinaison. Dans le manuel preuves de durabilité, la Green Team s'est informée sur d'autres preuves en combinaison et a décidé de participer à l'initiative OK:GO. Pendant une journée de travail, l'ensemble de l'entreprise a été mesuré et les informations relatives à l'accessibilité ont été saisies dans l'application Ginto. Les preuves fournies par OK:GO et act Cleantech ont permis d'obtenir le changement de niveau de Swisstainable au niveau II – engaged. En 2023, l'AMERON Luzern Hotel Flora a finalement été certifié par Green Sign et a été classé en conséquence au niveau III – leading chez Swisstainable. En deux ans, tous les niveaux de Swisstainable ont été franchis, une stratégie de durabilité complète a été développée et directement mise en œuvre.
Le chemin de la durabilité de l'AMERON Luzern Hotel Flora ne s'arrête pas avec l'obtention du Swisstainable Level III - leading. L'établissement se développe continuellement afin d'ancrer et de vivre les mesures de durabilité dans son travail quotidien.
Si vous souhaitez vous-même changer de niveau, vous trouverez ici de plus amples informations sur les preuves reconnues. Pour toute question concernant le changement de niveau, contactez le secrétariat Swisstainable (swisstainable@stv-fst.ch ).
Consulter l'enregistrement de ce webinaire Swisstainable ici.
Plus d'informations sur la stratégie de durabilité des hôtels ALTHOFF.
L'AMERON Luzern Hotel Flora est classé au niveau III – leading chez Swisstainable.
Contact
Jessica Ternes
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherIntégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
Projet LUNA: Lucerne – devenir plus durable et plus prospère ensemble
ArosaAkademie: vivre, comprendre, s'étonner
Mois de la durabilité chez Private Selection Hotels & Tours
Newsletter