Durabilité

Initiative OK:GO

L'initiative OK:GO aide les prestataires touristiques suisses à saisir et à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres. La participation à l'initiative OK:GO est gratuite.

Grâce aux informations sur leur accessibilité, les entreprises touristiques facilitent la planification des voyages des personnes à mobilité réduite, notamment les personnes handicapées, les seniors et les familles avec des poussettes. L'initiative OK:GO a été lancée en 2019 par l'association Suisse sans obstacle.

Sur le pont de Cassiopée qui surplombe le lac de Zurich, un senior et une senior femme se tiennent debout, le doigt pointé vers la gauche.
  • L’initiative OK:GO est un outil dédié au domaine de la durabilité sociale et qui s’inscrit dans une stratégie plus globale. L’une des trois priorités de la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) de la Confédération est l’égalité des chances et la cohésion sociale. Dans le cadre de la SDD 2030, la Confédération entend garantir l’inclusion des personnes handicapées et notamment promouvoir, en collaboration avec les cantons, leur participation à la vie sociale, culturelle et sportive. La stratégie touristique de la Confédération, qui s’inspire de la SDD 2030, mentionne très concrètement l’amélioration de l’accessibilité totale dans le tourisme suisse. Au niveau international, les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU constituent le cadre de référence. La SDD 2030 et la stratégie touristique de la Confédération se basent sur les 17 objectifs de développement durable, le but étant de les décliner en Suisse pour le secteur du tourisme.

    Développement durable
Die Grafik zeigt das Logo der OK:GO Initiative.

Pourquoi participer à l'initiative OK:GO?

En participant à l'initiative OK:GO, une entreprise met les informations sur l'accessibilité à la disposition de sa clientèle en un coup d'œil. En effet, pour les personnes à mobilité réduite, les informations sur l'accessibilité jouent un rôle aussi important que les heures d'ouverture lors de la planification d'un voyage.

  • groups

    Potentiel économique

    Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite sont un groupe cible important et représentent une part considérable de la population. En publiant les données relatives à l'accessibilité, les entreprises touristiques font preuve d'ouverture face aux besoins variés de leur clientèle.

  • public

    Durabilité

    En participant à OK:GO, les entreprises touristiques font un geste pour un tourisme inclusif et durable. La participation compte également (en combinaison) comme preuve pour le niveau II – engaged du programme de développement durable Swisstainable.

  • recommend

    Satisfaction de la clientèle

    Les établissements touristiques ont tout à gagner d’informer publiquement sur leur accessibilité: grâce à OK:GO, les hôtes savent exactement à quoi s'attendre et ne sont pas surpris à leur arrivée par des escaliers infranchissables, des entrées trop étroites ou d'autres obstacles.

  • balance

    Objectivité et absence de jugement de valeur

    L'initiative OK:GO ne fait pas de distinction entre «accessible» et «non accessible». Il s'agit à tout moment d'informations purement objectives sur l'accessibilité. Ainsi, chaque personne peut décider pour elle-même dans quelles conditions quelque chose est accessible pour elle.

  • volunteer_activism

    Solidarité

    En participant à OK:GO, vous contribuez à l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur fournissez des informations importantes. Ces renseignements les aident à mener une vie autonome.

Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

La participation à l'initiative OK:GO se fait en deux étapes:

1) Saisie de l'accessibilité de l'offre dans l'application «ginto»
2) Publication des données sur le site web de l'offre

L'initiative OK:GO a été lancée en 2019 par l'association Suisse sans obstacle. Depuis sa création en 2016, l'association est soutenue par des acteurs renommés du tourisme suisse ainsi que par des organisations de personnes handicapées.

Membres de l'association

Association suisse des paraplégiques iconAuberges de Jeunesse Suisses iconChemins de fer fédéraux suisses (CFF) iconLa région des parcs nationaux  Engadin Scuol Zernez icon
Fédération suisse du tourisme (FST) icon
Fédération suisse des aveugles et malvoyants iconFondation Cerebral iconFondation Claire & George iconGastroSuisse iconHotellerieSuisse iconMountOn iconPro Infirmis iconProcap iconCaisse suisse de voyage (REKA) iconRéseau des parcs suisses iconStiftung Denk an mich iconUnion des transports publics iconAssociation suisse des auberges chrétiennes icon
Ein Portrait-Foto von Damian Pfister, Leiter Reka-Ferien.
«
Reka participe à l’initiative OK:GO car le tourisme suisse a besoin de solutions innovantes dans ce domaine important et porteur d’avenir. En tant qu’organisation en réseau, nous pouvons apporter notre expérience à la thématique de l’accessibilité et ainsi la multiplier.
»

Damian Pfister – Vacances REKA

Ein Portrait-Foto von Joel de Buren,  Leiter Marketing Zug Tourismus.
«
L'office du tourisme de Zoug est fier de faire partie de l'initiative OK:GO. Nous soutenons les prestataires de services dans la saisie de l'accessibilité de leurs offres et encourageons ainsi l'inclusion dans l'ensemble de la destination.
»

Joel de Buren – Zoug Tourisme

Ein Portrait-Foto von Kevin Meier, Co-Founder & Geschäftsführer MountOn.
«
Plus de 22 % de la population suisse sont des hôtes potentiels pour des voyages sans barrières. Nous sommes à la disposition des entreprises qui souhaitent attirer ce groupe cible pertinent pour un échange sans engagement, car nous nous engageons pour une offre de loisirs accessible et vivable en Suisse.
»

Kevin Meier – MountOn

Ein Portrait-Foto von Remo Rey, Geschäftsführer Schweizerische Schifffahrtsgesellschaft Untersee und Rhein AG (URh).
«
La communication de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est essentielle pour notre navigation sur l'Untersee et le Rhin, car nous voulons offrir à tous une expérience de navigation sans souci.
»

Remo Rey – Société suisse de navigation sur Untersee et le Rhin (URh)

Ein Portrait-Foto von René Dobler, CEO Foundation for Social Tourism und Stiftungsrat Stiftung für Jugendherbergen in der Schweiz.
«
L'inclusion est un élément important de notre philosophie d'entreprise et est fermement ancrée dans notre charte. Nous nous engageons de manière proactive pour rendre les vacances possibles pour tous. La majorité des auberges de jeunesse sont accessibles sans obstacle. La participation à l'initiative OK:GO rend nos offres visibles.
»

René Dobler – Fondation Suisse pour le tourisme social, Auberges de Jeunesse Suisses

Ein Portrait-Foto von Werner Lüönd, Leiter Marketing & Sales bei Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG.
«
Nous sommes très heureux de faire partie de l’initiative OK:GO. Nous tenons absolument à rendre accessible à toutes et tous la navigation sur le lac des Quatre-Cantons.
»

Werner Lüönd – SGV Société de navigation du lac des Quatre-Cantons

«
La motivation de Toggenburg Tourismus de s’engager pour l’initiative est l’accessibilité – que ce soit en termes d’accès aux informations ou aux offres et services de la région de vacances.
»

Toggenburg Tourisme

Ein Portrait-Foto von Michelle Keusch, Projektmanagerin Nachhaltigkeit beim Schweizer Tourismus-Verband.

Votre contact

Michelle Keusch

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 40 okgo@stv-fst.ch

Newsletter

La newsletter OK:GO informe régulièrement sur les nouveautés de l'initiative et partage des informations intéressantes sur le tourisme inclusif.

en option
en option
en option