Politique touristique
Instruments de promotion
Pour promouvoir le tourisme suisse, il y a de nombreux instruments à disposition. Cette page offre un vue d'ensemble des options actuellement existantes.
Remarque
Vous trouverez des instruments de promotion spécifiques de la durabilité dans le tourisme sur notre plate-forme sur la durabilité.
Instruments de promotion
Bénéficiaires
Projets qui génèrent de la valeur ajoutée et des emplois dans les régions de montagne
L'Aide suisse à la montagne s'engage en faveur des personnes vivant dans les montagnes suisses. En soutenant des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée, elle entend lutter contre le dépeuplement et dynamiser les régions de montagne à long terme. L'Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons. Les projets touristiques en montagne peuvent également s'adresser à l'Aide suisse à la montagne.
Bénéficiaires
PME suisse
Les quatre coopératives de cautionnement de Suisse soutiennent les petites et moyennes entreprises performantes et en développement lors de la création de nouvelles entreprises, d'investissements et de règlements de successions. Elles leur facilitent l'accès à un financement sûr en se portant garantes auprès des banques pour des prêts d'un montant maximal de 1 000 000 de CHF. Elles aident ainsi les PME à obtenir les crédits nécessaires. Les organisations de cautionnement sont des organes de droit privé. La Confédération ne participe pas au capital des organisations. La condition est que les entreprises ne soient pas actives dans le domaine agricole au sens de l'art. 3, al. 1 de la loi sur l'agriculture du 29 avril 1992.
Bénéficiaires
Projets d’utilité publique
La Suisse est maintes fois décrite comme le paradis des fondations. La plupart des plus de 13 000 fondations s’engagent dans des projets d’utilité publique touchant à la culture, à l’enseignement et à la recherche, à la santé, à l’action sociale et à l’environnement. Nombre de ces thématiques peuvent être reliées au tourisme. Les fondations opèrent à l’échelle régionale, cantonale, nationale ou internationale.
Bénéficiaires
Fondations et associations dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale
Les fonds cantonaux allouent l'argent à des projets d'utilité publique dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement et du social. Ce sont surtout des fondations et des associations ou d'autres organisations à but non lucratif (également des organisations touristiques) qui sont soutenues. Le projet est soutenu une seule fois et de manière subsidiaire par un montant forfaitaire (à fonds perdu). Le requérant doit pouvoir justifier d'une contribution propre largement étayée et appropriée.
Bénéficiaires
Activités de recherche et développement des PME, start-ups et autres organisations suisses
Innosuisse - l'agence suisse pour la promotion de l'innovation - encourage les PME, les start-ups et d'autres organisations suisses dans leurs activités de recherche et de développement. L'accent est mis sur le soutien de projets d'innovation communs entre les entreprises et les institutions de recherche au niveau national. En outre, des projets avec des hautes écoles internationales, des projets dans les domaines de la mise en réseau et du transfert de connaissances ainsi que la création et le développement de start-ups sont soutenus. Les projets d'innovation touristique peuvent également bénéficier de cette offre.
Bénéficiaires
Projets groupés de plusieurs entreprises/organisations
Innotour est le programme d'innovation du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) pour le tourisme. Il soutient en premier lieu des projets au niveau national ou des projets pilotes au niveau régional/local. L'accent est mis sur l'innovation, la collaboration et le développement des connaissances dans le tourisme. Des montants forfaitaires (à fonds perdu) allant jusqu'à 50 pour cent des coûts du projet sont possibles. La part de la Confédération pour les projets Innotour a été augmentée à 70 pour cent au maximum dans le cadre du programme Recovery pour la période 2023-2026.
Les projets suivants peuvent être soutenus:
Développement et lancement de nouvelles opportunités commerciales
Amélioration du développement des connaissances
Amélioration des services existants
Élaboration de systèmes de création de valeur, de réseaux et de structures plus efficaces
Amélioration de l'éducation et de la formation
Bénéficiaires
Projets régionaux ou interrégionaux mis en œuvre dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières.
Avec la NPR, la Confédération soutient surtout les régions de montagne, l'espace rural et les régions frontalières dans la maîtrise des changements structurels.L'objectif est de promouvoir des programmes et des projets innovants et axés sur la création de valeur ajoutée afin d'améliorer les conditions d'implantation régionales.
Contributions forfaitaires (à fonds perdu) couvrant jusqu’à 50% des coûts des projets qui sont innovants et à vocation entrepreneuriale,
Prêts à taux préférentiel ou sans intérêts pour des projets consacrés aux infrastructures, ou
Allègements fiscaux pour les entreprises privées. Des subsides sont accordés par les services cantonaux.
L’équipe regiosuisse
Base de données experts
Base de données des projets
Bénéficiaires
Établissements d'hébergement
La SCH accorde des prêts à faible taux d'intérêt aux établissements d'hébergement situés dans des zones touristiques et des stations thermales définies. Les établissements qui présentent de bonnes perspectives de rendement bénéficient d'une aide prioritaire. La SCH peut accorder des prêts subsidiaires pour la rénovation, l'achat, la construction et le remplacement d'établissements d'hébergement. Les prêts sont accordés au-delà de la limite de nantissement habituellement appliquée par les banques. En outre, la SCH offre des services de conseil en matière d'investissements, de financements et de stratégies connexes. Ainsi, un financement peut être obtenu malgré des fonds propres limités.
Encouragées sont
Les activités de marketing en Suisse et à l'étranger
En tant que corporation de droit public, Suisse Tourisme a pour mission de promouvoir la demande pour la Suisse en tant que pays de voyage et de tourisme. L'accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing efficaces en termes de demande, sur le profilage de la marque touristique suisse ainsi que sur un mandat de coordination et de conseil. Les bases légales de ce mandat sont la loi fédérale et l'ordonnance sur Suisse Tourisme.
News
tout afficherUn budget fédéral au service du secteur touristique
Perspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Newsletter