Politique touristique
Nouvelle politique régionale: Un projet intercantonal à Jura & Trois-Lacs
La Nouvelle politique régionale (NPR) est l’un des quatre instruments de promotion de la Confédération qui revêtent une importance particulière pour le secteur du tourisme. La FST s’est entretenue avec Morgane Voumard, responsable de la mise en œuvre du projet intercantonal NPR « Nouvelle offre touristique sur les Trois-Lacs » à Jura & Trois-Lacs.

Pourriez-vous présenter brièvement le projet et ses objectifs?
L’association Scènes Flottantes – Trois-Lacs a pour mission de développer une nouvelle dynamique touristique et culturelle autour et sur les lacs, dans la région des Trois-Lacs. Le projet s’appuie sur une structure associative, dont la mission est de stimuler les efforts des partenaires touristiques et culturels en leur proposant des services ou des infrastructures pour des activités lacustres à caractère touristique.
En valorisant ainsi les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel, le pouvoir d’attraction de la région est augmenté, tout en permettant à la population locale de profiter de ses espaces lacustres tout au long de l’année. Ce projet doit se développer en harmonie avec la nature, le patrimoine et les environnements existants et repose sur un fonctionnement responsable et durable.
Quelles exigences devaient être remplies pour obtenir un soutien financier de la NPR?
Il s’agit d’un projet quelque peu particulier, puisque c’est un projet qui s’étend sur quatre cantons différents (Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud). La première étape a consisté à s’assurer du soutien des cantons concernés et à harmoniser les attentes vis-à-vis du projet. Dans un deuxième temps, une association a été créée pour assurer la gestion du projet.
Une autre particularité du projet, c’est qu’il a été scindé en deux phases : une phase de conceptualisation, et une phase de concrétisation, avec chacune un financement proportionnel dédié. Ainsi, Il est possible d’estimer le potentiel du projet et de le faire valider par l’ensemble des cantons avant d’aller de l’avant dans sa mise en place. Cette première phase a été passée avec brio et le projet a été validé pour une mise en application, que l’association est en train de planifier.
A quoi ressemblerait le projet sans les subventions de la Nouvelle politique régionale?
A vrai dire, à rien du tout! Les financements NPR servent à financer la gestion de ce projet ambitieux. L’idée est que, grâce à la NPR, une personne puisse être engagée par l’association Scènes Flottantes – Trois-Lacs qui coordonne le projet. La mise en place d’une structure de fonctionnement via la recherche de partenaires de projet dans le but de réaliser un projet pilote fait partie des charges couvertes par la NPR. Heureusement, car toutes ces recherches et ce développement ont un coût important, que l’investissement de base des huit porteurs de projet n’aurait pas suffi à couvrir, et que la NPR permet de financer. Sans NPR, le projet se serait donc terminé au bout de quelques mois, sans même aboutir à un concept exploitable.
Quelles recommandations feriez-vous à d’autres régions qui souhaiteraient mettre en œuvre un projet similaire dans le cadre de la NPR?
Le plus important, c’est d’obtenir un soutien fort de la part des parties prenantes d’importance des territoires touristiques concernés pour démontrer l’intérêt du projet pour et par les acteurs du terrain, de même que la dimension régionale, voire suprarégionale dans ce cas, du projet. En effet, une fois les porteurs de projets de toutes les régions identifiés et rassemblés, il s’agit de s’adresser conjointement au(x) canton(s).
Nous conseillons fortement de concentrer ses efforts sur des projets qui amènent une plus-value régionale forte et partagée et qui bénéficient à l’ensemble des acteurs touristiques et culturels présents dans la destination.
Un accompagnement de projet via les organes de coordination NPR, comme chez nous Innoreg-FR, nous semble primordial pour un bon fonctionnement et un bon suivi du projet.
Y a-t-il d’autres remarques que vous aimeriez faire sur ce thème?
La NPR est un outil absolument essentiel pour le développement de projets touristiques structurants et générateurs de retombées économiques pour les régions concernées. Il permet à des organismes touristiques qui ne sont pas dans une logique d’accumulation de capitaux mais bien dans la vision de servir et promouvoir leur destination, de lancer des projets fédérateurs d’importance impliquant un grand nombre d’acteurs et de prestataires touristiques.
Ainsi, grâce à la NPR, les organismes touristiques peuvent se concentrer sur des projets stratégiques, innovants et rentables qui permettent d’améliorer la compétitivité et l’attractivité des régions concernées.
L'équipe de projet
Les huit membres fondateurs de l’association Scènes Flottantes – Trois–Lacs viennent des quatre cantons concernés : Stéphane Moret, président de l’association, représente la région de Morat alors qu’Oliver Von Allmen, vice-président, parle au nom de Tourisme Bienne Seeland. Son homologue, Sébastien Lassueur prend la parole pour la région d’Yverdon-les-Bains, tandis que Jérôme Longaretti est l’ambassadeur de toute la région de Jura & Trois-Lacs. La Ville de Neuchâtel est représentée en la personne de Lena Brina, tandis que Timothée Sprunger fait le lien avec la LNM, société de navigation. Christel Losey Mosimann représente la région de la Broye (COREB). Le projet a bénéficié du soutien d’Innoreg-FR - l’organisme de soutien pour le montage de projets touristiques NPR dans le canton de Fribourg - pour la préparation des dossiers NPR ainsi que le suivi et la coordination entre les cantons via son coordinateur, Jonathan Stark. Enfin, Morgane Voumard est cheffe de projet depuis 2023.
---
La Nouvelle politique régionale (NPR) est l’un des quatre fonds fédéraux de soutien au secteur du tourisme. Cet entretien a été réalisé dans le cadre d'une série d'articles sur le prochain programme d'allègement budgétaire 2027.
La promotion de projets de coopération entre différents acteurs du tourisme est un pilier important de la NPR. Mais la NPR dispose également d'autres instruments pour rendre les destinations plus compétitives et la Suisse en tant que destination touristique plus compétitive sur le plan international. Les projets soutenus sont ceux qui visent à développer des produits et des offres touristiques innovants, des mesures de qualification et surtout des infrastructures touristiques à valeur ajoutée.
Actualités
tout afficher
Hébergement touristique du mois de février 2025: hôtellerie
parlamentsdienste-3003-bern-beatrice-devenes_entlastungspaket.jpg)
Le secteur du tourisme est particulièrement touché par le programme d’allègement budgétaire

Save the date: Sustainable Tourism Days 2025
nira-alpina.jpg)
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en mars
tamaraberger.jpg)
Webinaire Swisstainable «Aperçu de la Swisstainable Destination: Val-de-Travers»
Newsletter