Statistiques
Statistiques touristiques
Quelle est la valeur ajoutée générée par le tourisme suisse? De quels pays proviennent la plupart des touristes qui se rendent en Suisse? Et quelles sont les prévisions pour le tourisme suisse? Les réponses à ces questions ainsi que d'autres faits et chiffres sont fournis par les plates-formes suivantes:
Office fédéral de la statistique
L'Office fédéral de la statistique publie une série de statistiques touristiques, dont la statistique de l'hébergement (HESTA) et la statistique de la parahôtellerie (PASTA), ainsi que les résultats de l'enquête sur le comportement de voyage de la population suisse.
Les indicateurs annuels du compte satellite du tourisme donnent un aperçu des valeurs de référence utilisées pour mesurer l'impact économique du tourisme en Suisse.
Le tourisme suisse en chiffres
La publication «Le tourisme suisse en chiffres», éditée par la Fédération suisse du tourisme, offre un résumé compact et clair des principaux chiffres clés du tourisme suisse.
Le tourisme suisse en chiffres
Monitoring du Tourisme Suisse
Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) est la plus grande enquête nationale effectuée auprès des hôtes. Elle est réalisée par Suisse Tourisme (ST) pour le secteur du tourisme suisse et se concentre sur le tourisme de loisirs avec nuitées.
KOF Prévisions pour le tourisme
Sur mandat du SECO, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) établit des prévisions pour le tourisme suisse. Les résultats des prévisions touristiques du KOF et des indicateurs touristiques internationaux sont publiés deux fois par an (au début de la saison d'été en mai et au début de la saison d'hiver en octobre).
L'élément central des prévisions touristiques du KOF est la prévision des nuitées hôtelières pour l'ensemble de la Suisse ainsi que pour les régions urbaines, alpines et autres. En outre, une prévision des nuitées des principaux pays de provenance est publiée.
KOF Prévisions pour le tourisme
Statistics Database de l'ONU Tourism
L'ONU Tourism rassemble systématiquement les statistiques du tourisme des pays et territoires du monde entier dans une vaste base de données qui contient les informations statistiques les plus complètes sur le secteur du tourisme. La base de données comprend plus de 145 indicateurs touristiques, qui sont régulièrement mis à jour.
News
tout afficherHébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les prévisions du tourisme suisse
Hébergement touristique du mois de août 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en août 2024, ce qui correspond à une hausse de 3,6% ou de +168’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / + 77’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (+4,3% / + 91’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Hébergement touristique du mois de juillet 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en juillet 2024, ce qui correspond à une hausse de 0,3% ou de +16’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / +78’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (–2,8% / –62’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Newsletter