Politique touristique
TVA: succès partiel important pour le secteur du tourisme
Le Conseil des États a adopté la motion de la conseillère aux États Esther Friedli (UDC/SG) visant à prolonger le taux de TVA de 3,8 % pour les prestations d’hébergement. Le Parlement envoie ainsi un signal fort en faveur de la compétitivité à long terme de l’hébergement et du tourisme suisses.

L’adoption par 37 voix au Conseil des États de la motion Friedli concernant la prolongation du taux de TVA réduit de 3,8 % constitue un succès important pour le secteur du tourisme et souligne son importance économique. Le Conseil national prendra sa décision lors de la session spéciale en mai. La FST s’engage aux côtés de ses partenaires pour que la Chambre basse reconnaisse également l’importance du taux de TVA réduit pour la compétitivité du tourisme suisse et soutienne la motion.
Maintenir la compétitivité
Presque tous les pays européens accordent aux établissements d’hébergement un taux de TVA réduit afin de renforcer leur compétitivité. Cette mesure tient compte du caractère d’exportation du secteur, qui fournit ses prestations exclusivement dans notre pays. Le taux réduit est particulièrement décisif en Suisse car le niveau des prix est nettement plus élevé qu’à l’étranger. La prolongation du taux de TVA réduit est essentielle pour maintenir la compétitivité. Sans cette mesure, la demande risque de baisser, ce qui se répercuterait sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur du tourisme. Les hôtes internationaux, en particulier ceux venant d’Europe, sont sensibles aux prix et se tournent rapidement vers d’autres destinations lorsque les coûts augmentent. Actuellement, environ 60 % des nuitées sont générées par des hôtes étrangers.
Ne pas grever davantage le tourisme
Le taux d’hébergement actuel expirera en 2027. S’il n’est pas prolongé, la demande risque de baisser, ce qui provoquerait une grande incertitude pour le secteur du tourisme. Or la sécurité de planification est une condition indispensable pour les investissements à long terme. Un cadre réglementaire stable est donc essentiel afin de ne pas compromettre le développement de l’hôtellerie et du tourisme suisse dans son ensemble.
En plus de la menace d’une augmentation de la TVA, le programme d’allègement budgétaire 2027 prévoit des économies massives dans le tourisme. Les coupes prévues touchant les principaux instruments de promotion tels qu’Innotour, Suisse Tourisme et la nouvelle politique régionale, ainsi que les économies réalisées dans les transports publics et la promotion du sport, affaibliraient déjà fortement le secteur. La suppression simultanée du taux de TVA réduit aggraverait considérablement la situation.
Pour tout renseignement, veuillez contacter
Nicole Brändle | Directrice HotellerieSuisse | nicole.braendle@hotelleriesuisse.ch | +41 31 370 43 05
Beat Imhof | Président GastroSuisse | beat.imhof@gastrosuisse.ch | +41 79 773 29 15
Nicolò Paganini | Président FST | nicolo_paganini@bluewin.ch | +41 79 605 19 43
Actualités
tout afficher
Les subventions pour le secteur du tourisme sont menacées – des coupes substantielles dans le plan de relance

ONU Tourisme recherche à nouveau les meilleurs villages touristiques du monde

Du côté du Palais fédéral | Perspective Session de printemps 2025
-priska-ketterer.jpg)
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en février

Nouveau record dans l’hôtellerie suisse en 2024 avec près de 43 millions de nuitées
Newsletter