Politique touristique
Session de printemps 2025 | Rétrospective
Lors de la session de printemps 2025, plusieurs sujets importants pour le secteur du tourisme ont été abordés. L’une des principales décisions prises pour le secteur du tourisme est l’adoption par le Conseil des États de la pérennisation du taux spécial de TVA pour le secteur de l’hébergement.

La FST est très satisfaite de la décision claire du Conseil des États concernant le taux spécial de TVA. La petite chambre a approuvé la reconduction par 37 voix contre 3 et 3 abstentions. Cela représente un succès important pour le secteur touristique suisse et souligne son importance économique. Le Conseil national prendra sa décision lors de la session spéciale en mai. Avec ses partenaires, la FST s'engage pour que la Chambre haute reconnaisse elle aussi l'importance du taux de TVA réduit pour la compétitivité du tourisme suisse et soutienne la motion.
Les délibérations sur les deux projets visant à renforcer la sécurité énergétique en Suisse, le décret d’accélération (23.051) et le projet de réserve d’électricité (24.033), n’ont pas été finalisées. Toutefois, dans le cadre des délibérations sur l’arrêté d’accélération, le Parlement a traité et adopté le Solar Express en tant que projet individuel. La FST se félicite de cette décision qui soutient la poursuite du développement de l’énergie solaire en Suisse et renforce ainsi le développement durable et la sécurité énergétique dans le secteur du tourisme.
La FST se félicite en outre que deux motions qui auraient exigé un contrôle systématique des personnes aux frontières suisses aient été rejetées par le Parlement. Tant la motion du groupe UDC (24.4321) que la motion Chiesa (23.4448) auraient enfreint les obligations de la Suisse en vertu de l’accord de Schengen. L’accord de Schengen est d’une grande importance pour le secteur du tourisme, toute mise en danger de celui-ci est donc strictement rejetée par la FST.
Il est regrettable que l’interdiction des commissions d’interchange pour les paiements par carte de débit ait également été rejetée (22.3976/22.3977). Les coûts qui en résultent pèsent sur de nombreuses entreprises touristiques telles que les hôtels, les restaurants et les remontées mécaniques, qui travaillent avec de faibles marges. La motion «25.3020 Alléger la charge des PME: parler clairement des frais liés aux moyens de paiement autres que les espèces», adoptée à titre d’alternative par le Conseil des États, doit être saluée dans le principe. On peut toutefois douter qu’elle suffise à elle seule à améliorer la situation des entreprises touristiques, compte tenu de la situation de duopole des prestataires.
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficher
Hébergement touristique du mois de février 2025: hôtellerie

Nouvelle politique régionale: Un projet intercantonal à Jura & Trois-Lacs
parlamentsdienste-3003-bern-beatrice-devenes_entlastungspaket.jpg)
Le secteur du tourisme est particulièrement touché par le programme d’allègement budgétaire

Save the date: Sustainable Tourism Days 2025
nira-alpina.jpg)
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en mars
Newsletter