Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
La certification GreenSign, reconnue par Swisstainable au niveau III – leading, est un système de contrôle intégré qui structure, évalue et documente les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la gestion hôtelière sur plus de 130 critères dans 10 domaines clés. La performance en matière de développement durable est représentée par un degré de conformité, une conformité GreenSign à partir de 70 pour cent étant reconnue pour le programme Swisstainable. Le site web de GreenSign fournit des conseils concrets en matière de développement durable pour l'hôtellerie.
Situation de départ
GreenSign s'est fixé pour objectif d'encourager les entreprises à s'engager en faveur d'une gestion écologique, socialement responsable et durable en opérant des changements significatifs et à vivre cette démarche avec plaisir et conviction. Grâce à une gestion d'entreprise durable et responsable, les entreprises deviennent plus résilientes et peuvent mieux s'affirmer sur un marché qui évolue rapidement.
Le développement durable est un sujet complexe aux aspects très divers. Afin d'aider les entreprises, GreenSign a créé une page sur laquelle sont donnés des conseils et des propositions de mise en œuvre de la durabilité dans l'hôtellerie.
Étapes de mise en oeuvre
Les conseils de durabilité sont attribués à différents domaines et départements d'un hôtel. En outre, les coûts de mise en œuvre ainsi que les trois dimensions de la durabilité dans lesquelles le conseil intervient sont indiqués.
Les conseils sont répartis dans les domaines suivants:
Management – Pour qu'une entreprise puisse réellement devenir durable, il faut que la prise de conscience soit ancrée dans l'identité de l'entreprise.
Gestion – Qu'il s'agisse des achats, de la gestion des stocks ou de la comptabilité. L'administration a une influence sur de nombreux processus et domaines dans un hôtel.
Personnel – L'entrepreneuriat va de pair avec la responsabilité sociale. En assumant cette responsabilité, l'entreprise se rapproche de la durabilité.
Client-e-s – De nombreux clients souhaitent que les hôtels soient plus durables et certains d'entre eux réservent leur hébergement en fonction de ces aspects. Il convient de répondre à ce souhait, mais aussi de sensibiliser les clients à ce thème et de rendre la mise en œuvre dans l'hôtel aussi simple que possible.
F&B – Le secteur F&B offre justement d'innombrables possibilités pour la durabilité. Régional & saisonnier sont ici les mots magiques.
Housekeeping – Les hôtels consomment beaucoup d'énergie, d'eau et de produits chimiques. Le housekeeping peut également contribuer à une réduction de cette consommation.
Domotique – Ce domaine englobe une multitude de sujets. Il ne s'agit pas seulement de questions d'énergie et d'eau, mais aussi de matériaux de construction durables et des techniques les plus récentes.
Jardin – Qu'il s'agisse d'un jardin devant l'hôtel, d'un jardin sur le toit, d'un potager ou de plantes d'intérieur, chaque hôtel a besoin d'un peu de verdure. Non seulement cela a de l'allure, mais les plantes favorisent également la biodiversité.
Perspectives
Les conseils donnés dans les différents domaines thématiques peuvent servir d'inspiration aux entreprises Swisstainable et à celles qui souhaitent le devenir. Les propositions de mise en œuvre qui y sont indiquées peuvent par exemple être inscrites comme mesures dans le plan de mesures Swisstainable et être suivies et mises en œuvre par l'entreprise.
Vers les conseils concrets de durabilité pour l'hôtellerie
La preuve de GreenSign est reconnue par Swisstainable au niveau III – leading.
Contact
Anja Engel
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