Durabilité
Communication sur la durabilité
Comment communiquer de manière efficace et crédible les efforts de durabilité d'une entreprise ou d'une destination? Basée sur des connaissances scientifiques, cette boîte à outils de communication fournit des conseils et astuces utiles pour donner une visibilité efficace à l'engagement durable.
Image: © Stoosbahnen AG / Tina Schelbert
Mettre en œuvre la durabilité et en parler
Le programme de durabilité Swisstainable inspire et active les entreprises touristiques à mettre en œuvre la durabilité de manière ciblée. Mais un tel engagement doit aussi être communiqué. Parallèlement, certaines questions et défis se posent lorsqu'il s'agit de communication sur la durabilité. Que faut-il communiquer et dans quelle mesure? Comment reconnaître et éviter le greenwashing? Quels enseignements la recherche fournit-elle pour une communication durable crédible et convaincante? Ces thèmes sont abordés et mis en avant dans cette boîte à outils. Les entreprises Swisstainable ainsi que les destinations trouveront sur ce site des informations pratiques et des exemples de mise en œuvre directe autour d'une communication réussie sur la durabilité.
À quoi sert la boîte à outils pour la communication sur la durabilité?
L'objectif de cette boîte à outils est d'aider les établissements et destinations Swisstainable à communiquer leur engagement en faveur de la durabilité de manière authentique et crédible à leurs client-e-s. Elle contient des recommandations scientifiquement fondées pour optimiser la communication en matière de la durabilité avec toutes les parties prenantes concernées, notamment les client-e-s. Les recommandations de la boîte à outils sont étayées par des textes spécifiques issus d'études, des modèles de mise en œuvre directe, des schémas et des informations visuelles.
À qui s'adresse la boîte à outils?
Cette boîte à outils interactive s'adresse à tous les établissements et destinations qui participent au programme de développement durable Swisstainable. Quel que soit le niveau de l'entreprise ou de la destination, et quel que soit l'état d'avancement de la communication sur le sujet, cette boîte à outils contient des outils et des conseils passionnants pour une communication réussie en matière de développement durable.
La communication sur la durabilité est une opportunité pour chaque organisation touristique et chaque entreprise touristique de rendre transparents ses progrès en matière de durabilité, d'encourager l'engagement des client-e-s et d'établir la confiance en tant qu'entreprise responsable qui s'engage pour un avenir meilleur.
Julianna Priskin, Enseignante, experte en communication sur la durabilité, Institute of Tourism and Mobility, Lucerne University of Applied Sciences and Arts
Comment la boîte à outils est-elle structurée?
La boîte à outils est divisée en cinq modules thématiques, qui mettent chacun en lumière différents aspects de la communication en matière de la durabilité, et présentent des conseils de mise en œuvre et des exemples pratiques. Les thèmes ont été soigneusement sélectionnés sur la base des tendances actuelles, des défis et des besoins en communication dans le secteur du tourisme. Les modules suivants reprennent des considérations importantes qui aident une entreprise à mettre en place et à vérifier systématiquement sa communication en matière de durabilité.
Aperçu Modules
- explore
1. Raisons de la communication sur la durabilité
- groups
2. Groupes cibles de la communication sur la durabilité
- compost
3. Reconnaître et éviter le «greenwashing»
- auto_stories
4. Le storytelling comme moyen de communication authentique
- luggage
5. Possibilités de communication dans le Customer Journey
Webinaire «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Dans ce webinaire en allemand, les cinq modules de la boîte à outils seront examinés par le secrétariat Swisstainable ainsi que par la professeuse Julianna Priskin de la Haute école de Lucerne, et des recommandations seront données pour une communication sur la durabilité réussie. Werner Lüönd, de la Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersee (SGV) SA, donnera un aperçu pratique de la communication sur la durabilité.
Plate-forme sur la durabilité pour le tourisme
Découvrez ce qu'il faut savoir sur notre plate-forme sur la durabilité. Vous y trouverez notamment des produits, des services et des événements en rapport avec la durabilité dans le tourisme, des publications nationales et internationales ainsi que des exemples de durabilité vécue dans la pratique.
Votre contact
Lisa Arnet
Newsletter