Webinaire communication sur la durabilité: Boîte à outils de communication – Mettre en œuvre la durabilité et en parler
Comment communiquer de manière efficace et crédible les efforts de durabilité d'une entreprise ou d'une destination? Basée sur des résultats scientifiques, la boîte à outils de communication récemment lancée sur le site Internet de la Fédération suisse du tourisme fournit des conseils et des astuces utiles pour assurer une visibilité efficace à l'engagement durable. Dans ce webinaire en allemand, les cinq modules de la boîte à outils seront examinés par le secrétariat Swisstainable ainsi que par la professeuse Julianna Priskin de la Haute école de Lucerne, et des recommandations seront données pour une communication sur la durabilité réussie. Werner Lüönd, de la Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersee (SGV) SA, donnera un aperçu pratique de la communication sur la durabilité.
Vers l'enregistrement du webinaire
Vers la présentation du webinaire
Key Take-Aways:
La communication sur la durabilité est une opportunité pour chaque entreprise touristique de rendre ses progrès en matière de durabilité transparents vis-à-vis de ses hôtes et d'établir la confiance en tant qu'entreprise responsable.
Chez la Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersee (SGV) SA, la durabilité est ancrée stratégiquement en 2017 et fait l'objet d'une communication appropriée.
Le storytelling est utilisé pour communiquer les efforts de durabilité.
En fonction du groupe cible, la communication est adaptée.
Les médias sont souvent sollicités pour communiquer les efforts de durabilité du SGV.
Les efforts de durabilité doivent être communiqués de manière crédible, transparente et honnête.
La communication pour la durabilité n'est pas la même chose que le marketing pour la durabilité.
Les hôtes ont certaines attentes en matière de durabilité des entreprises, c'est pourquoi il est judicieux de communiquer sur ces efforts.
La communication sur la durabilité peut contribuer au positionnement d'un établissement et accroître sa transparence et sa crédibilité.
La communication prend de nombreuses formes et dépend du groupe cible.
La communication sur la durabilité est nécessaire à différents niveaux et pour différents groupes cibles (collaborateur-rice-s, hôtes, fournisseurs, établissements partenaires, destination, etc.)
La communication avec les hôtes est essentielle, car elle permet de sensibiliser, de modifier la perception, d'influencer les normes, de créer une pertinence personnelle, d'impliquer les hôtes et de transmettre des émotions.
La communication sur la durabilité peut être une forme d'inspiration pour les hôtes qui planifient leurs voyages.
Par peur de «Greenwashing», on communique souvent peu ou pas du tout sur les efforts de durabilité.
La boîte à outils communication sur la durabilité propose des informations, des conseils et des exemples concrets d'application dans cinq modules sur les thèmes suivants:
Vers la boîte à outils communication sur la durabilité
La Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersee (SGV) AG est classée au niveau II – engaged de Swisstainable.
Contact
Secrétariat Swisstainable
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherWebinaire Swisstainable: Participation au programme et processus d'inscription en tant qu'entreprise
Engagés pour un avenir durable – Kuoni Voyages
Visites guidées CO₂-équilibrées chez TourismusRegion Baden AG
Changement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Newsletter