Durabilité

Boîte à outils & FAQ

Vous trouverez ici de la documentation ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées sur l'initiative OK:GO.

FAQ – Généralités

L’objectif de l'initiative OK:GO est que tous les prestataires touristiques de Suisse mettent à la disposition du public des informations sur l'accessibilité de leur offre. Ainsi, les personnes en situation de handicap, les seniors et les familles avec des enfants en bas âge bénéficieront de plus d’autonomie et de facilité pour la planification de leurs voyages.

OK:GO s'adresse à tous les établissements touristiques de Suisse, des hôtels aux remontées mécaniques en passant par les campings et les musées, les entreprises de navigation, les zoos et les restaurants. Les établissements participants ne doivent pas être spécifiquement orientés vers les personnes à mobilité réduite, c'est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être entièrement accessibles. L'objectif est de fournir des informations sur l'accessibilité afin de faciliter la planification des voyages.

Bien sûr! La saisie des informations sur l'accessibilité ne fait pas de distinction entre «accessible» et «non accessible», mais sert avant tout à informer de manière transparente. De plus, les possibilités et les besoins des personnes à mobilité réduite sont très différents. Sur la base des informations d'accessibilité, les personnes handicapées, les seniors, les familles avec des enfants en bas âge et bien d'autres peuvent décider eux-mêmes quelles offres leur sont accessibles et comment.

  • Parce qu’avec votre participation, vous facilitez la planification du voyage de nombreux hôtes.

  • Parce que les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite constituent un groupe cible important.

  • Parce que vous vous engagez ainsi pour un tourisme durable et sans obstacle.

  • Parce que vous contribuez ainsi à une société inclusive.

  • Parce qu’OK:GO est reconnu au niveau II – engaged (en combinaison) dans le cadre du programme de développement durable Swisstainable.

En tant que prestataire touristique, vous saisissez vous-même les informations relatives à l'accessibilité de votre infrastructure à l'aide de l'application pour smartphone «ginto». Ensuite, vous placez le logo OK:GO sur votre site web et créez un lien vers votre inscription ginto via un hyperlien. Vous trouverez des instructions détaillées étape par étape dans notre manuel. La participation est très simple et la saisie des données ne prend que quelques heures (selon la taille de l'entreprise).

L'initiative OK:GO est actuellement soutenue par l'instrument de promotion touristique Innotour. Pendant la durée du projet financé par Innotour, la participation est gratuite. L'entreprise peut mettre fin à sa participation à tout moment, il n'y a pas de délai de préavis.

Pour des questions spécifiques sur l'utilisation de ginto, consultez le site web de Sitios. (en allemand)

Vous trouverez des informations sur les détails techniques, comme par exemple l'interface avec ginto, sur le site web de Sitios. (en allemand)

Les offres et les lieux accessibles dépendent des conditions et des capacités individuelles de chaque personne. C’est pourquoi celles qui utilisent l’application ginto peuvent créer un profil spécifique de besoins dans l’application, qui leur indiquera alors directement les lieux qui leur sont personnellement accessibles et dans quelle mesure ils le sont. Pour simplifier son utilisation, ginto utilise des profils standards prédéfinis (par exemple «fauteuil roulant actif» ou «poussette»). En fonction du profil sélectionné, ginto procède à une classification de l’accessibilité.

D’une part, cela aide les personnes à mobilité réduite à savoir ce qui n’est pas accessible pour elles et c’est également une information importante qui facilite la planification des voyages. D’autre part, les personnes à mobilité réduite sont très différentes les unes des autres – ce qui représente un obstacle insurmontable pour une personne sera accessible pour une autre. Nous vous recommandons de recueillir autant d’informations que possible. C’est ce qui apportera le plus d’aide à votre clientèle à mobilité réduite.

Si la manifestation a lieu dans une infrastructure fixe (par exemple une salle de concert), il est recommandé aux exploitants du lieu de saisir et de publier les informations relatives à l’accessibilité et de veiller à leur mise à jour. Ainsi, les informations sur l’accessibilité resteront disponibles après la fin de l’évènement (temporaire). Si une entrée est créée en plus de l’infrastructure du lieu, la fonction ginto «entrée temporaire» peut être utilisée.

Pour pouvoir planifier une visite, les personnes handicapées, les familles avec poussette et les seniors ont besoin de trouver des informations détaillées sur l’accessibilité du site avant la visite.

Plus il y aura de sites web, d’applications, de cartes web et de plates-formes de données reliés aux informations collectées par ginto, plus elles seront faciles à trouver.

FAQ – OK:GO et Pro Infirmis

Outre l’enregistrement personnel avec ginto, les entreprises ont la possibilité de faire saisir leurs informations d’accessibilité par des auditrices et auditeurs de Pro Infirmis. Cette prestation de Pro Infirmis est payante. Pour plus d'informations, adressez-vous à: zugaenglichkeit@proinfirmis.ch.

L'application ginto est l'outil d’enregistrement personnel des informations sur l'accessibilité dans le cadre de l'initiative OK:GO. L'application est conçue de manière simple et explicite. Les saisies effectuées par Pro Infirmis sont également intégrées dans l'application ginto via une interface. L'organisation responsable de l'application ginto est l'association Sitios. L'équipe de Sitios assure la maintenance et le développement de l'application.

Pro Infirmis propose un recensement par des expert-e-s. L'accessibilité est résumée à l'aide de pictogrammes et des informations détaillées sont disponibles par établissement sur un site web. L'inscription de Pro Infirmis est également intégrée dans la base de données de l'application ginto.

L'initiative OK:GO soutient les prestataires de services touristiques en Suisse dans l'enregistrement et la publication de leur accessibilité. L'accessibilité est résumée en fonction des paramètres personnels de l'application pour les personnes à mobilité réduite. Une attestation de durabilité est délivrée sur demande pour la participation à l'initiative OK:GO.

Déclaration personnelle avec ginto

Audit Pro Infirmis

Les prestataires effectuent eux-mêmes la saisie, l'application ginto est simple et explicite.

La saisie est effectuée par des auditeurs qualifiés de Pro Infirmis. Les prestataires de services ne doivent rien saisir eux-mêmes.

L'accessibilité est résumée en fonction des paramètres personnels de l'application des utilisateur-rice-s.

L'accessibilité est résumée par des pictogrammes.

Les entrées entièrement saisies sont publiées sur différents canaux à l'aide d'une interface (entre autres discover.swiss).

Les entrées sont intégrées dans l'application ginto à l'aide d'une interface, puis diffusées sur différents canaux (entre autres discover.swiss).

La saisie dans ginto est gratuite.

La saisie par des auditeurs formés est généralement payante.

Lien obligatoire entre les informations sur l'accessibilité et le logo OK:GO sur le propre site web.

Lien optionnel entre les informations sur l'accessibilité et le logo OK:GO sur le propre site web.

La preuve de durabilité pour Swisstainable est délivrée sur demande, pour autant que les conditions de participation soient remplies: Les informations sur l'accessibilité doivent être entièrement saisies et l'emblème OK:GO doit être publié sur le site web.

La preuve de durabilité pour Swisstainable est délivrée sur demande, pour autant que les conditions de participation soient remplies: Les informations sur l'accessibilité doivent être entièrement saisies et l'emblème OK:GO doit être publié sur le site web.

Bien sûr. La saisie via Pro Infirmis fait partie d’OK:GO. La possibilité de saisir soi-même les données peut être considérée comme un complément dans le cas d’une collaboration déjà existante avec Pro Infirmis.

Les prestataires qui n’ont pas été saisis par Pro Infirmis peuvent très facilement saisir leurs propres informations avec ginto et publier les informations d’accessibilité sur le site web de leur entreprise. Tant les informations déclarées personnellement que les informations auditées par Pro Infirmis peuvent être communiquées sous l’égide d’OK:GO via les canaux des DMO.

Les trois parties (ginto, Pro Infirmis, OK:GO) élaborent actuellement une plateforme de saisie commune. Pour les entrées déjà saisies, cela ne change rien: les entrées seront automatiquement transférées vers la nouvelle plateforme.

FAQ – OK:GO et Pro Infirmis

 

Outre l’enregistrement personnel avec ginto, les entreprises ont la possibilité de faire saisir leurs informations d’accessibilité par des auditrices et auditeurs de Pro Infirmis. Cette prestation de Pro Infirmis est payante. Pour plus d'informations, adressez-vous à: zugaenglichkeit@proinfirmis.ch.

 

Quelle est la différence entre ginto, OK:GO et les audits de Pro Infirmis?

L'application ginto est l'outil d’enregistrement personnel des informations sur l'accessibilité dans le cadre de l'initiative OK:GO. L'application est conçue de manière simple et explicite. Les saisies effectuées par Pro Infirmis sont également intégrées dans l'application ginto via une interface.

 

Pro Infirmis propose un recensement par des expert-e-s. L'accessibilité est résumée à l'aide de pictogrammes et des informations détaillées sont disponibles par établissement sur un site web. L'inscription de Pro Infirmis est également intégrée dans la base de données de l'application ginto.

 

L'initiative OK:GO aide les prestataires de services touristiques en Suisse à évaluer leur accessibilité. L'accessibilité est résumée en fonction des paramètres personnels de l'application pour les personnes à mobilité réduite. Une attestation de durabilité est délivrée sur demande pour la participation à l'initiative OK:GO.

 

Déclaration personnelle avec ginto

Audit Pro Infirmis

Les prestataires effectuent eux-mêmes la saisie, l'application ginto est simple et explicite.

Certification par un audit externe.

L'accessibilité est résumée en fonction des paramètres personnels de l'application des utilisateur-rice-s.

L'accessibilité est résumée par des pictogrammes.

 

Les entrées entièrement saisies sont publiées sur différents canaux à l'aide d'une interface (entre autres discover.swiss).

Les entrées sont intégrées dans l'application ginto à l'aide d'une interface, puis diffusées sur différents canaux (entre autres discover.swiss).

Gratuit pour les entreprises touristiques.

Généralement payant.

Lien obligatoire entre les informations sur l'accessibilité et le logo OK:GO sur le propre site web.

Lien optionnel entre les informations sur l'accessibilité et le logo OK:GO sur le propre site web.

Preuve de durabilité pour Swisstainable sur demande, pour autant que la saisie soit complète et que le logo OK:GO soit publié sur le site web.

Preuve de durabilité pour Swisstainable sur demande, pour autant que la saisie soit complète et que le logo OK:GO soit publié sur le site web.

 

En tant que destination, nous travaillons avec Pro Infirmis et nous avons déjà fait saisir de nombreux POI (points d’intérêt) par Pro Infirmis. Pouvons-nous quand même collaborer avec OK:GO?

Bien sûr. La saisie via Pro Infirmis fait partie d’OK:GO. La possibilité de saisir soi-même les données peut être considérée comme un complément dans le cas d’une collaboration déjà existante avec Pro Infirmis.

Les prestataires qui n’ont pas été saisis par Pro Infirmis peuvent très facilement saisir leurs propres informations avec ginto et publier les informations d’accessibilité sur le site web de leur entreprise. Tant les informations déclarées personnellement que les informations auditées par Pro Infirmis peuvent être communiquées sous l’égide d’OK:GO via les canaux des DMO.

 

Pourquoi y a-t-il deux approches différentes, avec ginto et Pro Infirmis?

Les trois parties (ginto, Pro Infirmis, OK:GO) élaborent actuellement une plateforme de saisie commune. Pour les entrées déjà saisies, cela ne change rien: les entrées seront automatiquement transférées vers la nouvelle plateforme.

 

Une destination doit-elle établir deux interfaces pour obtenir à la fois les données de ginto et celles de Pro Infirmis?

Non. Les entrées saisies par Pro Infirmis sont intégrées dans l'application ginto et transmises à partir de là. Les entreprises et organisations intéressées (p. ex. les destinations) n'ont ainsi qu'une seule interface à traiter pour obtenir toutes les données. Les destinations intéressées doivent s'adresser directement à okgo@stv-fst.ch.

FAQ – OK:GO et Swisstainable

OK reconnu comme preuve dans le cadre du programme de développement durable Swisstainable. En combinaison avec une autre preuve, les entreprises peuvent atteindre le niveau II – engaged.:GO est

Swisstainable est un programme suisse de développement durable issu du tourisme et destiné au tourisme. Il met l’accent sur le développement durable de la Suisse en tant que pays touristique. La participation à ce programme de durabilité est ouverte à toutes les entreprises et organisations touristiques de Suisse.

En savoir plus sur Swisstainable

OK:GO est une preuve reconnue au sein du programme Swisstainable. Les établissements qui saisissent leurs données d'accessibilité dans l'application ginto et qui publient le logo OK:GO sur leur site Web reçoivent sur demande une preuve de durabilité de la part du bureau OK:GO. En combinaison avec une deuxième preuve de durabilité, l'établissement peut ensuite être classé par Swisstainable au niveau II – engaged.

Vous trouverez ici un aperçu des certificats de durabilité reconnus qui permettent de demander le niveau II – engaged en combinaison avec OK:GO (à Preuves de durabilité acceptées au niveau II – engaged (en combinaison, au moins deux preuves)).

La participation à OK:GO est reconnue au sein du programme de durabilité Swisstainable au niveau II – engaged. Pour obtenir un justificatif OK:GO, les conditions de participation doivent être remplies:

  • saisissez les informations d’accessibilité de votre offre dans l’application ginto,

  • remplissez tous les champs obligatoires dans l’application ginto,

  • publiez les informations d’accessibilité (logo OK:GO et lien) à un endroit bien visible sur le site web de votre entreprise,

  • tenez les informations d’accessibilité à jour.

Une attention particulière doit être accordée à la publication des informations sur l’accessibilité sur le site web de l’entreprise: votre clientèle doit pouvoir trouver les informations le plus rapidement possible. En outre, l’attestation n’est délivrée que pour les locaux et les entreprises dont les informations sur l’accessibilité sont effectivement saisies et publiées.

Le secrétariat délivre directement l’attestation. Les établissements qui souhaitent recevoir une attestation doivent s’adresser par e-mail à: okgo@stv-fst.ch.

Glossaire

Vous trouverez ci-dessous une définition des termes importants relatifs à l’initiative OK:GO.

Les lieux et les offres accessibles et dans quelle mesure ils le sont dépendent des conditions et des capacités individuelles de chaque personne. Dans le cadre de l’initiative OK:GO, les informations relatives à l’accessibilité sont collectées et communiquées de façon claire. Grâce aux nombreuses données saisies, toutes les personnes peuvent décider de manière autonome quels lieux leur sont accessibles et jusqu’à quel point.

L’application «ginto» permet aux entreprises du secteur du tourisme de saisir des informations sur l’accessibilité de leurs locaux dans le cadre de l’initiative OK:GO. ginto est également une plateforme sur laquelle des données externes relatives à l’accessibilité sont importées d’autres systèmes. Une interface permet en outre de consulter les données ginto et de les publier sur les sites web des organisations touristiques.

L’inclusion signifie que toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités et de leurs conditions personnelles, avec ou sans handicap, peuvent participer à la vie sociale sur un pied d’égalité. Pour cela, ce ne sont pas les personnes handicapées qui doivent s’adapter, mais l’environnement existant qui s’adapte aux différentes conditions des différentes personnes.

Cette définition est l’idée directrice de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui a été signée par la Suisse en avril 2014.

La communication évidente et publique d’informations sur l’accessibilité dans le cadre de l’initiative OK:GO est une contribution à une plus grande inclusion dans le secteur touristique suisse.

Dans le contexte pédagogique et sociologique, on distingue l’«inclusion» de l’«intégration». Par opposition à l’inclusion, l’intégration consiste à créer dans l’environnement existant des espaces spécifiques pour les personnes ayant des besoins ou des capacités spécifiques.

L’expression «sans obstacles» désigne un environnement ou une offre où tout le monde peut évoluer sans restriction. Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des obstacles. Ces obstacles peuvent être individuels: pour les personnes en fauteuil roulant, les escaliers sont des obstacles. Pour les personnes aveugles, les informations qui ne sont transmises que visuellement sont des obstacles. Pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, les textes complexes contenant de nombreux mots étrangers sont des obstacles.

Une entreprise n’a pas besoin d’être entièrement accessible pour pouvoir participer à l’initiative OK:GO.

C’est l’association «Sitios» que l’on retrouve derrière l’application ginto. L’équipe de Sitios gère la plateforme ginto, qui regroupe et met à disposition des informations sur l’accessibilité. L’Association Suisse sans obstacles est l’un des membres fondateurs de Sitios.

L’association «Suisse sans obstacles» a lancé l’initiative OK:GO en 2019. Depuis sa création en 2016, l’Association Suisse sans obstacles est soutenue par des prestataires de renom issus du secteur du tourisme suisse et par des associations de personnes handicapées. L’objectif de l’association est de rendre visible de manière structurée et largement accessible des informations actuelles pour faciliter les voyages des personnes handicapées en Suisse.

«Swisstainable» est le nom du programme de durabilité du tourisme suisse. Ce programme donne plus de visibilité à l’engagement du secteur du tourisme et soutient les prestataires de la branche dans leurs efforts sur la voie d’un développement durable global du tourisme suisse. Les certifications, initiatives et programmes existants sont intégrés s’ils répondent à certains critères. La participation à OK:GO est reconnue au sein de Swisstainable au niveau II – engaged (en combinaison).

Ein Portrait-Foto von Michelle Keusch, Projektmanagerin Nachhaltigkeit beim Schweizer Tourismus-Verband.

Votre contact

Michelle Keusch

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 40 okgo@stv-fst.ch

Newsletter

La newsletter OK:GO informe régulièrement sur les nouveautés de l'initiative et partage des informations intéressantes sur le tourisme inclusif.

en option
en option
en option