Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Durabilité sociale dans le tourisme: mesures pour un marché du travail qualifié attractif
Date: mardi, 4 février 2025, 14h00–15h00
Langue: allemand
L'évolution de la société modifie les exigences en matière de conditions de travail. La Haute école spécialisée des Grisons a étudié, en collaboration avec le Tourismusallianz GR, les besoins des employé-e-s et des employeurs du tourisme dans les Grisons. Malgré une satisfaction élevée, il existe un potentiel. Le webinaire met en lumière les conclusions tirées du tourisme grison et montre, à l'aide de cet exemple, quelles mesures et quels projets peuvent être mis en œuvre pour un marché du personnel qualifié attractif.
Inputs de Lena Pescia (Fachhochschule Graubünden) et Marc Tischhauser (GastroGraubünden / Tourismusallianz GR)
À propos du webinaire
L'évolution de la société modifie les exigences en matière de conditions de travail. Pour rester attractif en tant que secteur touristique et employeur, il est essentiel de connaître les besoins des collaborateur-rice-s. Dans ce but, la Haute école spécialisée des Grisons a mené, en collaboration avec le Tourismusallianz GR, une étude dans l'hôtellerie, la restauration et les remontées mécaniques grisonnes. Il en ressort que la satisfaction dans le tourisme grison est élevée. Il existe toutefois un potentiel d'amélioration pour augmenter l'attractivité.
Lena Pescia présente les principaux résultats de l'étude et Marc Tischhauser présente des projets concrets et des mises en œuvre. L'étude des Grisons aborde les possibilités de se positionner de manière plus attractive en tant que secteur. Les mesures peuvent également être facilement appliquées au reste de la Suisse.
Groupe cible
Le webinaire s'adresse aux prestataires de tous les secteurs touristiques, tels que les destinations touristiques, les entreprises d'hébergement et de restauration, les prestataires de loisirs, les entreprises d'évènements et de culture ou les partenaires de mobilité, mais aussi aux associations de la branche et aux représentations des pouvoirs publics.
Intervenant-e-s
L'Institut pour le tourisme et les loisirs (ITF) de la Haute école spécialisée des Grisons est un centre de compétences touristiques au rayonnement national et international. Grâce à la recherche appliquée et aux projets axés sur la pratique dans les domaines de la «transformation numérique», des «infrastructures de tourisme et de loisirs» et des «espaces de vie touristiques», l'ITF contribue au développement du tourisme en collaboration avec des destinations, des prestataires, des associations et des partenaires politiques. Les offres de bachelor et de master préparent les étudiant-e-s sur le plan professionnel et personnel à une carrière dans le tourisme et d'autres branches de services. Grâce à des formats tels que le «Tourismus Trendforum», les projets pratiques des étudiant-e-s et les publications, l'ITF favorise les échanges entre la science, l'économie, la politique et la société.
Avec plus de 1000 membres issus de l'hôtellerie et de la restauration, GastroGraubünden est la plus grande association patronale de l'hôtellerie et de la restauration dans les Grisons. L'association se considère comme un partenaire du secteur de la restauration et de l'hôtellerie et met à la disposition de ses membres un réseau innovant et systématique. GastroGraubünden s'engage dans la formation et la formation continue, pratique une promotion active de la relève, s'engage pour des conditions-cadres optimales de ses membres et sensibilise la politique et le public aux préoccupations et aux intérêts de ses membres.
GastroGraubünden forme avec HotellerieSuisse Grisons et Remontées Mécaniques Grisons le Tourismusallianz Graubünden. Ensemble, l'alliance défend activement les intérêts du tourisme grison au niveau cantonal et met en œuvre des projets sur des thèmes intersectoriels.
Besoins des employé-e-s et des employeurs des branches touristiques phares dans les Grisons (étude de base)
L'évolution de la société modifie les exigences en matière de conditions de travail. Pour rester attractif en tant que secteur et employeur, il est décisif de connaître les besoins des collaborateur-rices-s et des entreprises. La Haute école spécialisée des Grisons a mené une étude dans ce sens dans les branches touristiques phares des Grisons (hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques). Il en ressort que la satisfaction dans le tourisme grison est élevée. Mais il existe un potentiel d'amélioration pour augmenter l'attractivité des conditions de travail et des employeurs.
Vers le projet (en allemand)
Vers le rapport final (en allemand)
Inscription au webinaire
Nous vous remercions pour votre inscription via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez le lien vers le webinaire quelques jours avant l'événement.
Newsletter