Durabilité

Customer Journey: Deep-Dive certifications

Utiliser les certifications dans la communication sur la durabilité

Les certifications sont un outil important dans la communication sur la durabilité, car elles sont souvent perçues par les gens comme une preuve de qualité. Dans ce contexte, les certificats sont une preuve de votre engagement en faveur de la durabilité et constituent en même temps un élément élémentaire permettant d'établir la crédibilité et la confiance.

Pourquoi les certifications sont-elles importantes pour la communication sur la durabilité?

Les certifications sont très pertinentes, car elles prouvent l'engagement en faveur de la durabilité. Divers hôtes perçoivent les certificats comme une preuve de qualité, ce qui constitue un élément important pour établir la crédibilité et la confiance. Des études montrent que les hôtes sont de plus en plus attentifs aux certifications, mais que beaucoup d'entre elles ne sont pas connues des hôtes. Les certifications peuvent jouer un rôle important dans le processus de réservation grâce à une option de filtrage pour la durabilité, comme sur Booking.com, Bookitgreen, Ecobnb, etc. Des études internationales montrent divers chiffres concernant la décision de réservation dans le contexte de la certification de durabilité.

Où les certifications doivent-elles être communiquées?

Si votre établissement est déjà certifié pour la durabilité, il est important de l'utiliser visuellement comme signature ou logo dans tous les canaux de communication pertinents. Lors de la réservation, cela peut jouer un rôle important pour la crédibilité de l'engagement en faveur de la durabilité.

Quelle est la meilleure façon de communiquer les certifications?

Le logo ou le sigle de la certification doit faire l'objet d'une explication simple et compréhensible sur le site web de votre établissement. Voici ce qui est pertinent pour la clientèle:

  • Que signifie la certification?

  • Quel organisme a délivré la certification (national, international)?

  • La certification est-elle régulièrement auditée par des personnes externes?

  • Quel est l'organisme externe qui effectue l'audit?

  • Quelle est la régularité d'un audit?

  • Depuis quand l'entreprise est-elle certifiée?

  • Jusqu'à quand la distinction est-elle valable?

  • Un lien vers le certificat actuel sous forme d'image peut augmenter la crédibilité.

  • Les liens vers des micro-pages du site web où le thème de la qualité ou de la durabilité est mis en avant sont importants.

Conseil pratique: Elément de texte à placer à côté d'un logo ou d'une signature

  • article

    Cet élément de texte est idéal pour être intégré à une micro-page sur la durabilité

    «Notre entreprise est certifiée par XX depuis 20XX. Ce programme de certification s'adresse aux entreprises qui s'engagent dans les trois domaines de la durabilité et est contrôlé par des auditeur-rice-s indépendant-e-s. Notre entreprise a cherché à obtenir cette certification (nom X) dans le cadre de l'optimisation de nos processus. En 20XX, une recertification et / ou un audit par une tierce partie indépendante sont prévus.

    Grâce à ce programme de certification, nous avons réduit notre consommation d'énergie de XX % depuis la dernière certification ou le dernier audit, limité le rayon de notre chaîne d'approvisionnement aux entreprises suisses et augmenté la fidélisation de nos collaborateurs de XX %.»

Communiquer les certifications de durabilité

Capture d'écran du site web du Dolder Grand Hotel
Capture d'écran du site web du Dolder Grand Hotel

Exemple de bonne pratique:
The Dolder Grand, Zürich

Le Dolder Grand Hotel répertorie sur son site Internet tous les certificats, prix et participations à différents programmes qui prouvent une qualité en matière de durabilité.

Certifications chez Swisstainable

  • verified_user

    Découvrir les preuves de durabilité reconnues chez Swisstainable

    Le programme de durabilité Swisstainable ne constitue pas une nouvelle certification. Pour donner plus de visibilité à l'engagement du secteur, les preuves de durabilité existantes au niveau II – engaged ou au niveau III – leading du programme sont intégrées et reconnues.

    Vers l'aperçu des preuves de durabilité reconnues

Retour à l'illustration

Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Ihre Ansprechperson

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option