Durabilité

Customer Journey: Deep-Dive mobilité

Communication sur la durabilité dans le domaine de la mobilité

Dans le domaine de la mobilité, il existe de nombreuses possibilités de communiquer votre engagement en matière de durabilité de manière pertinente. Dans ce Deep-Dive, vous trouverez des informations et des conseils complets à ce sujet.

Lien vers toutes les options de transport public

Comme «première» option pour le voyage, toutes les options de transport public (bus, train, autres) devraient être saisies avec un lien web direct.

Afin de rendre la planification d'itinéraires aussi «simple» que possible et si cela est techniquement possible, il est possible d'intégrer un widget pour la planification «en direct».

Si la destination dispose d'une carte d'hôte, celle-ci devrait être clairement communiquée sur le site Internet de l'établissement avec tous ses autres avantages possibles.

Les options de voiture et les conseils de voyage doivent être listés en dernière option sur le site.

Exemple de bonne pratique: Basel Card

Remarque sur le transport de bagages de porte à porte par les transports publics en Suisse

Le transport des bagages est souvent l'une des raisons pour lesquelles les hôtes viennent avec leur propre voiture. C'est pourquoi il convient d'encourager la motivation à voyager sans voiture par le biais d'offres ciblées.

Lorsqu'un établissement ou une destination accueille de la clientèle internationale, il vaut également la peine de mentionner que Swiss International Airlines intègre le transport des bagages dans la réservation.

Exemple de bonne pratique: Transport des bagages CFF

Exemple de bonne pratique: Swiss

Mention des options «dernier kilomètre»

Il est toujours important de montrer aux hôtes la simplicité de l'option la plus durable.

La distance de l'établissement en mètres ou en kilomètres par rapport à la gare et / ou à l'arrêt de bus devrait être communiquée aux hôtes sous forme de mail ou sur le site Internet.

Le numéro de bus ou d'éventuelles liaisons ferroviaires ainsi que le nom de l'arrêt de bus ou de la gare sont également des informations importantes.

S'il existe des possibilités de transfert pour un service de pick-up ou de drop-off, celles-ci devraient également être visibles sur le site web de l'établissement.

Un lien direct vers une carte en ligne, comme Google Maps, peut aider à mieux s'orienter.

Exemple de bonne pratique: Le dernier kilomètre avec Buxi

Informations sur les options d'autopartage

Différentes possibilités d'accès pour différents segments de clientèle devraient être énumérées.

Des informations telles que la distance jusqu'à la station de ramassage d'autopartage la plus proche et les possibilités de réservation sont utiles et devraient être intégrées au site web d'un établissement.

Informations sur l'infrastructure de recharge électrique

Le site web d'un établissement doit également indiquer clairement dans quelle mesure il existe des possibilités de recharge pour les voitures électriques sur place ou à proximité.

Il est également possible de proposer aux hôtes des incitations à venir en voiture électrique.

Les client-e-s qui conduisent des voitures électriques doivent également savoir d'où provient l'électricité pour leur voiture. C'est pourquoi le site web devrait mentionner si la recharge de la voiture électrique est payante.

Exemple de bonne pratique: Hoe Grange Holidays
«As our guest, you can even recharge your electric car for free.»

Exemple de bonne pratique: Hôtel Riffelalp Resort
«Notre station de recharge électrique est alimentée à 100 % par de l'électricité verte certifiée.»
(Mettre également en lien le fournisseur d'électricité).

Note sur la protection du climat par la mobilité

Si les hôtes utilisent un moyen de transport traditionnel, par exemple une voiture à essence ou un avion, et ont donc une empreinte carbone plus importante, il est important de présenter des options plus respectueuses de l'environnement.

En outre, un lien vers un site proposant des calculs d'empreinte climatique devrait être établi dans la mesure du possible.

Un lien direct sur le site web vers une organisation de protection du climat est recommandé pour que les client-e-s puissent agir dès la phase de planification.

Exemple de bonne pratique: Zurich Tourisme – Conseils pour un voyage durable

Renseignements sur le prêt de vélos

Si un établissement ou d'autres organisations d'une destination disposent d'un service de location de vélos, il est important de présenter cette information le plus clairement possible sur le site web.

Le lien vers le site web correspondant ainsi que des informations pratiques sur les prix et les conditions de prêt sont utiles pour la planification en amont.

Exemple de bonne pratique: Swiss Bike Hotel – Belvédère Strandhotel Spiez

Promotion de la durabilité de la mobilité

Screenshot der Website des Hotel Laudinella mit Hinweisen zur Anreise mit dem öffentlichen Verkehr und dem Gepäcktransport
Capture d'écran du site web de l'hôtel Laudinella avec des indications sur l'accès par les transports publics et le transport des bagages.

Exemple de bonne-pratique:
Laudinella, St. Moritz

Au Laudinella St. Moritz, les vacances commencent dès le voyage. Les Chemins de fer rhétiques font découvrir aux hôtes la ligne de l'Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, l'hôtel offre la possibilité de profiter du service de transport de bagages des CFF.

Conseil pratique: Mobilité

  • commute

    • Pour convaincre la clientèle de venir sans voiture, votre site web devrait déjà proposer des possibilités de transfert depuis la gare ou l'arrêt de bus jusqu'à vous. En cas d'arrivée par les transports en commun, recommandez l'entreprise de taxi ou de navette de votre choix (voir élément de texte ci-dessous).

    • Un transport des bagages confortable et fiable est également important pour un voyage en TP. Vous trouverez ici des solutions proposées par les CFF.

    • Votre établissement dispose-t-il d'une station de recharge pour voitures électriques? Communiquez cet avantage aux hôtes sur votre site web. Vous pouvez également indiquer les possibilités de chargement dans les environs.

    • Informez la clientèle de l'existence de cartes d'hôtes ou de réductions pour l'utilisation des transports publics (voir élément de texte ci-dessous).

    • Créez également des posts informatifs sur les médias sociaux, en mettant l'accent sur les possibilités d'accès durables et la mobilité écologique sur place.

    Vers le matériel visuel approprié

Éléments de texte

Vous pouvez intégrer les éléments de texte suivants sur votre site web afin d'indiquer aux hôtes les possibilités de (se) rendre dans votre établissement et d'utiliser les transports publics pendant leur séjour.

Arrivée en transports publics

Le voyage en train est confortable, sûr et écologique, tout en étant relaxant. Cela signifie passer à toute vitesse devant les embouteillages, avoir beaucoup d'espace pour les jambes et profiter de la vue sur le paysage qui défile.

Intégrez la distance jusqu'à la gare ou l'arrêt de bus le plus proche de votre établissement et la manière dont la clientèle se rend chez vous à partir de là.

Carte d'hôte

Laisser sa voiture au garage? Chez nous, tous les hôtes bénéficient d'une carte d'hôte qui permet d'utiliser gratuitement les transports publics. Et ce n'est pas tout: vous bénéficiez en outre de nombreuses réductions sur les expériences, les entrées de musée et les destinations d'excursion. Découvrez ici tous les avantages.

Ne pas oublier le lien vers la carte d'hôte.

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Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

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