Durabilité

Customer Journey: Deep-Dive Swisstainable

Communiquer la participation au programme de durabilité Swisstainable

La communication selon laquelle votre établissement est un établissement ou une destination classé-e Swisstainable devrait être présente tout au long du parcours client. Des conseils sur la manière d'y parvenir se trouvent dans les cinq chapitres de la boîte à outils de communication. Mais vous trouverez ici des informations encore plus approfondies et de nombreux exemples concrets de mise en œuvre.

Pourquoi est-il important de communiquer sur Swisstainable?

Pour que Swisstainable puisse avoir un impact et une notoriété encore plus grands, il est important que toutes les entreprises participantes informent sur le programme. Pour cela, il est essentiel d'expliquer tout d'abord ce que représente le programme de durabilité Swisstainable, mais aussi ce que vous faites concrètement en tant qu'entreprise pour plus de durabilité. Cela est important, quel que soit le niveau auquel vous êtes actuellement classé dans Swisstainable. Les attentes en matière d'informations relatives à la durabilité varient toutefois selon le niveau Swisstainable. Toutes les parties prenantes ont cependant besoin d'un certain degré de clarté et de transparence sur les effets des entreprises Swisstainable sur l'économie, la société et l'environnement.

Que faut-il communiquer?

Actuellement, la majorité des établissements communiquent très peu sur le programme de développement durable. Souvent, on ne trouve que le sigle de Swisstainable dans un pied de page avec un lien vers le site Internet de Suisse Tourisme. Ce n'est pas suffisant du point de vue des hôtes. Les hôtes ont besoin de plus de contexte sur la signification du programme, sur les trois niveaux et sur ce que l'établissement fait concrètement pour atteindre un certain niveau Swisstainable ou quelles sont peut-être les ambitions pour l'avenir.

  • Expliquez brièvement ce qu'est le programme (idéalement avec un lien vers le programme Swisstainable avec des informations pour les hôtes: MySwitzerland.com/fr/Swisstainable)

  • Mais ensuite, concentrez-vous surtout sur ce que vous faites concrètement dans votre entreprise pour faire partie du programme.

    • Quel est votre niveau?

    • Quels sont les preuves dont vous disposez?

    • Où en êtes-vous actuellement en matière de durabilité?

    • Quelle est votre vision?

Le sigle n'est ni un label ni une accréditation

Important: Les entreprises doivent veiller à ne pas utiliser le mot label en relation avec Swisstainable, car il s'agit d'un programme. Les établissements peuvent utiliser le sigle Swisstainable avec le niveau atteint pour l'orientation des hôtes dans leur propre communication d'entreprise. Le sigle lors de l'utilisation numérique doit être utilisé conformément aux instructions du guide de communication Swisstainable (en bas).

Swisstainable-Signete mit Levelzusatz committed, engaged, leading
Sigle Swisstainable avec ajout de niveau

Où et quand communiquer au mieux sur Swisstainable?

Il est possible de communiquer sur Swisstainable à chaque étape du Customer Journey. Ci-dessous, vous trouverez les étapes où vous pouvez participer au mieux à Swisstainable et les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet afin de restituer les informations de la manière la plus transparente et pertinente possible.

Vous trouverez également ci-dessous des éléments de texte que vous pouvez intégrer dans vos canaux de communication. Le sigle Swisstainable peut être utilisé partout où cela s'avère judicieux – sur les canaux de communication en ligne ou imprimés. L'utilisation précise doit toujours être conforme aux directives du guide de communication Swisstainable.

Dans la phase d'inspiration et de réservation, il s'agit en premier lieu de montrer que l'entreprise s'engage en faveur d'une gestion durable et quelles mesures elle a définies à cet effet. L'importance de Swisstainable et le niveau pour l'entreprise devrait idéalement être décrite en détail sur le site Internet. Ces informations peuvent par exemple être développées sur une micro-page de durabilité.

Au moment du séjour, il peut être judicieux de rendre la communication sur Swisstainable un peu plus interactive et émotionnelle. Racontez sur place des histoires appropriées et emmenez vos hôtes dans votre voyage vers plus de durabilité.

Depuis quand votre entreprise fait-elle partie de Swisstainable?

«Notre entreprise participe au programme Swisstainable depuis 20XX. Le programme a trois niveaux différents et nous sommes classés au niveau I – committed / niveau II – engaged / niveau III – leading.»

Que signifie la participation à Swisstainable pour votre entreprise?

 

Niveau I – committed

«Niveau I – engaged signifie que nous sommes dans la phase initiale vers plus de durabilité. Nous avons signé un engagement en faveur d'une plus grande durabilité et avons ancré cette thématique dans le personnel de l'équipe. Nous avons également effectué une analyse de la durabilité et identifié les domaines dans lesquels nous pouvons mieux intégrer la durabilité. Au cours des 24 prochains mois, nous allons mettre en œuvre trois mesures concrètes.»

Que signifie la participation à Swisstainable pour votre entreprise?

 

Niveau II – engaged

«Niveau II – engaged signifie que nous sommes au milieu d'un processus de transformation vers plus de durabilité. Nous avons signé un engagement en faveur d'une plus grande durabilité et avons ancré cette thématique dans le personnel de l'équipe. Nous avons également réalisé une analyse de la durabilité et identifié les domaines dans lesquels nous pouvons mieux intégrer la durabilité. Au cours des 24 prochains mois, nous allons mettre en œuvre trois mesures concrètes. En outre, nous avons déjà obtenu les premières preuves de durabilité concrètes.»

Que signifie la participation à Swisstainable pour votre entreprise?

 

Niveau III – leading

«Niveau III – leading signifie que nous nous préoccupons depuis longtemps de la durabilité et que nous avons intégré ce thème de manière globale dans notre stratégie, notre management mais aussi notre quotidien opérationnel. Nous pouvons présenter une ou plusieurs certifications reconnues en matière de durabilité, qui couvrent toutes les dimensions de la durabilité et font l'objet de contrôles externes réguliers.»

Que fait concrètement votre entreprise pour cela?

 

Niveau I – committed

Les objectifs et les mesures concrètes doivent être expliqués. Il est recommandé de mentionner au moins 4 objectifs ou mesures cités.

«Les mesures que nous avons mises en œuvre et les objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés sont décrits ici (lien vers la micro-page de durabilité, où sont classées par thème les mesures les plus importantes ou où sont disponibles les projets actuels). Nous prévoyons de mettre en œuvre les objectifs et ou mesures suivantes d'ici 20XX.»

Exemple de bonne pratique: Bikapa (site web / Instagram)

Que fait concrètement votre entreprise pour cela?

 

Niveau II – engaged

Les preuves soumises pour le niveau II – engaged (preuves individuelles ou combinées) ainsi que les mesures doivent être expliquées.

«Notre entreprise participe au programme Cause We Care depuis 20XX. Pour cela, il existe dans l'entreprise des objectifs mesurables afin de mesurer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, notre entreprise fait partie de l'initiative OK:GO et a enregistré les données d'accessibilité et les a publiées de manière visible sur son site web.

Avec ces deux preuves et les mesures soumises, nous avons atteint le niveau II – engaged de Swisstainable.»

Exemple de bonne pratique: Société de navigation du lac des Quatre-Cantons

Exemple de bonne pratique: Lucerne Festival

Que fait concrètement votre entreprise pour cela?

 

Niveau III – leading

En cas de classification au niveau III – leading, la certification doit être expliquée (ce qu'elle implique, ...), et la stratégie et, le cas échéant, les rapports doivent être rendus publics.

«Le certificat X de l'organisation Y distingue la durabilité globale d'une entreprise. Notre entreprise est certifiée depuis XXXX. Pour obtenir le certificat, nous avons été vérifiés par des auditeurs externes indépendants. Lien vers l'organisation de certification.»

Exemple de bonne pratique: The Alpina Gstaad

Exemple de bonne pratique: Hôtel Belvedere, Scuol

Communiquer la participation à Swisstainable

Screenshot der Nachhaltigkeits-Website der Sorell Hotels
Capture d'écran du site web de durabilité des hôtels Sorell

Exemple de bonne pratique:
Hôtels Sorell

Les hôtels Sorell ont créé sur leur site Internet une micro-page spécifiquement consacrée à la durabilité. On y trouve des informations détaillées sur les efforts de durabilité et les mesures déjà mises en œuvre, ainsi que la mention de l'appartenance au programme Swisstainable. En outre, le groupe Sorell Hotel indique sur cette micro-page les certifications de durabilité qu'il a déjà obtenues.

Vous souhaitez partager votre exemple de bonne pratique avec la communauté Swisstainable?

  • campaign

    Souhaitez-vous partager des expériences passionnantes de votre entreprise ou de votre destination dans le domaine de la durabilité ou travaillez-vous sur des projets de durabilité auxquels vous souhaitez donner plus de visibilité?

    Le secrétariat de Swisstainable intègre les exemples de bonnes pratiques des prestataires Swisstainable dans différents canaux de communication (LinkedIn, newsletter, Swisstainable-Website) ou dans le Swisstainable-Hub.

    Soumettez votre exemple maintenant
Durabilité

Vous êtes à la recherche de bons exemples de développement durable issus de la communauté Swisstainable?

Dans le Swisstainable-Hub, vous trouverez des récits inspirantes et des exemples pratiques des prestataires du programme de durabilité Swisstainable et de Swisstainable Destination.
Découvrez comment le tourisme durable est vécu et mis en œuvre au sein de la communauté Swisstainable.

Suivre Swisstainable sur LinkedIn

  • group

    Nouveautés et informations utiles concernant Swisstainable

    Sur LinkedIn, vous recevez régulièrement des mises à jour concernant le programme de durabilité pour le tourisme suisse. Informez-vous sur les actualités concernant le développement durable du tourisme et participez activement à la communauté Swisstainable.

    Accéder au profil LinkedIn

Retour à l'illustration

Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option