Durabilité

6. Le storytelling comme moyen de communication authentique

La boîte à outils pour la communication en matière de la durabilité donne aux prestataires touristiques des instructions sur la manière de communiquer de manière transparente et authentique leur engagement en faveur de la durabilité à leurs client-e-s et à leurs parties prenantes. En sept modules, il traite de manière compacte et concise des principaux points à prendre en compte et s'inspire d'exemples de bonnes pratiques issus du tourisme.

Ce module fait découvrir le storytelling comme moyen précieux de communication authentique.

 

Image: © Bern Welcome

Retour à la page d'aperçu
Radwandern in Bern

Modules précédents

  • explore

    1. Raisons de la communication sur la durabilité

  • groups

    2. Groupes cibles de la communication sur la durabilité

  • description

    3. Conditions-cadres juridiques pour la communication sur la durabilité

    Vers le module

  • campaign

    4. Communiquer la participation au programme de durabilité Swisstainable

    Vers le module

  • compost

    5. Reconnaître et éviter le «greenwashing»

«Storytelling», le fait de raconter des histoires, est un outil de communication inestimable pour le secteur du tourisme. La durabilité est souvent perçue comme un sujet complexe, abstrait et quelque peu ennuyeux. Le storytelling est donc un outil indispensable dans la communication sur la durabilité, qui permet d'offrir aux client-e-s une approche simple et passionnante du sujet à l'aide d'histoires. Grâce au storytelling, la durabilité peut être présentée aux client-e-s de manière ludique et émotionnelle. Cette méthode est bien adaptée pour communiquer efficacement et inspirer les client-e-s à agir. Le storytelling est donc un outil important pour toute entreprise touristique qui souhaite améliorer ses capacités de communication.

Les histoires transportent des informations, expliquent des problèmes et déclenchent des émotions. Ainsi, les histoires permettent d'une part de faire l'expérience du monde et d'autre part de l'influencer et de le façonner. La recherche a montré que le fait de raconter des histoires a la remarquable capacité de connecter les gens et de les inspirer à agir. Les gens pensent en métaphores et apprennent à travers les histoires. Raconter des histoires est l'activité humaine la plus importante. Plus la situation est complexe, plus elle est porteuse de sens.

D'innombrables études montrent que les histoires...

  • sont une manière innée pour les êtres humains de traiter les informations de manière significative.

  • offrent un accès plus simple à des informations complexes.

  • sont plus faciles à mémoriser que les faits.

  • peuvent influencer positivement les attitudes et les changements de comportement.

Pourquoi le storytelling fonctionne-t-il si bien?

  • favorite_border

    Émotions

    Les faits et les chiffres scientifiques ne transmettent pas d'émotions. C'est pourquoi nous avons besoin d'histoires. Avec un engagement émotionnel, nous pouvons provoquer des changements plus rapidement!

  • diversity_1

    Identification

    Le storytelling peut créer une identification et un lien entre le/la narrat-eur-rice et l'audit-eur-rice. En utilisant des histoires, une entreprise peut véhiculer une certaine image.

  • psychology

    Traitement de l'information

    Le cerveau humain traite mieux les informations présentées sous forme d'histoires que les simples faits. Cela s'explique par le fait que les histoires font appel à plusieurs sens et créent ainsi une connexion plus forte dans le cerveau.

Facteurs de réussite du storytelling

  1. Les héros: Toute bonne histoire a besoin de héros auxquels le public peut s'identifier. Les héros sont un bon moyen de présenter les solutions de manière simple et accessible.

  1. Un objectif clair: L’objectif de l'histoire doit être clairement défini. L'histoire devrait transmettre un message ou un sentiment particulier. Elle devrait avoir une raison ou un motif pour être racontée. Ce motif devrait interpeller le groupe cible et le toucher émotionnellement.

  2. Émotions et valeurs: Un lien avec les valeurs du groupe cible doit être établi afin de susciter l'empathie et de se référer à ce qui est pertinent dans leur vie. L'utilisation d'éléments émotionnels permet de créer un lien plus profond avec les client-e-s. Le sommaire visuel peut alors renforcer le message.

  3. Faisabilité et solutions: Il est important de montrer que l'action est nécessaire, réalisable et qu'elle en vaut la peine. Trop de peur ou d'incertitude liées à la crise climatique entraînent un émoussement émotionnel et des sentiments de désespoir. Les solutions et les avantages doivent être mis en avant. Les clients-e peuvent être inspirés et habilités par des moyens clairs de contribuer tous de manière positive.

  4. Histoires vraies et transparence: Des histoires vraies de personnes et de communautés qui bénéficient du tourisme durable doivent être racontées. Les interviews et les expériences (vécues) personnelles sont particulièrement efficaces. Non seulement les succès, mais aussi les défis des initiatives de durabilité peuvent être mis en évidence. L'honnêteté permet d'instaurer la confiance.

Quelle histoire de durabilité convient?

Au premier abord, il peut être un peu accablant de trouver une histoire qui corresponde à ses initiatives de durabilité. Voici quelques inspirations:

Demandez-vous si l'histoire est étroitement liée à celle de votre entreprise ou de votre localité. Y a-t-il eu des événements ou des tournants importants qui ont conduit à l'orientation durable actuelle? Quel est le lien entre les activités et votre positionnement?

Exemple

Un hôtel historique qui a conservé son charme d'origine grâce à des rénovations durables, tout en répondant aux normes environnementales modernes.

Profitez d'une situation géographique unique pour raconter des histoires de durabilité. Chaque environnement – alpin ou urbain – présente ses propres défis et opportunités pour le tourisme durable.

Exemple

Un mountain resort qui s'engage pour la préservation de la flore et de la faune de montagne et qui fait participer activement les client-e-s à des projets de protection de la nature.

Créer des opportunités pour les client-e-s de participer activement à des projets de durabilité et de partager leurs propres histoires.

Exemple

Un programme interactif de visite d'une destination où les clients-e peuvent participer à des projets de reforestation et partager leurs expériences sur les médias sociaux.

Intégrez des pratiques durables dans votre offre principale et racontez l'histoire qui se cache derrière.

Exemple

Un hôtel de bien-être qui utilise exclusivement des produits biologiques et produits localement et qui applique des pratiques de spa durables.

Exemples pratiques

Ci-dessous, différents exemples pratiques montrent à quoi peut ressembler le storytelling.

Il convient de noter ce qui suit:

  • Utiliser un langage visuel émotionnel

  • Mettre en avant les personnes et leurs histoires

Screenshot der Website des Hotel Hubertus mit Bildern von Tieren in der Natur

1. Storytelling: Implication des fournisseurs / partenariats

Si le thème de la «régionalité» ou des «circuits courts» est un aspect important de votre stratégie de durabilité, il peut être utilisé pour le storytelling. Que ce soit sur un écran à l'entrée, dans la télécabine, dans la chambre, sur la carte des menus ou sur le site Internet, il est important de présenter les partenaires qui proposent des produits et des services durables pour votre établissement. Cela crée de la transparence et un lien émotionnel avec les client-e-s. Différentes études ont montré qu'il est efficace de parler de l'engagement de durabilité des partenaires plutôt que de leurs propres mesures. L'image positive des partenaires est alors directement associée à votre établissement.

Image: Storytelling sur les partenariats (capture d'écran du site web de l'hôtel Hubertus, Balderschwang, Allemagne)

Exemples de possibilités de communication

  • Un code QR sur le menu permet d'accéder à des informations plus détaillées sur le site web du restaurant.

  • Un code QR dans le spa explique comment les produits cosmétiques sont achetés auprès d'un fabricant régional et explique leurs caractéristiques de durabilité et leurs avantages pour la santé.

2. Storytelling: Implication des collaborat-eur-rice-s

  • Impliquez les collaborat-eur-rice-s de manière ciblée afin de trouver de nouvelles histoires pour le storytelling. Dans l'idéal, mettez en place un système de feedback pour recueillir et partager les histoires de durabilité des collaborat-eur-rice-s. L'échange d'histoires de réussite sur des individus et des équipes contribue à créer une dynamique interne. En même temps, cela permet de montrer que l'approche de la durabilité fait partie de qui vous êtes et de ce que vous faites.

  • Plus les succès et les défis sont communiqués, plus la durabilité devient un élément vivant de la culture et de la stratégie de l'entreprise. Il en résulte une unité, un fort sentiment d'appartenance et, en fin de compte, une plus grande valeur pour les collaborat-eur-rice-s, les actionnaires et tous les partenaires commerciaux.

Images: Storytelling avec les collaborat-eur-rices-s (captures d'écran du site web de Cause We Care)
Images: Storytelling avec les collaborat-eur-rices-s (captures d'écran du site web de Cause We Care)
  • Histoires personnelles de collaborat-eur-rice-s sur la durabilité (par ex. que font-ils dans leur travail quotidien? Qu'est-ce qui est important pour eux? Qu'ont-ils initié dans l'entreprise?) peuvent également être facilement racontées dans les médias sociaux. Pour la jeune génération en particulier, une activité qui a du sens est un facteur de motivation important. Communiquez donc sur la manière dont vos collaborat-eur-rice-s contribuent (ou peuvent contribuer) à la durabilité dans l'entreprise.

Storytelling: Einbezug der Gäste (Screenshot der Website des Koncept Hotel)

3. Storytelling: Implication des client-e-s

Grâce à différentes activités autour du bourdon, les client-e-s sont régulièrement mis en contact avec le thème de la biodiversité. La répétition à différents moments du parcours client aide à mieux se souvenir du thème et élargit le degré d'efficacité de l'activité. 

Image: Implication des client-e-s (capture d'écran du site web du Koncept Hotel, Leverkusen, Allemagne)

4. Storytelling: Implication des collaborat-eur-rice-s et des client-e-s

Le Biohotel der daberer (Carinthie, Autriche) donne la parole à ses collaborat-eur-rice-s et à ses client-e-s.

5. Storytelling sur les mesures de durabilité

Un «Wall of Change» permet de rendre visibles les efforts de durabilité de votre entreprise. En rendant compte en permanence des mesures déjà mises en œuvre ou en cours de mise en œuvre, il est possible d'informer les différentes parties prenantes sur la durabilité de l'entreprise.

Image: Wall of Change (capture d'écran du site web de l'Hotel Luise, Erlangen, Allemagne)
Image: Wall of Change (capture d'écran du site web de l'Hotel Luise, Erlangen, Allemagne)

Module suivant

  • luggage

    7. Possibilités de communication dans la Customer Journey

    Vers le module

Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Ihre Ansprechperson

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch