Durabilité

Processus d'inscription Swisstainable

Nous nous réjouissons de votre intérêt à participer au programme de durabilité Swisstainable. Vous trouverez dans les sections suivantes toutes les informations et instructions nécessaires à la réussite de votre inscription à Swisstainable.

Le guide vous accompagne pas à pas dans le processus d'inscription pour devenir une entreprise partenaire de Swisstainable. L'équipe du secrétariat Swisstainable se tient à votre disposition pour répondre à vos questions (swisstainable@stv-fst.ch).

Inscription en tant que groupement

Vous souhaitez faire partie de Swisstainable avec l'ensemble d'un groupe d'entreprises? Contactez directement le secrétariat Swisstainable (swisstainable@stv-fst.ch) pour discuter des possibilités dans le cadre d'une inscription de groupe.

Processus d'inscription Swisstainable

Le graphique suivant illustre en détail le processus d'inscription au programme de durabilité Swisstainable. Les différentes étapes, de l'inscription à la participation au programme de développement durable, sont expliquées en détail ci-dessous.

Graphique expliquant le processus d'inscription Swisstainable

1.      Préparation dans l'entreprise

Swisstainable se concentre sur le développement durable du tourisme suisse. Vous trouverez un aperçu du programme sur notre site Internet. De plus, tous les documents pertinents sont réunis dans la boîte à outils. Les questions les plus importantes concernant le programme sont clarifiées dans la section FAQ.

Le programme de durabilité Swisstainable est ouvert à toutes les entreprises touristiques de Suisse, quel que soit leur secteur d'activité, tout au long de la chaîne de valeur touristique. La condition préalable est qu'en tant qu'entreprise, vous mettiez à disposition une offre touristique visible.

En participant à Swisstainable, vous confirmez que votre entreprise contribue à la durabilité du tourisme suisse. De plus, en participant, vous vous engagez à mettre en place des mesures concrètes de durabilité et à verser la contribution annuelle Swisstainable. Vous trouverez de plus amples informations dans le règlement.

  • ⏱️ Individuel

  • 👥 Gestion, responsable de la durabilité, équipe

  • 📋 Les thèmes suivants doivent être clarifiés avant l'inscription dans l'entreprise:

Les thèmes suivants doivent être clarifiés

  • badge

    Clarifier les responsabilités

    Définition du responsable de la durabilité / groupe de projet durabilité.

  • edit_note

    Définir la notion de durabilité

    Qu'entendons-nous actuellement par durabilité?

  • flag

    Elaborer une stratégie & des objectifs

    Quelle est l'importance de la durabilité dans l'entreprise? Quels sont les objectifs visés par une orientation durable?

  • search

    Vérifier les ressources

    Quelles sont les ressources (humaines, financières, temporelles) disponibles?

  • hub

    Déterminer les besoins des groupes d'intérêt

    Quelle est l'importance de la durabilité pour les collaborateur-rice-s / les client-e-s / les fournisseur-euse-s / les investisseur-euse-s, etc.

  • campaign

    Définir la communication

    Comment le travail dans le domaine de la durabilité doit-il être communiqué à l'extérieur?
    En savoir plus sur la communication sur la durabilité.

2.     Inscription via le formulaire en ligne

Remplissez le formulaire en ligne avec les informations nécessaires sur votre établissement. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation automatique avec les liens vers les documents pertinents pour la finalisation de l'inscription. Veuillez vérifier votre dossier spam si vous ne recevez pas de confirmation directe par e-mail.

Lors de l'inscription, veuillez utiliser le nom officiel de votre établissement. Pour les hôtels, il convient d'utiliser le nom figurant dans l'annuaire professionnel de l'industrie hôtelière suisse.

Le secrétariat Swisstainable ouvre ensuite un profil pour votre entreprise et, après un jour ouvrable au maximum, vous recevez un autre e-mail avec le lien du profil, par lequel vous pouvez finalement télécharger les documents nécessaires. En cas de doute, vérifiez ici aussi votre dossier de spams.

Conformément au règlement Swisstainable, les documents doivent être soumis au plus tard 12 mois après avoir rempli le formulaire d'inscription et votre établissement doit être classé dans l'un des trois niveaux Swisstainable. Dans le cas contraire, votre inscription sera archivée.

3.      Le chemin vers le niveau approprié

Le programme de durabilité Swisstainable propose trois niveaux différents. En fonction des preuves de durabilité externes que vous utilisez déjà, vous pouvez accéder au niveau correspondant. Vous trouverez un aperçu des preuves reconnues sur le site preuves de durabilité.

En tenant compte de votre situation de départ, des preuves de durabilité que vous avez déjà obtenues et de vos aspirations, vous pouvez décider du niveau que vous souhaitez viser chez Swisstainable. Il est possible de changer de niveau à tout moment, même après avoir été classé.

  • ⏱️ 5 minutes

  • 👥 Responsable de la durabilité

  • 📋 Le graphique suivant vous aidera à trouver le niveau approprié à votre établissement:

Graphique avec des questions pour aider à choisir le Swisstainable approprié

4.      Remplir les documents requis

En plus des preuves externes, les trois niveaux se distinguent par différentes exigences. Concrètement, différents documents doivent être remplis et soumis selon le niveau. Vous trouverez ces documents dans la boîte à outils, au niveau des instruments.

Vous trouverez de l'inspiration sur des exemples concrets de mise en œuvre et des mesures prises par d'autres entreprises ainsi que des informations sur le développement durable dans le Swisstainable-Hub, sur la plate-forme sur la durabilité et dans produits et services.

  • ⏱️ 60 – 180 minutes

  • 👥 Responsable de la durabilité, équipe

  • 📋 Le graphique suivant donne un aperçu des exigences pour les trois niveaux. En cliquant sur le plus à droite, vous pouvez en savoir plus sur les exigences par niveau.

Graphique avec aperçu des exigences par niveau

  1. Signature de la déclaration d'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la ou le responsable de la durabilité.

  2. Réalisation de l'analyse de durabilité à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable. Le contrôle de durabilité peut être rempli directement dans le lien du profil ou dans le document Excel. Cette auto-évaluation doit vous aider à identifier les forces et les faiblesses dans les trois dimensions de la durabilité et servir de base pour en élaborer des mesures dans les différents champs thématiques. Le secrétariat Swisstainable recommande de réaliser le contrôle de durabilité en équipe et d'impliquer des collaborateur-rice-s de différents départements afin d'obtenir une image globale de la durabilité dans votre entreprise. Lors de l'évaluation des différents aspects partiels en équipe, des idées et des mesures sont souvent déjà proposées pour améliorer la durabilité dans le domaine concerné. Ces idées peuvent être notées juste à côté de l'évaluation.

  3. Remplir le plan de mesures Swisstainable avec au moins trois mesures concrètes et planifiées dans le domaine de la durabilité, qui seront mises en œuvre dans les 24 prochains mois. Les mesures doivent être nouvelles ou pas encore terminées. Vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de remplir le plan de mesures directement dans le document Excel.
    Vous trouverez de l'inspiration sur des exemples concrets de mise en œuvre et des mesures prises par d'autres entreprises ainsi que des informations sur le développement durable dans le Swisstainable-Hub, sur la plate-forme sur la durabilité et dans produits et services.

  1. Signature de la déclaration d'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la ou le responsable de la durabilité.

  2. Réalisation de l'analyse de durabilité à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable. Le contrôle de durabilité peut être rempli directement dans le lien du profil ou dans le document Excel. Cette auto-évaluation doit vous aider à identifier les forces et les faiblesses dans les trois dimensions de la durabilité et servir de base pour en élaborer des mesures dans les différents champs thématiques. Le secrétariat Swisstainable recommande de réaliser le contrôle de durabilité en équipe et d'impliquer des collaborateur-rice-s de différents départements afin d'obtenir une image globale de la durabilité dans votre entreprise. Lors de l'évaluation des différents aspects partiels en équipe, des idées et des mesures sont souvent déjà proposées pour améliorer la durabilité dans le domaine concerné. Ces idées peuvent être notées juste à côté de l'évaluation.

  3. Remplir le plan de mesures Swisstainable avec au moins trois mesures concrètes et planifiées dans le domaine de la durabilité, qui seront mises en œuvre dans les 24 prochains mois. Les mesures doivent être nouvelles ou pas encore terminées. Vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de remplir le plan de mesures directement dans le document Excel.
    Vous trouverez de l'inspiration sur des exemples concrets de mise en œuvre et des mesures prises par d'autres entreprises ainsi que des informations sur le développement durable dans le Swisstainable-Hub, sur la plate-forme sur la durabilité et dans produits et services.

  4. Préparation des documents officiels (certificats, diplômes, contrats, etc.) de la preuve reconnue. Au niveau II – engaged, il existe des preuves individuelles et des preuves en combinaison. Cela signifie qu'il faut au moins deux preuves de cette catégorie. Vous trouverez un aperçu des preuves reconnues sur le site web de Swisstainable et une description plus détaillée des preuves dans le manuel preuves de durabilité. Le certificat doit indiquer clairement de quelle preuve il s'agit, pour quelle entreprise il a été établi et quelle est la durée de validité du certificat. Les preuves doivent être valables au moment de la soumission.

  1. Signature de la déclaration d'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la ou le responsable de la durabilité.

  2. Facultatif: Réalisation de l'analyse de durabilité à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable et remplissage du plan de mesures Swisstainable avec trois mesures. Ces deux documents sont facultatifs pour le niveau III – leading, car les preuves requises sont très étendues et couvrent déjà les domaines du contrôle de durabilité Swisstainable et du plan de mesures.

  3. Préparation des documents officiels (certificat, attestations, contrats, etc.) de la preuve reconnue. Vous trouverez un aperçu des preuves reconnues sur le site web de Swisstainable et une description plus détaillée des preuves dans le manuel preuves de durabilité. Le certificat doit indiquer clairement de quelle preuve il s'agit, pour quelle entreprise il a été établi et quelle est la durée de validité du certificat. Les preuves doivent être valables au moment de la soumission.

5.      Soumission des documents via le lien du profil

Les documents remplis sont téléchargés et soumis pour contrôle via le lien direct du profil que vous avez reçu dans un e-mail séparé après votre inscription à Swisstainable. Si vous n'avez pas accès au lien de profil, veuillez-vous adresser à l'équipe du secrétariat Swisstainable (swisstainable@stv-fst.ch).

  • ⏱️ 5 minutes

  • 👥 Responsable de la durabilité

  • 📋 En fonction du niveau visé, les documents correspondants seront soumis.

6.      Décision du secrétariat Swisstainable

Dès que vous aurez soumis tous les documents, le secrétariat Swisstainable vérifiera vos saisies et vous informera, par un e-mail automatique du système, si la demande a été refusée ou approuvée. Vérifiez également votre dossier spam. Dépliez les onglets suivants en cliquant sur les signes plus pour lire la suite de la procédure en cas de refus ou d'approbation.

  • ⏱️ 1 – 2 jours ouvrables

  • 👥 Secrétariat Swisstainable

  • 📋 E-mail automatique du secrétariat Swisstainable contenant la décision

Si votre demande est rejetée, vous recevrez un bref message dans l'e-mail expliquant les raisons du rejet et indiquant les documents en suspens ou les points nécessitant encore des adaptations. Les documents peuvent à nouveau être soumis pour contrôle via le lien direct du profil.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les documents et informations suivants:

Au niveau I – committed, l'attestation Swisstainable est délivrée pour une durée de quatre ans. Au niveau II – engaged et au niveau III – leading, la participation est liée à la validité des preuves soumises. Dès que vous avez terminé une recertification, nous vous prions de nous faire parvenir le nouveau justificatif valable pour la prolongation de votre participation à Swisstainable. Dans le cas contraire, le secrétariat Swisstainable vous contactera en conséquence.

7.      Communication de la participation et mise en œuvre des mesures

Dès que votre entreprise est classée chez Swisstainable, vous pouvez communiquer votre participation et votre engagement en faveur de la durabilité en interne à vos collaborateur-rice-s et en externe à vos client-e-s, partenaires, fournisseur-euse-s, au public et à d'autres groupes d'intérêt. Lors de l'utilisation du logo Swisstainable, veuillez respecter les directives du manuel de communication. Vous trouverez des informations complètes, des outils et des idées sur la communication sur la durabilité dans les différents modules de la boîte à outils communication sur la durabilité sur le site web de Swisstainable.

En outre, il s'agit également, au cours des deux prochaines années, de mettre en œuvre les mesures prévues conformément au plan de mesures. La durabilité de votre entreprise doit être améliorée en permanence et être pris en compte dans tous les nouveaux projets.

  • ⏱️ En continu

  • 👥 L’ensemble de l'entreprise

  • 📋 Communication de la participation en interne et en externe

  • 📋 Mise en œuvre des mesures prévues

8.      Facture de la contribution annuelle

Depuis 2024, le programme de durabilité est cofinancé par les contributions annuelles des entreprises participantes. Les contributions annuelles diffèrent selon le niveau de classification, l'affiliation à une organisation partenaire de Swisstainable et le nombre de collaborateurs-rice-s. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web.

Une fois les documents sont soumis et la classification dans un niveau est effectuée avec succès, le secrétariat Swisstainable envoie une facture numérique pour le règlement de la contribution annuelle Swisstainable, qui est envoyée chaque année. La facture doit être réglée dans les 30 jours.

  • ⏱️ Après environ 1 mois

  • 👥 Secrétariat Swisstainable

  • 📋 Envoi de la facture pour la contribution annuelle

9.      Contrôle du plan de mesures

Après deux ans dans le cadre du programme, le contrôle du plan de mesures déposé est exigé. La prise de contact se fait par le secrétariat Swisstainable, qui invite à remplir le contrôle du plan de mesures Swisstainable. Ce document décrit si et comment les mesures définies il y a deux ans, ont été mises en œuvre. En outre, trois nouvelles mesures sont élaborées pour les deux prochaines années. Vous trouverez des instructions détaillées directement dans le document Excel.

Ce contrôle du plan de mesures est une condition préalable à la poursuite de la participation à Swisstainable et peut conduire à l'exclusion du programme en cas de non-respect.

10.      Renouvellement de la classification

La participation à Swisstainable niveau II – engaged et niveau III – leading est liée à la validité du justificatif déposé. Dès qu'un justificatif expire, le certificat mis à jour doit être soumis pour prolonger la participation au niveau classé. Au niveau I – committed, la classification est valable quatre ans.

Les documents Swisstainable soumis sont valables pour une période de classification de quatre ans, à l'exception du plan de mesures (selon le point 9 en haut). Après quatre ans, les documents requis pour le niveau correspondant seront à nouveau soumis pour tous les niveaux. Vous serez contacté à ce sujet par le secrétariat Swisstainable.

Selon le règlement, les entreprises peuvent rester au niveau I – committed pendant deux périodes de classification (donc pendant huit ans au maximum), puis elles doivent passer à un niveau supérieur chez Swisstainable.

11.      Changement de niveau

Il est en principe possible de passer à tout moment à un niveau supérieur. Il n'est en outre pas nécessaire de passer par tous les niveaux, vous pouvez en tant qu'entreprise passer à n'importe quel niveau, pour autant que vous remplissiez les exigences. Pour pouvoir passer à un niveau supérieur avec votre entreprise, vous devez disposer des preuves de durabilité requises pour le niveau correspondant, conformément à l'aperçu des preuves de durabilité reconnues. Pour le niveau II – engaged, il existe des preuves individuelles ou des preuves en combinaison, ce qui signifie qu'au moins deux preuves de cette catégorie sont nécessaires.

Vous pouvez envoyer les justificatifs directement par e-mail au secrétariat Swisstainable pour vérification (swisstainable@stv-fst.ch). Si, au moment du changement de niveau, tous les documents Swisstainable déjà soumis ne sont plus valables, le secrétariat Swisstainable vous demandera de les soumettre à nouveau. Une fois le changement de niveau est effectué avec succès, la procédure est la même que pour le premier classement à partir de l'étape 6 (voir en haut).

Vous avez des questions ouvertes sur le programme de durabilité Swisstainable ou sur le processus d'inscription?

  • question_answer

    Une fois par mois, le secrétariat Swisstainable organise une session de questions-réponses afin de répondre aux questions ouvertes sur le programme de durabilité, le processus d'inscription, le changement de niveau, etc. En outre, nous organisons régulièrement des webinaires sur Swisstainable, la participation au programme et le développement vers plus de durabilité dans le tourisme. Enfin, l'équipe du secrétariat Swisstainable se tient à votre disposition pour répondre à vos questions (swisstainable@stv-fst.ch).

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Nouveautés et informations utiles concernant Swisstainable

  • hub

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    Vers le profil LinkedIn

Votre contact

Lorena Rebsamen

Collaboratrice de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 41 lorena.rebsamen@stv-fst.ch

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