Initiative OK:GO: saisir et publier des informations sur l'accessibilité
OK:GO soutient les prestataires de services touristiques en Suisse dans la saisie et la publication d'informations sur l'accessibilité de leurs offres et services. Cela permet de faciliter la planification des voyages pour les personnes handicapées, les seniors et les familles avec de jeunes enfants.
Situation de départ
Selon l'indice d'inclusion de Pro Infirmis, quatre sur cinq personnes handicapées en Suisse se sentent désavantagées, y compris dans les domaines de la mobilité et des loisirs. En outre, près d'un quart de la population suisse est tributaire d'offres accessibles. Pour un segment de clientèle considérable, les informations sur le niveau d'accessibilité d'une offre touristique sont aussi importantes que les heures d'ouverture.
Pour en tenir compte, l'Association pour une Suisse sans barrière (ASPB) a lancé en 2019 l'initiative OK:GO. Depuis sa création en 2016, la FVBS est soutenue par des acteurs du tourisme ainsi que par des organisations de personnes handicapées. Avec l'initiative OK:GO, les prestataires touristiques disposent d'un instrument leur permettant de collecter et de publier des données sur l'accessibilité. Les personnes handicapées, les seniors et les familles avec des enfants et des poussettes peuvent ainsi planifier plus facilement leurs excursions.
Étapes de mise en oeuvre
Les entreprises touristiques saisissent les données d'accessibilité de leur offre dans l'application «ginto», conçue de manière intuitive. Ensuite, les informations sont publiées sur le site web de l'entreprise de manière à ce que tout le monde puisse les trouver.
L'initiative OK:GO est actuellement soutenue par l'instrument de promotion touristique Innotour. Pendant la durée du projet financé par Innotour, la participation est gratuite.
La participation à OK:GO
renforce l'autonomie des hôtes à mobilité réduite.
augmente la valeur ajoutée: les personnes à mobilité réduite représentent une part considérable de la population.
contribue à l'inclusion des personnes handicapées.
est objectif et sans jugement de valeur. Les hôtes décident, en fonction de leurs capacités, des offres qui leur sont accessibles.
crée une valeur ajoutée pour tous avec peu d'efforts et gratuitement.
Perspectives
La saisie et la publication des données d'accessibilité dans le secteur touristique suisse doivent être aussi évidentes pour la planification des voyages que les informations sur les heures d'ouverture ou le bulletin météo.
Plus d'informations sur l'initiative OK:GO
La preuve d'OK:GO est une preuve reconnue par le programme de durabilité Swisstainable au niveau II – engaged en combinaison. Cela signifie qu'au moins deux preuves reconnues de cette catégorie sont nécessaires.
Contact
Michelle Keusch
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherChangement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
Projet LUNA: Lucerne – devenir plus durable et plus prospère ensemble
ArosaAkademie: vivre, comprendre, s'étonner
Newsletter