Le chemin de Bâle Tourisme vers Swisstainable Destination
Depuis fin 2022, Bâle Tourisme a été l'une des quatre destinations pilotes en cours d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination. En 2023, elles ont été classées avec succès au niveau I – committed du programme de durabilité au niveau de la destination. Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme, a expliqué au secrétariat Swisstainable, dans un rapport d'expérience, comment ce processus a été mis en place et quels défis ont été rencontrés. Les destinations intéressées peuvent désormais profiter de ces expériences et recevoir des conseils concrets pour la route à suivre.
Situation de départ
En avril 2023, Swisstainable a été étendu du niveau de l'entreprise à celui de la destination. Désormais, des destinations touristiques entières peuvent participer au programme national de durabilité en tant que Swisstainable Destination. Depuis la fin de l'année 2022, les quatre organisations touristiques Bâle Tourisme, Lenzerheide Marketing & Support SA, Lucerne Tourisme SA et Tourisme Engadin Scuol Samnaun Val Müstair SA sont soumises aux exigences du programme de destination en tant que destinations pilotes. Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme, jette un regard en arrière sur les mois écoulés – ainsi qu'un regard vers l’avenir pour nous dévoiler ses prochaines étapes sur la voie d'une Swisstainable Destination.
Interview avec Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme
Depuis décembre 2022, vous participez au programme Swisstainable Destination en tant que destination pilote. Comment avez-vous abordé ce processus en interne?
Nous avons commencé par dresser une liste exhaustive des prestataires de services touristiques pertinents afin d'obtenir une vue d'ensemble de la pénétration dans la destination de Bâle. Cette liste nous a servi non seulement d'aperçu, mais aussi de base pour le monitoring de la durabilité grâce au tableau de bord qu'elle contient. Lors de la sélection des établissements, nous nous sommes basés sur nos membres et partenaires de la BaselCard afin de couvrir un large éventail et de refléter de manière réaliste la destination de Bâle. Après l'analyse de la situation actuelle, nous avons motivé d'autres établissements de Bâle à participer au programme ou à terminer la procédure d'inscription s'ils étaient déjà engagés dans le processus. Pour ce faire, nous avons pu compter sur la grande motivation de toute notre équipe qui, dans la communication avec les entreprises partenaires, n'a cessé d'attirer l'attention sur le programme Swisstainable et de proposer notre soutien. De plus, nous avons bénéficié d'un large soutien et d'une grande motivation de la part de nos partenaires. Parallèlement, nous avons travaillé sur les documents nécessaires à l'inscription officielle de la destination dans le programme de destination et avons continué à développer notre stratégie de durabilité ainsi que des mesures concrètes. Romy Bacher de la FST et Fabian Weber de la HSLU nous ont apporté un soutien précieux et des suggestions utiles.
Si tu fais une rétrospective des derniers mois, quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés au cours du processus?
D'une part, il y avait quelques entreprises qui étaient déjà enregistrées depuis longtemps, mais qui n'avaient pas encore pu finaliser leur inscription auprès de Swisstainable en raison de ressources limitées. Cela a été un défi de les motiver à soumettre les documents nécessaires. Le soutien dans le processus de la part de Basel Tourismus et de la FST a été important à cet égard. En outre, il a parfois été difficile d'encourager d'autres entreprises à participer au programme et de leur faire comprendre l'importance et la pertinence pour la destination de Bâle. En particulier, les entreprises qui ne sont pas exclusivement actives dans le secteur du tourisme ont eu besoin d'un peu plus de travail de persuasion pour les motiver à participer précisément à ce programme.
Comment avez-vous géré ces défis?
Nous avons activement maintenu le contact personnel avec les établissements et offert notre soutien lors de l'inscription ainsi que pour les questions qui se posaient. Il était important pour nous de souligner l'importance du programme pour l'ensemble de la destination et de montrer comment il allait de pair avec les développements et les objectifs généraux du tourisme de la région. En collaboration avec la FST, nous avons organisé une formation en ligne spécialement destinée aux entreprises du secteur culturel. Cette formation a permis d'établir un contact direct avec le programme et de déterminer où se situent exactement les défis afin de pouvoir soutenir les établissements de manière plus ciblée à l'avenir. À Bâle, nous avons également la chance que nos entreprises partenaires prennent le thème de la durabilité au sérieux et montrent une grande motivation à apporter leur contribution. Mais nous montrons aussi que le thème de la durabilité n'est plus un sujet de niche et qu'il sera encore plus important à l'avenir - à savoir un facteur décisif pour le succès économique des entreprises.
Où en êtes-vous dans le processus?
Nous sommes fiers d'être classés au niveau I – committed du programme Swisstainable Destination depuis l'année dernière. Notre objectif principal est de continuer à faire progresser la pénétration de Swisstainable dans la destination et d'encourager davantage d'entreprises à participer. Nous souhaitons soutenir davantage nos partenaires lors de l'inscription en leur offrant une aide concrète, en exploitant les synergies et en intensifiant la communication. Il nous tient à cœur de faire monter à bord le plus grand nombre possible d'entreprises bâloises et de continuer à les accompagner sur la voie du passage au niveau II – engaged et au niveau III – leading. Bien entendu, nous nous sommes également fixé un objectif ambitieux en tant que destination et nous ne souhaitons pas rester au niveau I, mais atteindre le niveau III en tant que destination. Pour cela, nous souhaitons continuer à nous développer en tant qu'organisation et nous sommes heureux de compter dans nos rangs une experte en durabilité en la personne de Valeria Briatico.
Quelles sont vos prochaines étapes en matière de développement durable?
Nous allons continuer à élaborer notre stratégie de durabilité et à fixer des objectifs concrets, mesurables et perceptibles. Dans ce cadre, nous visons la certification par un label internationalement reconnu afin de documenter officiellement nos efforts en matière de durabilité et de poursuivre notre développement. Afin de pouvoir mieux vérifier les progrès réalisés, nous continuerons à faire progresser le monitoring et le reporting.
Une étape importante est la planification et la réalisation d'un groupe de coordination intersectoriel avec les prestataires de services intéressés de la région. Nous souhaitons encourager un échange ouvert et élaborer ensemble des solutions et des idées.
Dans le cadre de nos efforts visant à renforcer notre rôle de soutien et de conseil en matière de durabilité dans le tourisme à Bâle, nous avons créé le poste de manager Sustainability, occupé depuis juillet 2023 par Valeria Briatico. L'objectif est de soutenir activement nos entreprises partenaires lors de leur inscription à Swisstainable et à d'autres thèmes liés au développement durable, de leur fournir des contacts et de les assister en cas de questions, de défis ou de mise en œuvre de mesures durables. Nous souhaitons également renforcer l'intégration de ce thème en interne et en accroître la sensibilisation. Cela passe par exemple par des apports et des formations. Notre objectif est d'ancrer solidement le thème de la durabilité tant en interne qu'en externe et d'accroître l'engagement. La durabilité doit devenir une partie intégrante de notre travail à tous les niveaux et dans tous les projets.
Quels conseils donneriez-vous aux autres destinations qui souhaitent devenir des Swisstainable Destination?
La participation au programme Swisstainable Destination devrait être intégrée très tôt sur différentes plateformes de communication afin de sensibiliser et d'éveiller l'intérêt. Il est important de communiquer clairement le rôle de la destination et d'établir des contacts directs avec les prestataires de services concernés afin de les impliquer activement et de faire progresser la pénétration du programme dans l'ensemble de la destination. En effet, sans prestataires motivés, le programme ne peut pas être mis en œuvre avec succès.
Le conseil le plus important est de commencer et de lancer le processus. Il est normal qu'il y ait des obstacles sur le chemin, mais il est essentiel de faire le premier pas et de mettre le processus en route. Voir le nombre de participants augmenter régulièrement dans la destination ne nous motive pas seulement, mais inspire également d'autres entreprises. En fin de compte, il est décisif que tous les participants partagent l'objectif commun d'une destination durable et s'engagent activement dans ce sens. Une étroite collaboration et l'échange de bonnes pratiques permettent de réussir à devenir une destination Swisstainable.
Conseils pour un voyage durable à Bâle
Depuis avril 2022, Bâle Tourisme SA est classée au niveau II – engaged de Swisstainable. Depuis septembre 2023, ils sont classés au niveau I - committed de Swisstainable Destination, l'extension du programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Valeria Briatico
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherChangement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
Projet LUNA: Lucerne – devenir plus durable et plus prospère ensemble
ArosaAkademie: vivre, comprendre, s'étonner
Newsletter