Raisons de participer à OK:GO et exemples de bonnes pratiques
L'initiative OK:GO aide les prestataires touristiques suisses à collecter et à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres. La participation à l'initiative OK:GO est gratuite.
En participant, les entreprises touristiques facilitent la planification des voyages des personnes handicapées, des seniors, des familles avec poussette et de leurs proches. L'initiative OK:GO a été lancée en 2019 par l'Association pour une Suisse sans barrière (ASPB).
La participation à l'initiative OK:GO peut être soumise à Swisstainable comme preuve au niveau II – engaged (en combinaison).
Situation de départ
Pourquoi participer à l'initiative OK:GO?
En participant à l'initiative OK:GO, une entreprise met à la disposition de ses client-e-s des informations sur l'accessibilité du lieu de manière structurée et sans jugement de valeur. En effet, pour les personnes à mobilité réduite, les informations sur l'accessibilité jouent un rôle aussi important que les horaires d'ouverture lorsqu'elles planifient leur voyage.
Vers la participation
L'initiative OK:GO est expliquée simplement dans cette vidéo.
Les raisons de participer à l'initiative OK:GO sont multiples:
Potentiel de marché: Les voyageur-euse-s à mobilité réduite sont un groupe cible important et représentent une part considérable de la population: 22 % de la population suisse a un ou plusieurs handicaps, soit environ 1,7 million de personnes. Selon les estimations de l'OMS, 1,3 milliard de personnes dans le monde, soit 16 %, ont un ou plusieurs handicaps. Près d'un cinquième de la population suisse est âgée de 65 ans ou plus. En 2050, ce chiffre atteindra même 25 %. Toutes ces personnes et leurs familles ont besoin d'informations sur l'accessibilité. En publiant les données relatives à l'accessibilité, les établissements touristiques font preuve d'ouverture vis-à-vis des besoins variés de leurs hôtes.
Durabilité: En participant à OK:GO, les entreprises touristiques font un geste en faveur d'un tourisme inclusif et durable. Elle compte également (en combinaison) comme preuve pour le niveau II – engaged auprès de Swisstainable.
Satisfaction des client-e-s: Les établissements touristiques ont tout à gagner à fournir des informations publiques sur leur accessibilité: Grâce à OK:GO, les client-e-s savent exactement à quoi s'attendre et ne sont pas surpris à leur arrivée par des escaliers infranchissables, des entrées trop étroites ou d'autres obstacles.
Objectif et sans jugement de valeur: L'initiative OK:GO ne fait pas de distinction entre «accessible» et «non accessible». Il s'agit à tout moment d'informations d'accessibilité purement objectives. Ainsi, chaque personne peut décider pour elle-même dans quelles conditions quelque chose est accessible pour elle ou pour lui. Tous les prestataires touristiques peuvent participer, indépendamment du fait que leur offre soit déjà accessible ou non, et dans quelle mesure.
Solidarité: En participant à OK:GO, les entreprises contribuent à l'inclusion des personnes handicapées et leur fournissent des informations importantes. Celles-ci les aident à mener une vie autonome.
Étapes de mise en oeuvre
Cette aperçu montre quels établissements ont déjà enregistré leurs données d'accessibilité avec l'initiative OK:GO. Il s'agit d'hôtels, d'établissements de restauration, de prestataires de mobilité et d'offres de loisirs comme les zoos, les écoles de parapente et les compagnies de navigation.
Il existe un grand nombre d'établissements Swisstainable qui mettent en œuvre de manière exemplaire leur participation à l'initiative OK:GO et intègrent judicieusement les informations relatives à l'accessibilité sur leur site web – à savoir de manière à ce que les client-e-s puissent les trouver aussi rapidement que d'autres informations importantes, par exemple les heures d'ouverture.
Ces exemples de bonnes pratiques peuvent également être utilisés comme source d'inspiration pour les entreprises intéressées:
Perspectives
L'initiative OK:GO est actuellement soutenue par l'instrument de promotion touristique Innotour. Pendant la durée du projet financé par Innotour, la participation est gratuite. Les entreprises peuvent mettre fin à leur participation à tout moment, il n'y a pas de délai de résiliation.
En participant à l'initiative OK:GO, les établissements s'engagent à ce qui suit:
Saisir les informations d'accessibilité de l'offre dans l'application ginto.
Remplir tous les champs obligatoires dans l'application ginto.
Publier les informations d'accessibilité (emblème et lien OK:GO) à un endroit bien visible sur le site web de l'entreprise.
S'assurer que les informations d'accessibilité sont à jour.
Vers l'article du Hub «Initiative OK:GO: saisir et publier des informations sur l'accessibilité»
Plus d’information sur l’initiative OK:GO
L'initiative OK:GO est reconnue par Swisstainable comme preuve de niveau II – engaged (en combinaison).Cela signifie qu'au moins deux preuves reconnues de cette catégorie sont requises.
Contact
Michelle Keusch
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherChangement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
Projet LUNA: Lucerne – devenir plus durable et plus prospère ensemble
ArosaAkademie: vivre, comprendre, s'étonner
Newsletter