Yoummi: Good food – good mood dans les Auberges de Jeunesse Suisses
En 2022, les Auberges de Jeunesse Suisses ont introduit l'offre de restauration interentreprises «Yoummi». Équilibrée, durable, variée et à des prix attractifs: tels sont les piliers de la gastronomie. La base des plats est toujours végétarienne ou végane. Les Auberges de Jeunesse Suisses répondent ainsi à un besoin croissant de la clientèle.
Situation de départ
Deux raisons ont motivé l'introduction de «Yoummi»: d'une part, les Auberges de Jeunesse Suisses s'efforcent de présenter dans tous les établissements une offre de restauration comparable, de haute qualité, saine, équilibrée et en même temps abordable pour nos hôtes. D'autre part, il s'agit de réagir à l'évolution des besoins des hôtes: les clients attachent de plus en plus d'importance à une offre de restauration saine et variée.
Étapes de mise en oeuvre
Dans les Auberges de Jeunesse Suisses, les repas sont préparés selon un plan de menus qui varie selon les saisons. Cela soulage les équipes de cuisine souvent réduites et augmente l'efficacité. Les plats comportent une part plus importante de légumes et sont en principe végétariens ou végans. La viande est proposée en option environ deux fois par semaine. On veille à ce qu'elle ne dépasse pas 100g par portion. D'autres éléments de Yoummi sont la station de topping, l'eau potable gratuite, les paniers-repas et un buffet de petit-déjeuner régional. L'empreinte carbone des menus Yoummi est en moyenne 40% inférieure à celle des menus standard et coûtent 19,50 CHF, salade/soupe et petit dessert compris.
Yoummi est en principe mis en œuvre dans tous les établissements de l'entreprise. Les maisons de groupe constituent une exception, car les hôtes y cuisinent eux-mêmes.
Développement
Les réactions des clients sont majoritairement positives, de sorte que le concept est désormais développé en permanence. Les suggestions issues des feedbacks sont utilisées pour améliorer constamment Yoummi. L'offre Yoummi est devenue en peu de temps un pilier important de la stratégie de développement durable des Auberges de Jeunesse Suisses.
Plus d'informations sur Yoummi
Les 42 établissements propres des Auberges de Jeunesse Suisses participent au programme de durabilité Swisstainable. La majorité d'entre elles sont classées au niveau III – leading. Seuls les 4 hébergements de groupe sont classés au niveau II – engaged.
Contact
Thomas Unger
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherChangement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Conseils concrets en matière de durabilité pour l'hôtellerie
Projet LUNA: Lucerne – devenir plus durable et plus prospère ensemble
ArosaAkademie: vivre, comprendre, s'étonner
Newsletter