Future in Tourism – Promotion de la relève dans le tourisme suisse
Le nombre de jeunes qui suivent des études dans les filières touristiques des hautes écoles spécialisées et des écoles supérieures est en forte baisse. En 2024, on comptait vingt-six pour cent de jeunes en moins qui débutaient une formation en tourisme dans une haute école spécialisée ou une école supérieure, ce qui entraîne entre autres des difficultés à pourvoir les places de stage et à recruter du personnel qualifié dans la branche. Avec l'évolution démographique et la forte demande de main d’œuvre dans les autres secteurs, ce défi va encore s’amplifier.
Les jeunes qui sont sur le point de terminer un apprentissage ou une maturité connaissent peu les différents profils recherchés ou les possibilités de carrière qui existent dans le tourisme. De plus, le secteur a une image mitigée en tant qu'employeur (horaires irréguliers, niveau des salaires, précarité).
Un partenariat composé d’organismes de formation (HES, ES), du voyagiste Hotelplan ainsi que de l'Association Suisse des Managers en Tourisme (ASMT) s’est mis en place afin de développer le projet «Future in Tourism», largement soutenu par Innotour.
Le but de «Future in Tourism» est d’informer les élèves, leurs parents, les personnes qui changent d'orientation professionnelle et les jeunes qui suivent des études sur la diversité des profils professionnels qui existent dans le secteur du tourisme et des opportunités que l’on trouve dans la branche. Trois objectifs doivent être atteints:
augmenter nettement par rapport à 2024 le nombre de jeunes qui choisissent de suivre une formation dans le tourisme,
établir à un stade précoce un réseau entre les entreprises touristiques et les étudiants,
augmenter de façon significative le pourcentage de jeunes titulaires d’un diplôme qui débutent leur carrière professionnelle dans le secteur du tourisme et restent dans la branche.
Sans entreprises partenaires issues de la pratique, «Future in Tourism» ne peut pas fonctionner. C’est la raison pour laquelle les entreprises et les organismes qui souhaitent assurer leur compétitivité à moyen terme, être considérés comme des employeurs progressistes et qui veulent fidéliser les meilleurs talents se joignent au projet. L’appel est lancé en direction des entreprises du secteur du tourisme entrant et sortant. Les entreprises partenaires dans toute la Suisse doivent ainsi montrer toute la diversité du secteur économique autour du tourisme (p. ex. organisations touristiques, prestataires de mobilité et de loisirs, organisateurs, agences, etc.).
En collaboration avec les entreprises partenaires et les organismes de formation, une large palette de mesures est mise en œuvre afin d'atteindre les objectifs prévus. Celles-ci s'articulent autour de trois points:
Choix de la formation
Dans le but d'accroître l'intérêt pour une formation touristique, il s'agit de donner un aperçu approfondi des métiers du tourisme, de montrer les possibilités de carrière et de lutter contre les clichés tels que les bas salaires, les horaires irréguliers ou le sentiment d'insécurité de l’emploi dans la branche. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont une aide précieuse. Mais il n’y a pas que cela: un coup d'œil dans les coulisses ou l’organisation de manifestations dans les centres d'information professionnelle (CIP) doivent également permettre de renouveler l'image du secteur du tourisme.
Mise en réseau avec les étudiants
Pendant leurs études, les étudiantes et les étudiants doivent avoir un contact renforcé et amélioré avec la pratique du tourisme. Un accompagnement dans les travaux de projet, des stages attractifs, des exposés et des tables rondes, des mentorats ou un emploi au cours des études ne sont que quelques exemples. Ces mesures permettent aux étudiants de construire très tôt leur réseau et de réfléchir activement à l'orientation qu'ils souhaitent donner à leurs études et à leur carrière.
Démarrer dans le monde du travail
Il faut que les étudiantes et les étudiants nouvellement diplômés débutent leur vie professionnelle dans le secteur du tourisme. Ils peuvent être orientés dans cette direction grâce à un Career Day organisé à l'échelle nationale ou par des programmes de stage en management attrayants. Ces mesures permettent de réduire le fossé entre les études et la pratique.
Le tourisme entrant et sortant en Suisse ne pourra maintenir sa compétitivité que si suffisamment de jeunes bien formés prennent la relève. «Future in Tourism» rassemble les acteurs du secteur du tourisme et rend celui-ci plus fort grâce à une présentation homogène. Les synergies entre les organismes de formation sont exploitées et les coûts de recrutement pour la pratique restent bas. La nouvelle réalité du marché du travail montrera que la concurrence n'a pas lieu au sein du secteur du tourisme, mais entre les différents secteurs économiques et entre les pays.
Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici: https://www.future-in-tourism.ch/fr
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Une contribution de Leonie Ammann et Corinne Hafner, ASMT.