Politique du tourisme actuelle
Projet de révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH)
Il existe de nombreux instruments destinés à promouvoir le tourisme suisse. La SCH est l'un d’entre eux. Sa mission est de faire la promotion des établissements d'hébergement économiquement viables dans les régions touristiques et les stations thermales concernées, au moyen de prêts avec des taux d'intérêt avantageux et de prestations de conseil. Les prêts vont au-delà des limites habituellement accordées par les banques. La SCH peut accorder des prêts complémentaires pour la rénovation, l'achat, la construction et le remplacement d'établissements d'hébergement.
Une révision totale des bases légales de la SCH est prévue pour 2025. L'objectif de cette révision est d'optimiser et de développer l'encouragement des investissements dans le secteur de l'hébergement. En outre, il est question d'élargir le périmètre d’action de la SCH. Jusqu'à présent, les aides pour les investissements s'appliquaient exclusivement aux régions touristiques et aux stations thermales. Toutefois, les entreprises d'hébergement situées en milieu urbain sont elles aussi confrontées à de nombreux défis. En particulier, les possibilités de financement sont limitées depuis la pandémie de coronavirus, et de gros investissements sont prévus dans les années à venir dans les domaines de la rénovation énergétique et de la numérisation. Une extension du périmètre d'encouragement s’avère donc judicieuse. Cette révision totale aborde en outre un projet de programme d'impulsion limité dans le temps pour l'assainissement énergétique des établissements d'hébergement dans l'espace alpin. La Suisse fait déjà partie des destinations de vacances les plus durables au monde. Il s'agit là d'un avantage indéniable qu'il convient de préserver. De plus, la Suisse a signé plusieurs accords sur le climat, le dernier en date étant l'Accord de Paris sur le climat. Il est maintenant nécessaire de s’atteler à la mise en œuvre de cet objectif. Les établissements d'hébergement situés dans les régions de montagne souhaitent eux aussi devenir plus durables. Pour ce faire, ils ont toutefois besoin d'un soutien financier, qu'ils pourraient obtenir grâce au programme d'impulsion.
L'extension du périmètre d'encouragement de la SCH ainsi que le programme d'impulsion ont déjà été approuvés par l'Assemblée fédérale en 2021 et en 2022. Pourtant, dans son rapport explicatif, le Conseil fédéral recommande de ne pas mettre en œuvre les motions. Il estime que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration se sont entièrement rétablis depuis la fin de la pandémie de Covid-19 et que ces mesures de soutien financier ne sont donc pas nécessaires. De nombreux hôteliers s'opposent toutefois fermement à cette conclusion. Le Conseil fédéral a publié le projet de consultation sur la révision totale le 15 mars 2024. Les branches concernées et le public peuvent prendre position jusqu'au 26 mai 2024. Les réactions seront ensuite revues et le projet de consultation sera probablement à nouveau débattu au Parlement l'année prochaine.
La FST prendra également position dans le cadre de la procédure de consultation. La prise de position sera publiée sur notre site Internet après sa remise.