Durabilité

Best Tourism Villages by UN Tourism

Avec l'initiative «Best Tourism Villages» créée en 2021, ONU Tourisme distingue dans le monde entier des villages situés dans des zones rurales qui favorisent un développement touristique en accord avec la durabilité grâce à des approches innovantes et transformatrices. À ce jour, neuf villages suisses peuvent déjà se prévaloir du titre de Best Tourism Village by UN Tourism.

Deux randonneurs marchent sur une route pavée, le long de vieilles maisons en bois et de collines boisées et verdoyantes en arrière-plan.

Le 15 novembre 2024, UN Tourism a décerné le titre de "Best Tourism Villages" à deux autres villages suisses: Splügen et Romoos. En outre, Lens a été sélectionné pour participer au programme de mise à niveau des Best Tourism Villages, organisé pour la quatrième fois par l'organisation onusienne du tourisme.

Après que la Suisse se soit retirée de la course en tant que pays le plus performant lors du premier appel d'offres en 2021 - les trois candidats (Gruyères, Saas-Fee, Valposchiavo) ont été récompensés - et qu'Andermatt et Morat aient été élus "Best Tourism Villages" en 2022 et Morcote et Saint-Ursanne en 2023, la recherche d'autres candidatures prometteuses s'est poursuivie en 2024. La Suisse avait déposé six dossiers pour le concours.

A propos de l'initiative

L’initiative d’ONU Tourisme a pour but de récompenser les villages poursuivant des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.

Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UN Tourism» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé: paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.

L’initiative s’appuie sur trois piliers

  • verified

    Le Label «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le label distingue un village qui est un exemple remarquable de destination de tourisme rural, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préserve et promeut les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires, et qui est clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions économique, sociale et environnementale.

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    Le programme de mise à niveau «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le programme de mise à niveau bénéficie à des villages ne satisfaisant pas entièrement aux critères du label. Ces villages sont soutenus par ONU Tourisme et ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

  • hub

    Le réseau «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le réseau est un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunit les représentant-e-s des villages auxquels a été décerné le label «Best Tourism Villages by UN Tourism» et les villages participant au programme de mise à niveau, des expert-e-s et des partenaires public-que-s et privé-e-s engagé-e-s en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural.

«Best Tourism Villages» 2024 Romoos et Splügen
«Best Tourism Villages» 2024 Romoos et Splügen

Conditions de participation

En accord avec la définition donnée par UN Tourism du tourisme rural, un village doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:

  • présenter une faible densité démographique et un maximum de 15 000 habitant-e-s;

  • être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;

  • réunir une communauté autour de valeurs et d'un style de vie authentiques.

Valeur ajoutée pour les villages gagnants

Les villages gagnants bénéficient de campagnes médiatiques au niveau international menées par l'Organisation mondiale du tourisme. La distinction confère aux destinations une visibilité supplémentaire et leur permet de se positionner en conséquence. De plus, ils ont accès à un réseau international pour l'échange d'expériences, le partage de connaissances et les possibilités de formation continue.

Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentant-e-s du Secrétariat d'État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les candidats sont sélectionnés d’un commun accord.

Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury. 

Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant d'UN Tourism sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous:

  • ressources culturelles et naturelles

  • promotion et conservation des ressources culturelles

  • durabilité économique

  • durabilité sociale

  • durabilité écologique

  • potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée

  • gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme

  • infrastructures et connectivité

  • santé, sécurité et protection

Les «Best Tourism Villages» de Suisse

Neuf villages suisses ont déjà été distingués par UN Tourism. Ces villages se répartissent sur six cantons et trois régions linguistiques au total et représentent de manière exemplaire la diversité de la Suisse.

Schweizer Karte mit den neun Best Tourism Villages eingezeichnet
  • Village d'Andermatt recouvert de neige dans la nuit.

    Andermatt, UR

    Best Tourism Village 2022

    C’est en 2005 que Samih Sawiris a visité pour la première fois Andermatt, un village de montagne qui se trouvait dans une situation économique difficile après le départ des militaires. Il a reconnu le potentiel inexploité de la vallée et a partagé sa vision avec la population. Depuis, beaucoup de choses ont changé:

    Andermatt Swiss Alps se concentre sur la construction, la vente et l'exploitation d'immeubles d'appartements et d'hôtels à Andermatt Reuss. Le groupe comprend un terrain de golf, les hôtels Radisson Blu Hotel Reussen et The Chedi Andermatt, Andermatt-Sedrun Sport AG avec le SkiArena Andermatt-Sedrun, des restaurants de montagne et l'école suisse de sports de neige. L'initiative «Andermatt Responsible» lancée par l'entreprise travaille dans le but de parvenir à une exploitation touristique respectueuse des ressources. Les immeubles sont construits selon la norme Minergie, utilisent de l'électricité issue d'énergies renouvelables et possèdent un chauffage à distance neutre en CO2 dont les copeaux de bois ont été transportés sur moins de 50 kilomètres.

    En 2022, le leader des exploitants de domaines skiables Vail Resorts a annoncé, en collaboration avec Andermatt Swiss Alps, qu'il allait investir environ 149 millions de CHF dans Andermatt-Sedrun Sport AG. La totalité de ce montant sera consacrée au développement futur de la destination. Ces investissements favorisent la vision d'une destination touristique à l'année ainsi que le développement des infrastructures, des offres et des produits, créant ainsi des offres d'emploi correspondantes. Dans le cadre de cette stratégie de destination, la priorité est donnée à une étroite collaboration au sein de la commune.

    Image: ©Suisse Tourisme / Valentin Luthiger

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  • Le château de Gruyère devant un panorama de montagnes

    Gruyères, FR

    Best Tourism Village 2021

    Le programme de numérisation «Smart Destinations» de la HES-SO Valais / Wallis à Sierre a pour but de soutenir les petites destinations touristiques et rurales dans leur processus de numérisation. L'organisation de gestion de la destination (DMO) de Gruyères participe à ce projet. En outre, La Gruyère Tourisme encourage le développement d'offres touristiques telles que des visites de fromageries et la mise à disposition de chambres d'hôtes par des agriculteurs. Les entreprises locales sont ainsi soutenues par la DMO pour leur commercialisation national et international. Les restaurants de Gruyères misent systématiquement sur des produits locaux, qui sont en grande partie fabriqués dans la commune. Ces produits répondent à des directives strictes en matière de durabilité, notamment les produits certifiés AOP.

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  • Village de Morcote avec une église en pierre surplombant le Lago di Lugano.

    Morcote, TI

    Best Tourism Village 2023

    Morcote collabore avec l'Università della Svizzera italiana à Lugano dans le cadre du «Master in Sustainable Tourism» afin de développer un concept d'information numérique qui sensibilise et récompense les futurs visiteurs pour leur comportement durable. Les touristes informés peuvent ainsi gagner des distinctions qui leur confèrent un statut privilégié dans les sites de l'UNESCO.

    En outre, Morcote encourage l'implication de la communauté par le biais du concept «Morcote Dialogo Ambiente», qui soutient la participation de la population aux processus de planification du village. Lors de cette série d'événements, des experts se penchent sur les faits environnementaux, les développements, les menaces et les opportunités. Ils se mettent ensuite au service de la population dans le cadre d'un dialogue ouvert.

    Les efforts de restauration dans le cadre du projet «Biosphère Morcote» portent sur des vergers médicinaux en plein air, des prairies, des oliveraies et des vergers certifiés d'espèces endémiques qui enrichissent le paysage d'origine et favorisent la production de produits biologiques uniques. Cette approche innovante ne protège pas seulement la biodiversité, elle fait également de Morcote un pionnier en matière de voyage responsable.

    Image: ©Suisse Tourisme / David und Kathrin Photography and Film GmbH

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  • Les toits de Morat dans la lumière du soir

    Morat, FR

    Best Tourism Village 2022

    Dans le cadre du projet «BIO Gemüse Seeland», Morat Tourisme s'engage activement en faveur du tourisme durable et de l'agriculture biologique. La petite ville médiévale crée ainsi un lien entre le tourisme et la plus grande région maraîchère limitrophe de Suisse – le Seeland. Grâce à des partenariats et des offres spéciales, les visiteurs peuvent s'immerger dans le quotidien des fermes bio et en apprendre davantage sur l'origine des légumes et l'importance croissante de cette forme d'agriculture douce.

    De plus, le Festival des Lumières a été lancé il y a six ans afin de renforcer le tourisme en hiver et de créer une offre culturelle. Son succès, avec plus de 90 000 visiteurs par an, souligne l'attractivité du lieu.

    Image: ©Pierre Cuony Photographie

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  • Un paysage de collines verdoyantes et, au milieu, un petit village devant un panorama de montagnes

    Romoos, LU

    Best Tourism Village 2024

    Romoos se trouve dans la région mystique du Napf, dans le "Far West" de Lucerne. Cette nature exceptionnelle, caractérisée par des paysages marécageux, des zones karstiques et une faune et une flore d'importance internationale, a été désignée en 2001 par l'UNESCO comme la première réserve de biosphère de Suisse. Romoos propose des expériences touristiques d'un genre particulier, comme l'orpaillage ou un sentier thématique sur la charbonnerie - cet artisanat ancestral était pratiqué depuis des siècles à Roomos, entouré par les forêts du Napf. En 2011, la "charbonnerie de l'Entlebuch" a été inscrite sur la liste de l'UNESCO des traditions vivantes de Suisse. En tant que partie intégrante de la biosphère UNESCO de l'Entlebuch, différents projets dans les domaines de l'éducation, de la science, de la nature et du paysage, de la culture, de l'énergie durable, des transports et de l'économie circulaire régionale sont encouragés afin de développer ensemble le tourisme durable et inclusif dans la région.

    Bild: ©Travelita

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  • Village au pied d'une montagne boisée

    Saas-Fee, VS

    Best Tourism Village 2021

    Lorsque la route pour voitures a été construite vers Saas-Fee en 1951, le village glaciaire a décidé de rester sans circulation. Le concept sans voiture contribue non seulement à créer une atmosphère unique, mais aussi à réduire les émissions. Une autre caractéristique de la région est le lac de barrage de Mattmark, qui assure un approvisionnement en énergie hydraulique inter-destinations dans la vallée de Saas.

    En 2021, Saas-Fee s'est vu attribué le label Cité de l'énergie GOLD par l'association European Energy Award. Cette distinction européenne, la plus élevée en matière d'énergie et de climat, suppose qu'au moins 75 pour cent du potentiel d'action soit mis en œuvre. Saas-Fee a atteint un taux de réalisation de 78,6 pour cent.

    La société Saastal Bergbahnen AG s'oriente elle aussi vers l'efficacité et les énergies renouvelables: Le projet «Chauffage du puits dans l'installation d'enneigement», soutenu par le programme d'encouragement Pro Kilowatt de l'Office fédéral de l'énergie, promet des économies d'énergie de chauffage pouvant atteindre 75 pour cent.

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  • Village au bord d'une rivière avec un vieux pont

    Saint-Ursanne, JU

    Best Tourism Village 2023

    Avec le projet «Circuit Secret Gourmand», Saint-Ursanne a créé une initiative touristique innovante qui vise à promouvoir la gastronomie locale, à soutenir les petites entreprises alimentaires et à préserver les traditions culinaires. Le patrimoine culinaire du village est exploré par le biais d'un circuit gourmand. L’originalité de cette initiative unique en son genre est que les participants ne savent rien de l'itinéraire ni du lieu jusqu'à leur arrivée sur place.

    Une autre initiative du village, «Ursinia, Jura 3 lacs ou Parc du Doubs», réunit des projets communs, des expositions, des ateliers et des événements afin de sensibiliser aux ressources culturelles du village et de promouvoir leur valeur. Plusieurs projets culturels sont consacrés à la préservation et à la restauration des sites culturels, des emblèmes et des bâtiments historiques, y compris la rénovation des rues pavées et des fontaines de la ville.

    Image: ©Reto Duriet

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  • Deux randonneurs marchent sur une route pavée, le long de vieilles maisons en bois et de collines boisées et verdoyantes en arrière-plan.

    Splügen, GR

    Best Tourism Village 2024

    Splügen se trouve à l'endroit où le Rhin entame son voyage vers la mer du Nord. Ce village de montagne, qui compte 400 habitants, est le centre touristique de la vallée grisonne du Rheinwald. Habité dès le 13e siècle par le peuple Walser germanophone, le trafic muletier était florissant à Splügen jusqu'à l'ouverture de la ligne ferroviaire du Gothard, car le village du col était considéré comme la principale liaison entre les Grisons et l'Italie. Aujourd'hui, c'est le tourisme axé sur la nature et la culture qui domine à Splügen. Depuis 1992 déjà, on y pratique exclusivement l'agriculture biologique. En 1995, la commune a reçu le prestigieux Prix Wakker de Patrimoine suisse et depuis 2020, Splügen fait officiellement partie du parc naturel de Beverin. Aujourd'hui encore, l'ancienne coutume de carnaval "Pschuuri" est célébrée le mercredi des Cendres - héritage de la culture Walser et, depuis 2018, inscrite sur la liste de l'UNESCO des traditions vivantes de Suisse.

    Bild: ©Switzerland Tourism / Ivo Scholz, Viamala Tourismus

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  • Panorama sur une vallée avec un petit lac bleu entre des montagnes

    Val Poschiavo, GR

    Best Tourism Village 2021

    Le projet «100% Valposchiavo», lancé en 2016 par Valposchiavo Turismo, les associations d'agriculteurs de Brusio et Poschiavo, l'union locale du commerce et de l'artisanat et le développement régional, a pour objectif d'offrir aux visiteurs du val Poschiavo la possibilité de déguster de bons produits là d'où ils proviennent. Tous les acteurs locaux de la chaîne de création de valeur, de la production à la vente finale, sont impliqués afin de faire découvrir les produits locaux. Avec les classes de qualité «100% Valposchiavo» et «Fait sü in Valposchiavo», ce sont deux labels de qualité qui ont été créés et qui permettent de connaitre l'origine des produits et leur composition.

    L'initiative est soutenue par la charte «100% Valposchiavo», signée par 13 entreprises de la région qui s'engagent ainsi à utiliser des produits locaux et à promouvoir leur vente. L'économie circulaire de la vallée qui en résulte s'en trouve durablement renforcée. En associant le tourisme, l'agriculture et le commerce, la valeur ajoutée créée est répartie entre les différents secteurs impliqués – et le tourisme devient ainsi une force motrice pour l'économie locale et le développement rural.

    Image: ©Suisse Tourisme / Adrian Greiter Photodesign

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SECO Secrétariat d'Etat à l'économie iconSuisse Tourisme icon
Porträtfoto von Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 nachhaltigkeit@stv-fst.ch

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