Durabilité

Intervenant-e-s Sustainable Tourism Days 2024

Les spécialistes et entreprises suivants sont présents aux Sustainable Tourism Days et les enrichissent de leur expertise et de leurs expériences dans les domaines du tourisme et de la durabilité.

Retour aux Sustainable Tourism Days 2024
Session de breakouts avec vue sur la présentation et l'intervenante par-dessus les têtes des participants
  • Paolo Agnelli

    Paolo Agnelli

    Responsable de l'équipe de tourisme, Terra Institute Brixen

    Paolo Agnelli, économiste de formation, dirige l’équipe tourisme du Terra Institute dans le Tyrol du Sud. Son expérience comprend des projets avec des associations, des organisations touristiques régionales, des entreprises de remontées mécaniques ou encore des entreprises familiales d’hôtellerie et de restauration. Il dispose de connaissances professionnelles et sectorielles approfondies et étendues, alliées à une créativité et à une grande expérience interculturelle. Paolo est en quelque sorte la rigueur allemande coagulée, mélangée à une bonne dose d’émotion italienne et de curiosité cosmopolite.

    Rapports de durabilité: bases, exemples pratiques et recommandations d'action (table ronde)

  • Porträt von Guido Albers

    Guido Albers

    Responsable adjoint de la politique économique, GastroSuisse

    Guido Albers est depuis un an responsable adjoint de la politique économique chez GastroSuisse et travaillait auparavant comme collaborateur en politique économique au sein de la fédération. Dans sa fonction actuelle, il est notamment responsable de dossiers tels que «Energie & environnement», «Tourisme» ainsi que «Finances et impôts». Avant de travailler pour GastroSuisse, il a acquis de l'expérience dans le conseil en communication politique et au sein du PLR Suisse. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il a suivi des études d'économie politique à l'université de Zurich et poursuit actuellement en cours d'emploi un master en administration publique à l'université de Birmingham.

    Durabilité dans le tourisme: comportement des consommateurs, perspectives pour l'hôtellerie et aperçu des exigences légales dans la communication sur la durabilité (session d’information)

  • Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

    Lisa Arnet

    Gestionnaire de projet pour la durabilité, Fédération suisse du tourisme

    Lisa Arnet a obtenu son Bachelor of Science in Tourism à la HES-SO Valais en 2018 et a terminé avec succès à l’été 2022 ses études de Master en Business Administration avec spécialisation Innovation & Entrepreneurship à la ZHAW à Winterthour. Les étapes professionnelles l'ont menée au Credit Suisse, à Suisse Tourisme ainsi qu'à Swiss International Air Lines Ltd. Depuis 2022, Lisa est cheffe de projet au Centre de compétence pour le développement durable (KONA) de la FST.

    Swisstainable: communication globale sur le développement durable dans la pratique (atelier)

  • Porträtfoto von Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

    Romy Bacher

    Responsable de la durabilité, Fédération suisse du tourisme

    En tant que responsable de la durabilité, Romy Bacher est responsable de la mise en place du centre de compétences pour la durabilité (KONA) au sein de la Fédération suisse du tourisme. Elle est titulaire d'un Bachelor en gestion d'entreprise avec spécialisation en Tourisme & Mobilité et d'un Master en Business Development & Promotion de la Haute école de Lucerne. Grâce à ses engagements professionnels dans l'hôtellerie ainsi que dans différentes organisations touristiques, elle connaît parfaitement les préoccupations du tourisme suisse.

    Plénière

  • Porträtfoto von Monika Bandi Tanner, Leiterin Forschungsstelle Tourismus (CRED-T)

    Monika Bandi Tanner

    Directrice du Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T), Université de Berne, et experte en tourisme, Equality4Tourism

    Monika Bandi Tanner a obtenu son doctorat à l'Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme de l'Université de Berne et dirige depuis plus de dix ans le Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) de l'Université de Berne. Outre la réalisation de l'enseignement et de la recherche universitaires, elle dirige dans cette fonction de multiples projets de recherche et de conseil régionaux et nationaux. En tant qu'experte en tourisme, Monika Bandi Tanner siège dans différents jurys et conseils consultatifs, notamment dans l'association Equality4Tourism, qui s'engage depuis sa création en 2023 pour plus d'égalité dans le tourisme. Depuis 2020, elle est en outre membre du conseil d'administration des remontées mécaniques de la destination Gstaad.

    Égalité dans le tourisme: échange d'expériences et exemples pratiques (table ronde)

  • Porträtfoto von Prof. Dr. Christian Baumgartner

    Prof. Dr. Christian Baumgartner

    Sustainable Tourism / Head of Major Sustainable Tourism & International Development, University of Applied Sciences Grisons

    Christian Baumgartner a étudié l'écologie du paysage et, en plus de son poste de professeur à la FHGR, il est propriétaire de Response & Ability. Il est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre du tourisme durable et du développement régional durable et a dirigé des projets concrets de développement touristique en Europe, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est. Ses activités multiples se situent dans le domaine de la labellisation et du monitoring. Il est auditeur de labels environnementaux et membre de conseils consultatifs de différents labels (ibex fairstay, Österreichisches Umweltzeichen, Écolabel UE, TourCert). Christian fait partie du groupe d'experts Tourism for Tomorrow de la Commission européenne et est vice-président de CIPRA International. Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe et en Asie.

    Key Lessons from International Cooperation: Three Projects Driving Sustainable Development / Tourism training for marginalised groups – Experiences from the High Atlas (Morocco) (Session d’information)

    Plénière

  • Pascale Berclaz

    Directrice, Made in Bern AG

    Pascale Berclaz est depuis 2018 directrice de Made in Bern AG, organisation responsable de la promotion de l'offre touristique du canton de Berne en Suisse et à l'étranger. Elle est titulaire de diplômes en gestion d'entreprise, en marketing/communication et en management du sport. Pascale Berclaz est vice-présidente de la Conférence des Directeurs Régionaux du Tourisme de Suisse (CDR).

    Plénière

  • Esther Berger

    Area Manager Partner Service (Suisse), Booking.com

    Esther Berger a commencé sa carrière chez Booking.com en Italie en 2013 et travaille en Suisse depuis près de dix ans. Elle a occupé différents postes au sein de l'entreprise: d'abord comme Account Manager, puis comme chef d'équipe et, depuis trois ans, comme Area Manager. Dans ce rôle, elle dirige des initiatives stratégiques et gère l'équipe en Suisse. Esther Berger a étudié la gestion du sport, de l'événementiel et du tourisme et apporte une solide expertise dans le secteur du voyage et du tourisme.

    Durabilité dans le tourisme: comportement des consommateurs, perspectives pour l'hôtellerie et aperçu des exigences légales dans la communication sur la durabilité (session d’information)

  • Helena Bigler

    Responsable du département Procap Voyages & Sport, Procap Suisse

    Depuis ses études de master en sciences du sport et de l'éducation ainsi qu'en géographie à l'université de Berne, Helena Bigler a suivi les formations continues les plus diverses dans le domaine du management du sport, de la formation des adultes et de la promotion de la santé. Elle a mis en place le secteur Accessibilité totale Voyages & Sport au sein de la Fédération Procap Suisse il y a une trentaine d'années et l'a depuis organisé et développé avec son équipe pour en faire l'agence de voyages spécialisée actuelle ainsi que le service Tourisme inclusif. Parallèlement, elle travaille toujours à la base en tant que guide et formatrice.

    Tourisme inclusif: possibilités d'aménagement pour les entreprises et les destinations touristiques (atelier)

  • Carmen Carfora

    Head of Sustainability, Andermatt Swiss Alps AG et Andermatt-Sedrun Sport AG

    Carmen Carfora est responsable de la durabilité au sein du groupe Andermatt Swiss Alps et d'Andermatt-Sedrun Sport AG depuis quatre ans, et occupe depuis cette année le poste de Head of Sustainability. Elle est titulaire d'un master en langue et littérature allemandes, anglaises et sciences des médias de l'université de Zurich et d'un MAS en Communication Management and Leadership de la ZHAW. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans la communication d'entreprise, se spécialisant dans la communication interne, le conseil, le reporting et les affaires publiques.

    Rapports de durabilité: bases, exemples pratiques et recommandations d'action (table ronde)

  • Porträtfoto von Katrin Erben, Expertin für Nachhaltigkeit

    Katrin Erben

    Experte en durabilité, Austria Tourism

    Katrin Erben a commencé sa carrière en 2016 chez Austria Tourism et a été responsable du marketing et des relations publiques sur le marché belge pendant six ans. En mai 2022, elle a rejoint Vienne en tant qu'experte en durabilité dans le domaine de l'innovation. Depuis, elle est la principale interlocutrice, tant au sein de Austria Tourism que pour le secteur touristique autrichien, pour les questions liées à la durabilité, à l'ESG et à la responsabilité sociale des entreprises. Depuis 2023, elle est également présidente élue du «Chapter Earth» de la European Travel Commission.

    Keynote

    Photo: Wolfgang Erben

  • Porträtfoto von Marta Flack, Geschäftsführerin La Gruyère Tourisme

    Marta Flack

    Directrice, La Gruyère Tourisme

    Marta Flack a obtenu un Bachelor en sciences économiques et en français à l'Université de Potsdam et à l'Universidad de Almería. En 2014, elle a terminé son Master en management international à la VŠE Université d'économie de Prague et à l'Université Aalto d'Helsinki. Ses expériences professionnelles l'ont conduite à diverses productions télévisées en Allemagne. Depuis 2017, elle travaille en Suisse, d'abord chez IMALP Thyon SA en Valais, puis comme directrice intérimaire de l'office de tourisme à Thyon-Les Collons. Depuis 2022, elle est directrice de La Gruyère Tourisme.

    Good-Practice-Talk

    Photo: La Gruyère / Antoine Vullioud

  • Porträt von Claudio Föhn

    Claudio Föhn

    Responsable durabilité «Arosa 2030» et information aux hôtes, Arosa Tourisme

    Après son apprentissage aux RhB, Claudio Föhn a poursuivi ses études à l'école de tourisme de Samedan. Cette formation a développé sa compréhension des aspects écologiques, sociaux et économiques du tourisme. En tant que responsable de projet au sein du Réseau des parcs suisses, il a contribué au développement durable du tourisme au niveau national. Depuis 2022, il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité Arosa 2030, développe et coordonne des projets internes et externes de la destination.

    Les DMO: une vision systémique et participative (table ronde)

  • Samuel Graf

    Responsable de département développement économique, canton de Lucerne

    Samuel Graf dirige depuis 2020 le développement économique du canton de Lucerne. Après avoir obtenu un master en géographie économique à l'université de Berne, il a travaillé brièvement à l'université de Berne avant de rejoindre le canton de Lucerne où il a occupé depuis 2008 différentes fonctions dans les domaines du tourisme, du développement régional et de l'aménagement du territoire. Il est actuellement membre de différents comités directeurs dans le domaine de la promotion de l'innovation.

    Plénière

  • Florian Größwang

    Co-Fondateur & Associé, TourCert Austria

    Florian Größwang se définit lui-même comme «Innovation Ecosystem Builder», «Future Tourism & Retail Expert», «Business Leader & Model Shaper» et «Entrepreneur» — il est géographe de formation et possède plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans des postes de direction et de gestion de haut niveau dans différents secteurs et organisations à l'échelle internationale (entre autres dans le commerce et le tourisme, par ex. directeur général du groupe Intersport eybl, CEO Wein & Co, membre de la direction de l'entreprise Salzburger Land Tourismus Gesellschaft, COO d'Austria Tourism). Depuis 2022, il est conseiller indépendant et associé de TourCert Austria, avec des compétences clés dans le domaine de l'accompagnement systémique de projets et de processus pour l'État fédéral, les Länder et les régions, en tenant compte des indicateurs/systèmes KPI correspondants.

    Le monitoring du développement durable comme clé du changement (table ronde)

  • Barbara Haller Rupf

    Propriétaire, haller-tournet GmbH

    Barbara Haller Rupf s'engage depuis des années dans le tourisme et l'accueil, ses thèmes de prédilection sont la formation, le tourisme international et interculturel ainsi que la durabilité. Après des études de géographie et d'économie, elle a travaillé dans les Grisons, notamment à l'Academia Engiadina et à la Haute école spécialisée des Grisons. Elle a acquis une expérience approfondie dans la gestion de l'éducation en tant que directrice d'école et d'études. Depuis 2021, Barbara Haller Rupf est directrice de l'Academia Raetica. Avec son entreprise haller-tournet GmbH, elle assume différents mandats de formation et de conseil.

    Key Lessons from International Cooperation: Three Projects Driving Sustainable Development / Tourism Durable Suisse-Maroc – Key factors for successful collaboration (session d’information)

  • Porträtfoto von Valentin Holenstein, Berater Food Service

    Valentin Holenstein

    Conseiller Food Service, Foodways Consulting GmbH

    Valentin Holenstein est cuisinier de formation avec une formation complémentaire de cuisinier diététique et dispose d'un bachelor en technologie alimentaire de la ZHAW à Wädenswil. Au cours de différentes étapes dans la gastronomie suisse, il a acquis divers savoir-faire culinaires qu'il a complétés par des études axées sur la gestion des processus. Depuis 2023, Valentin est conseiller Food Service chez Foodways, où il accompagne les entreprises gastronomiques dans la mise en œuvre du Food Save Management.

    Food Save Management dans la restauration et l'hôtellerie (session d’information)

  • Porträtfoto von Martina Hollenstein Stadler, Leiterin Nachhaltigkeit

    Martina Hollenstein Stadler

    Responsable de la durabilité, Grisons Tourisme

    Martina Hollenstein Stadler travaille depuis 2023 chez Grisons Tourisme en tant que Responsable de la durabilité. Son domaine d'activité se concentre d'une part sur le travail de réseau et de sensibilisation, d'autre part sur la mise en œuvre et la gestion de projets et de services pour et avec la branche. Auparavant, elle a notamment été directrice de Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG, directrice d'Uri Tourismus AG et chargée de cours dans la filière tourisme à la Hochschule Heilbronn en Allemagne. Martina est titulaire d'un bachelor en tourisme avec spécialisation en marketing de la Haute école spécialisée des Grisons et est membre du conseil d'administration de Bergbahnen Scuol AG.

    Les Grisons clairvoyants – passer du discours à l'action (session d’information)

  • Porträtfoto von Melanie Wyss, Wissenschaftliche Mitarbeiterin

    Melanie Jäger-Wyss

    Collaboratrice scientifique, Institut de tourisme et de mobilité (ITM), Haute école de Lucerne

    Melanie Wyss est collaboratrice scientifique à l'Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de gestion de Lucerne. Elle est titulaire d'un Bachelor en International Hospitality Management de l'Ecole hôtelière de Lausanne, avec plusieurs années d'expérience en tant que Sales Manager dans l'hôtellerie. Elle est également titulaire d'un master en développement durable de l'Université de Bâle et prépare actuellement un doctorat dans le domaine de la communication sur la durabilité à l'Université de Zurich.

    Swisstainable: communication globale sur le développement durable dans la pratique (atelier)

  • Stephan Joss

    Coordinateur national pour l'Albanie, HELVETAS International Cooperation

    Stephan Joss travaille depuis 30 ans dans la coopération internationale au développement, en partie dans des fonctions dirigeantes au sein d'organisations suisses ou internationales, en partie en tant que consultant indépendant dans les domaines du développement rural, de la promotion des entreprises, de la formation professionnelle et des marchés du travail. Son expérience du pays se concentre principalement sur la Communauté des États indépendants (CEI) et les Balkans occidentaux, où HELVETAS mène depuis 2006 des projets de développement économique et de gouvernance.

    Key Lessons from International Cooperation: Three Projects Driving Sustainable Development / Tourism in Albania – From a lack of jobs to a lack of labourforce (session d’information)

  • Michelle Keusch

    Gestionnaire de projet pour la durabilité, Fédération suisse du tourisme

    Michelle Keusch a obtenu en 2019 un Master of Arts en économie politique, avec une spécialisation en économie et en ethnologie, à l'Université de Lucerne. Elle a notamment travaillé à la Banque nationale suisse BNS dans le domaine de la formation et chez GastroSuisse dans la politique économique. Depuis 2023, Michelle est responsable de la mise en œuvre de l'initiative OK:GO en tant que gestionnaire de projet au Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la FST.

    Tourisme inclusif: possibilités d'aménagement pour les entreprises et les destinations touristiques (atelier)

  • Fabienne Merlet

    Head of Partnerships & CSR, Locarno Film Festival

    Fabienne Merlet est titulaire d’un Bachelor en communication multilingue de la ZHAW en 2018 et de certificats avancés (CAS) en gestion de projet et en responsabilité sociale des entreprises de la SUPSI. Elle suit actuellement un Executive Master en communication d’entreprise à la Rotterdam School of Management. Depuis 2018, elle travaille au Locarno Film Festival, d’abord au sein du département Communication et Marketing, dont elle a été responsable de 2021 à 2023. En 2023, elle est devenue responsable des partenariats et de la RSE. Elle travaille avec plus de 70 partenaires privés pour créer des projets et des initiatives ayant un impact social, environnemental et économique.

    Good-Practice-Talk

  • Mirco Mäder

    Innovation & New Business Manager, CarPostal

    Mirco Mäder a obtenu en 2008 un Bachelor of Science Business Administration, spécialisation tourisme et mobilité, et en 2010 un Master in Business Administration, spécialisation développement commercial et marketing, à la Haute école de Lucerne. Des étapes professionnelles l'ont conduit aux CFF et au BLS. Depuis 2015, Mirco travaille chez CarPostal. Après des tâches dans la gestion des produits et le développement de la mobilité à la demande, il est actuellement responsable, dans le domaine de la stratégie et de l'innovation, de thèmes tels que le covoiturage, la mobilité des collaborateurs et la conduite automatisée.

    Mobilité durable: développement de l'offre avec les CFF et CarPostal (atelier)

  • Simone Müller-Staubli

    CEO, Schatz AG

    Après avoir obtenu un bachelor à l'EHL en International Hospitality Management, Simone Müller-Staubli a obtenu en 2011 un master en Marketing, Services & Communication Management à la HSG. Sur le plan professionnel, l'entrepreneuse est très occupée : entre autres depuis 2014 en tant que copropriétaire de Schatz AG, depuis 2017 en tant que propriétaire de Gastkultur GmbH, depuis 2019 en tant que membre du comité de l'association Swiss Diversity Services GmbH et depuis 2024 dans la commission marketing de GastroSuisse.

    Égalité dans le tourisme: échange d'expériences et exemples pratiques (table ronde)

  • Porträtfoto von Philipp Niederberger, Direktor

    Philipp Niederberger

    Directeur, Fédération suisse du tourisme

    Philipp Niederberger est directeur de la Fédération suisse du tourisme depuis 2021. Auparavant, il a dirigé un secrétariat de groupe au Parlement suisse et a travaillé pour le Département fédéral des affaires étrangères – notamment à l'ambassade de Suisse à Oman. Il est titulaire d'un master de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

    Plénière

  • Porträtfoto von Nicolò Paganini, Präsident STV und Nationalrat

    Nicolò Paganini

    Président et Conseiller national, Fédération suisse du tourisme

    Depuis 2020, Nicolò Paganini est président de la Fédération suisse du tourisme. Il a suivi deux cursus d'économie politique et de droit à l'Université de Berne et à l'Université de Saint-Gall et a ensuite obtenu son brevet d'avocat. Nicolò a occupé différents postes professionnels, notamment celui de directeur de la coopérative Olma Messen de St. Gall. Aujourd'hui, il est président du conseil d'administration et administrateur de plusieurs entreprises (il est entre autres président de l'administration de Migros Suisse orientale). Depuis 2018, Nicolò est en outre conseiller national du Centre et représente le canton de Saint-Gall au Conseil national.

    Plénière

  • Nicole Pfammatter

    CEO, Hotelplan Suisse

    Nicole Pfammatter a suivi une formation de spécialiste du tourisme à l'école supérieure de tourisme Grisons et a obtenu un master en gestion du marketing en ligne. Elle a commencé sa carrière chez Kuoni Voyages, puis a rejoint Hotelplan Suisse. Chez le voyagiste, elle a d'abord été directrice du marketing avant d'occuper les postes de Director Direct Business & Marketing et Director Tour Operating. Depuis avril 2022, elle est CEO d'Hotelplan Suisse.

    Plénière

  • Porträtfoto von Prof. Dr. Julianna Priskin, Dozentin

    Prof. Dr. Julianna Priskin

    Chargée de cours, Institut de tourisme et de mobilité (ITM), Haute école de Lucerne

    Julianna Priskin est une experte en gestion touristique durable, avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche appliquée, le conseil et l'enseignement. Elle apporte une expertise diversifiée dans le domaine de la gestion durable, notamment en tant que propriétaire d'une petite entreprise de tourisme durable et en participant à divers projets internationaux de référence. Elle se concentre sur le développement organisationnel stratégique, la gestion environnementale et la communication sur la durabilité.

    Swisstainable: communication globale sur le développement durable dans la pratique (atelier)

  • Susanne Reber

    Advisor Inclusive Economic Development, Swisscontact

    Après de nombreuses années dans le secteur du voyage, Susanne Reber a été attirée par la coopération internationale (CI), où elle peut mettre à profit l'expérience acquise dans le secteur privé suisse pour travailler dans les pays en développement. Susanne travaille chez Swisscontact comme Sustainable Tourism Development Advisor et comme Sector Lead Sustainable Tourism dans le «Swiss Import Promotion Programme» financé par le SECO. Elle est titulaire d'un bachelor en tourisme durable et développement international et d'un master en compétences interculturelles.

    Promouvoir des partenariats fructueux grâce à la compréhension du système: Exemples d'IC et du Haut-Valais (atelier)

  • Adrien Rebord

    Senior Advisor Vocational Skills Development, Helvetas Swiss Intercooperation

    Adrien Rebord travaille dans la coopération au développement depuis 2013, après avoir acquis de l'expérience dans le développement hôtelier et le tourisme durable dans le secteur privé. Avant de rejoindre Helvetas en 2018 en tant qu'expert principal en tourisme, il a conseillé et accompagné différents projets de formation professionnelle en alternance dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Asie du Sud et du Sud-Est. Adrien est titulaire d'un bachelor en gestion hospitalière internationale de l'EHL et d'un master exécutif en politique de développement de l'IHEID.

    Les DMO: une vision systémique et participative (table ronde)

  • Porträtfoto von Anja Roggo, Projektleiterin

    Anja Roggo

    Manager Tourism Development & Sustainability, Suisse Tourisme

    Anja Roggo s'engage depuis 2022 auprès de Suisse Tourisme en tant que responsable de projet dans le développement de produits pour le développement de nouvelles offres et d'expériences dans le paysage touristique suisse. Elle est titulaire d'un bachelor international en gestion du tourisme de la HES-SO Valais-Valais, a plusieurs années d'expérience dans la communication en direct et s'est formée en permanence dans les domaines du marketing numérique, du leadership et de la communication. Dans le cadre du programme de durabilité Swisstainable, elle est responsable du projet «Swisstainable Alive», dont l'objectif est de rendre visible et tangible pour les clients-e-s l'engagement durable des entreprises touristiques, afin de promouvoir une durabilité authentique et tangible.

    Swisstainable: communication globale sur le développement durable dans la pratique (atelier)

  • Porträtfoto von Maximilian Rüttinger, Projektmanager

    Maximilian Rüttinger

    Chef de projet, MYBLUEPLANET

    Maximilian Rüttinger est titulaire d'un Bachelor en gestion des énergies durables de la Haute école internationale de Bad Honnef. Maximilian Rüttinger a grandi en Thuringe avant de s'installer à la frontière suisse pour travailler comme manager de la protection climatique. Il a depuis franchi cette frontière. Il est arrivé en Suisse en tant qu'ingénieur de projet pour la physique du bâtiment et l'acoustique. En 2022, il était temps de relever un nouveau défi en tant que responsable de projet pour le programme ClimateActions 4 Companies chez MYBLUEPLANET. Dans ce cadre, il soutient les PME dans l'élaboration d'une stratégie de réduction des GES avec des objectifs intégrés et dans la mise en œuvre de mesures de réduction.

    Sur la voie vers le zéro net: développer et mettre en œuvre des stratégies individuelles de protection climatique (atelier)

  • Martin Saladin

    Chef de la direction de la promotion économique, Secrétariat d’État à l’économie SECO

    Martin Saladin est diplômé en relations internationales de l'Université de Saint-Gall et en droit du King's College de Londres. Il travaille depuis 25 ans au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), où il a déjà occupé différentes fonctions en Suisse et à l'étranger. Depuis le 01.09.2024, il dirige la Direction de la promotion économique (DS) au Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Auparavant, il était responsable opérationnel Sud et Est et responsable suppléant de la coopération et du développement économiques à la Direction des affaires économiques extérieures.

    Plénière

  • Porträtfoto von Roland Schegg, Professor

    Roland Schegg

    Professeur, HES-SO Valais-Wallis

    Dr Roland Schegg est professeur à la Haute école de gestion à Sierre et chercheur à l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis. De 2000 à 2004, il a été collaborateur puis chargé de cours à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Il a commencé sa carrière scientifique dans les années 80 par des études de sciences naturelles à l'EPF de Zurich. Il a obtenu son doctorat en 1993 à l'Université de Genève. Dans ses recherches actuelles, il s'intéresse notamment à l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'industrie du tourisme, mais aussi aux thèmes liés à l'efficacité énergétique dans l'hôtellerie et aux approches régénératives dans le tourisme. Actuellement, il étudie ce que les voyageur-se-s suisses attendent des hôtels 5 étoiles en termes d'utilité et de durabilité.

    Good-Practice-Talk

  • rocket_launch

    Esther Schlumpf

    Directrice adjointe, Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis

    Esther Schlumpf a terminé ses études de géographie et d'histoire à l'Université de Bâle en 2011. Elle a ensuite obtenu un doctorat en géographie humaine. Actuellement, elle travaille chez Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG. En tant que responsable de projet, elle initie, dirige et accompagne depuis neuf ans des projets dans différentes branches et constellations d'acteurs, notamment dans le tourisme et avec des communes. Depuis 2022, elle occupe également la fonction de directrice adjointe.

    Promouvoir des partenariats fructueux grâce à la compréhension du système: Exemples d'IC et du Haut-Valais (atelier)

  • Sebastian Schmid

    Hôte, Hôtel Glocke

    Sebastian Schmid a terminé en 2010 l'école hôtelière de Thoune et en 2016 les études postgrades du cycle 41 pour obtenir le diplôme fédéral de manager d'hôtel. Depuis 2014, il dirige avec sa femme Sonja l'hôtel Glocke dans la vallée de Conches, dans le Haut-Valais, récompensé par le Prix Bienvenu, ibex fairstay platinum et classé au niveau III - leading du programme de durabilité Swisstainable. Sebastian profite de son temps libre avec ses trois enfants dans les montagnes de la vallée de Conches et lors d'activités sportives ou culturelles.

    Good-Practice-Talk

  • Rolf Schwery

    CEO et fondateur, Acting Responsibly SA

    Rolf Schwery est le directeur exécutif d'acting responsibly. Diplômé en économie de l'Université de Fribourg, il est parti à la découverte du monde et a obtenu un PhD en sociologie à l'étranger. En tant que leader d'une ONG, il était déjà convaincu qu'un développement durable ne devait pas être pénible. En 2018, il a fondé acting responsibly afin de motiver d'autres entreprises pour un avenir plus durable et de les soutenir dans leur processus de développement.

    ISO 20121:2024 – Gestion durable des événements (atelier)

  • rocket_launch

    Roger Spindler

    Directeur de l'École d'Arts Visuels de Berne et Bienne et conférencier au Zukunftsinstitut

    Roger Spindler travaille depuis une dizaine d'années en tant que conférencier pour le Zukunftsinstitut à Francfort-sur-le-Main sur les changements et les évolutions des mégatendances de la formation, de la société, du monde du travail et du changement des médias. Il s'intéresse de près aux questions liées à la formation professionnelle et au dialogue entre les générations. Les conférences de Roger Spindler se caractérisent par une compétence professionnelle et de présentation avérée. Il inspire son public, le divertit et l'incite en même temps à la réflexion.

    Keynote

    Photo: Thomas Kamenar

  • Porträtfoto von Clément van Eck, Projektmanager

    Clément van Eck

    Chef de projet, MYBLUEPLANET

    Clément van Eck a obtenu sa licence en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles et son master en fondements et pratiques de la durabilité à l'Université de Lausanne. Après avoir travaillé comme étudiant auxiliaire à l'EPFL et effectué un stage à la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), Clément a rejoint MYBLUEPLANET en janvier 2023. Depuis, il travaille à promouvoir l'engagement de MYBLUEPLANET en Suisse romande, notamment à travers la gestion du programme ClimateActions 4 Companies et le développement du projet 3C.

    Sur la voie vers le zéro net: développer et mettre en œuvre des stratégies individuelles de protection climatique (atelier)

  • Damian Wirth

    Country Manager Suisse, Terra Institute Suisse

    Damian Wirth a étudié la gestion d'entreprise à l'Université de Saint-Gall ainsi que la transformation numérique à la Haute école de technique et d'économie de Coire. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans différentes entreprises et branches en tant que CEO actif, membre du conseil d'administration et conseiller d'entreprise pour des entreprises familiales de taille moyenne opérant à l'échelle internationale. Aujourd'hui, il dirige les activités de Terra Institute en Suisse. Fondé à Brixen, dans le Tyrol du Sud, Terra accompagne depuis 2010 des entreprises, des destinations et des régions dans le développement d'un tourisme durable.

    Rapports de durabilité: bases, exemples pratiques et recommandations d'action (table ronde)

  • Alexandra Wolframm

    Responsable des relations gouvernementales/affaires publiques DACH, Booking.com

    Depuis décembre 2021, Alexandra Wolframm est responsable des affaires publiques dans la région DACH de Booking.com. L'accompagnement de thèmes réglementaires et un accent particulier sur la politique des consommateurs sont les points forts de son activité. Cette juriste (deuxième examen d'État) a travaillé auparavant pour l'Association allemande du tourisme (DTV), pour l'Association allemande du voyage (DRV) ainsi que pendant plusieurs années en tant que conseillère au Parlement allemand.

    Durabilité dans le tourisme: comportement des consommateurs, perspectives pour l'hôtellerie et aperçu des exigences légales dans la communication sur la durabilité (session d’information)

  • Porträtfoto von Christoph Wydler, Projektleiter

    Christoph Wydler

    Senior responsable de projet / membre du Managementboard Produkt-Service-Events, CFF SA

    En tant que responsable de projet senior et membre du Managementboard Produkt-Service-Events des CFF, Christoph Wydler se concentre sur le trafic touristique et de loisirs, avec en ligne de mire la promotion des transports publics et le développement durable dans le domaine de la mobilité. Christoph possède une longue expérience dans le secteur du tourisme et a notamment été chargé de cours et responsable de projet à l'Institut d'économie touristique de la Haute école de Lucerne, directeur de Hapimag Sörenberg ainsi que responsable de la gestion de qualité et chef de projet chez Hapimag AG. Il est titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise et durabilité de l'Université de Berne et a suivi diverses formations continues.

    Mobilité durable: développement de l'offre avec les CFF et CarPostal (atelier)

  • Porträtfoto von Laura Wyss, Leiterin Programm Nachhaltigkeit

    Laura Wyss

    Responsable du programme durabilité, Remontées Mécaniques Suisses

    Laura Wyss a obtenu un bachelor en relations internationales et un master en gestion publique à l'Université de Genève. Elle a acquis une expérience professionnelle variée, notamment auprès de la Fédération des associations patronales allemandes, de l'ambassade de Suisse à Berlin et de l'Office fédéral de l'énergie. Depuis septembre 2024, elle étudie l'environnement et les ressources naturelles à la ZHAW et travaille comme responsable du programme de durabilité chez Remontées Mécaniques Suisses.

    Good-Practice-Talk

Keynotes

«Authentique et esthétique: la durabilité 2.0» | Mercredi, 30 octobre 2024

Roger Spindler, directeur de l'École d'Arts Visuels de Berne et Bienne et conférencier au Zukunftsinstitut

Les mégatendances sont les moteurs du changement. Elles transforment nos sociétés, certes lentement, mais fondamentalement. Et quiconque prend aujourd'hui des décisions pour demain ne peut plus les éviter. La néo-écologie du futur s'oriente vers une nouvelle manière de consommer: s'éloigner de la maxime de la raréfaction pour s'orienter vers une utilisation intelligente et durable des ressources. Pour ce faire, une nouvelle vision de la société est nécessaire pour comprendre les personnes et leurs besoins. Il s'agit d'identifier les modèles dans les actions et les comportements des personnes et de les intégrer dans un contexte social global.

«Le changement, une constante dans le tourisme autrichien» | Jeudi, 31 octobre 2024

Katrin Erben, experte en durabilité, Austria Tourism

Afin de promouvoir un développement touristique durable, Austria Tourism s'oriente vers les critères suivants: augmentation de l'efficacité, meilleure prise de décision, innovations durables, augmentation de la résilience ainsi qu'attractivité et compétitivité. Grâce aux technologies numériques et aux pratiques durables, le secteur du tourisme peut devenir plus durable et plus responsable. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement? Et comment cette vision se reflète-t-elle dans le développement durable des destinations?

Porträt von Roger Spindler
«
La durabilité, c'est agir plus intelligemment, pas nécessairement faire moins.
»

Roger Spindler, Directeur École d'Arts Visuels Berne et Bienne et conférencier chez Zukunftsinstitut © Thomas Kamenar

Porträtfoto von Katrin Erben, Expertin für Nachhaltigkeit
«
Celui qui peut changer sa façon de penser peut construire l'avenir.
»

Katrin Erben, Experte en durabilité, Austria Tourism © Wolfgang Erben

Durabilité

Vers le programme détaillé

En savoir plus sur les sessions proposées lors des Sustainable Tourism Days 2024.

Vers le programme
Une femme colle un post-it sur un mur où d'autres post-it sont déjà collés.

Soutenu par

Innotour DE iconSECO Secrétariat d'Etat à l'économie icon

Les Sustainable Tourism Days sont soutenus par la coopération économique au développement du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO dans le domaine du tourisme. L'événement est un projet au sein du KONA, qui est notamment soutenu par Innotour, un instrument du SECO pour la promotion de l'innovation dans le tourisme.

Votre contact

Livia Schönenberger

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 44 livia.schoenenberger@stv-fst.ch