Durabilité
Customer Journey: Apprécier la durabilité
Un plaisir durable
Qu'il s'agisse de produits et de fournisseurs locaux ou de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, montrez vos efforts aux hôtes et contribuez ainsi à une expérience (vécue) pleine de plaisir.
Communication sur le régionalisme et le gaspillage alimentaire
Les points suivants doivent être pris en compte si vous souhaitez montrer à vos hôtes à quel point vos produits sont régionaux et quelles mesures sont prises pour éviter le gaspillage alimentaire dans votre établissement. Une communication transparente à ce sujet augmente la crédibilité de votre établissement et des efforts de durabilité qui y sont liés. Les points suivants peuvent être intégrés d'une part sur le menu et d'autre part sur le site Internet du restaurant:
Mise en avant des produits locaux-régionaux (max. environ 20 km de l'exploitation)
Mention de la philosophie d'achat
Intégration des producteurs/fournisseurs locaux et de leur engagement en faveur de la durabilité, y compris des portraits
Communication des lignes directrices en matière de gestion du gaspillage alimentaire
Utilisation d'icônes simples à comprendre pour des options de menu plus respectueuses du climat
Exemple de bonne pratique:
Mention de la philosophie d'achat
La famille de l'hôtel Belvedere a intégré la philosophie d'achat dans son menu.
Exemple de bonne pratique:
Communication des lignes directrices en matière de gestion du gaspillage alimentaire
La famille d'hôtels Belvedere communique ses directives en matière de gestion du gaspillage alimentaire sur son site Internet.
Produits régionaux – communiquer différentes valeurs ajoutées
Pour cela, vous pouvez bien sûr souligner les effets positifs sur le climat (par exemple les courtes distances de transport), mais cela ne touchera pas suffisamment la clientèle qui est un peu «fatigué du climat».
Une alternative consiste donc à mettre en avant la diversité des goûts régionaux et le caractère unique des produits locaux, afin d'attirer les hôtes par le biais de la composante culinaire (par ex. les foodies).
D'autres client-e-s sont peut-être plus intéressés par les aspects sociaux et culturels. Vous pouvez attirer ce groupe cible en utilisant des produits régionaux, en protégeant les emplois locaux et en préservant l'artisanat et les traditions de la région.
Soutenir les entreprises locales et régionales
L'implication de la clientèle dans des pratiques touristiques durables peut générer des avantages économiques pour les acteur-trice-s locaux-ales en encourageant le soutien aux entreprises locales, aux expériences culturelles et aux initiatives touristiques à base communautaire. Cela contribue à la préservation du patrimoine culturel et au renforcement des communautés locales.
Exemple de bonne pratique:
Andermatt-Sedrun Sport AG (ASS)
Sur les cartes des restaurants de l'ASS, les menus dont les principaux ingrédients sont produits à Andermatt ou Sedrun portent le label «KM Zero». Cela signifie qu'ils proviennent de producteurs locaux, qu'ils ont un trajet aussi court que possible et qu'ils ont donc une empreinte écologique réduite.
Retour à l'illustration
Votre contact
Lisa Arnet
Newsletter