Durabilité
Customer Journey: Sensibiliser
Sensibiliser à la durabilité
Une communication active permet de sensibiliser les hôtes à la durabilité avant leur arrivée.
Certains client-e-s sont à la recherche d'une expérience de durabilité et souhaitent savoir comment cela est possible sur place. Les aspects suivants peuvent servir de liste de contrôle pour décrire au mieux l'expérience de durabilité touristique.
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Sensibiliser et éduquer
En communiquant activement sur les initiatives auxquelles l'entreprise participe, la clientèle peut également avoir un impact positif sur l'environnement, les communautés locales et le patrimoine culturel de la destination.
Exemple de bonne pratique: Andermatt Swiss Alps Gruppe
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Améliorer l'expérience des hôtes
L'implication des hôtes dans des pratiques de tourisme durable peut enrichir leur expérience de voyage en leur permettant de se connecter plus profondément à la culture locale, à l'environnement et à la communauté. Ils peuvent ainsi apporter une contribution positive dans les destinations visitées, ce qui leur donne un sentiment d'accomplissement et leur laisse un impact positif durable.
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Encourager la participation et le changement de comportement
Des stratégies de communication efficaces peuvent inciter les client-e-s à s'engager activement dans des pratiques durables, telles que les économies d'énergie et d'eau, la réduction des déchets et le soutien aux entreprises locales. Si les hôtes comprennent les raisons de ces initiatives et reçoivent des instructions claires, ils sont plus susceptibles d'adopter un comportement responsable et de contribuer ainsi à l'effort général de durabilité.
Exemple de bonne pratique: Trash Hero Luzern
«Nos entreprises proposent des heures de travail bénévole pour participer à des actions locales de nettoyage comme Trash Hero. Pour y participer, consultez le prochain événement ici.»
Présenter des offres durables sur place
Pour que les hôtes soient au clair sur la durabilité, il est recommandé de communiquer des informations simples au niveau des produits. Cela signifie que la clientèle ne doit pas nécessairement voir la vision, la stratégie, les mesures de durabilité ou les objectifs au premier coup d'œil. Ces informations sont certes importantes et doivent être communiquées, mais il est préférable de les intégrer dans une micro-page sur l'entreprise. La clientèle doit pouvoir organiser son séjour de la manière la plus durable possible. Aidez-nous à planifier et à concevoir les thèmes suivants:
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Gastronomie
De quelles offres l'entreprise dispose-t-elle qui ont un aspect de durabilité tangible?
Exemple: «90 % de tous les fournisseurs pour la cuisine se trouvent à moins de 30 km.»
Exemple de bonne pratique: Cuisine certifiée Bio-Bourgeon au Château Wartegg et «menus 0 km» au Chalet des Enfants
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Possibilités d'achat
Les hôtes souhaitent souvent faire leurs achats à proximité de l'établissement touristique. Donnez des conseils sur les endroits où vos client-e-s peuvent trouver des produits locaux ou durables. Il est important pour les hôtes qu'on leur explique pourquoi certains établissements répondent aux critères de durabilité souhaités.
Exemple de bonne pratique: Label de qualité marque Valais
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Hébergement – Conseil pratique pour les destinations
Créer une liste claire d'établissements dans lesquels il existe des preuves, telles que des certificats de durabilité ou des valeurs mesurées pour les prestations de durabilité. L'objectif est de donner à la clientèle une fonction de filtre avec la durabilité, qui peut être appliquée en plus des catégories d'étoiles, du prix, des évaluations, etc.
Exemple de bonne pratique: Valais-Wallis Promotion classe les logements selon les niveaux Swisstainable
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Expériences (vécue) authentiques
Quels sont les lieux uniques qui peuvent être visités dans une destination? Y a-t-il des caractéristiques naturelles ou culturelles qui méritent d'être mentionnées? Pour les destinations, il est important d'établir une liste sur leur site Internet, dans laquelle les établissements peuvent présenter leurs prestations en matière de durabilité ainsi que des expériences (vécue) authentiques.
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Lisa Arnet
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