Durabilité

Customer Journey: Sensibiliser

Sensibiliser à la durabilité

Une communication active permet de sensibiliser les hôtes à la durabilité avant leur arrivée.

Certains client-e-s sont à la recherche d'une expérience de durabilité et souhaitent savoir comment cela est possible sur place. Les aspects suivants peuvent servir de liste de contrôle pour décrire au mieux l'expérience de durabilité touristique.

  • campaign

    Sensibiliser et éduquer

    En communiquant activement sur les initiatives auxquelles l'entreprise participe, la clientèle peut également avoir un impact positif sur l'environnement, les communautés locales et le patrimoine culturel de la destination.

    Exemple de bonne pratique: Andermatt Swiss Alps Gruppe

  • trending_up

    Améliorer l'expérience des hôtes

    L'implication des hôtes dans des pratiques de tourisme durable peut enrichir leur expérience de voyage en leur permettant de se connecter plus profondément à la culture locale, à l'environnement et à la communauté. Ils peuvent ainsi apporter une contribution positive dans les destinations visitées, ce qui leur donne un sentiment d'accomplissement et leur laisse un impact positif durable.

  • published_with_changes

    Encourager la participation et le changement de comportement

    Des stratégies de communication efficaces peuvent inciter les client-e-s à s'engager activement dans des pratiques durables, telles que les économies d'énergie et d'eau, la réduction des déchets et le soutien aux entreprises locales. Si les hôtes comprennent les raisons de ces initiatives et reçoivent des instructions claires, ils sont plus susceptibles d'adopter un comportement responsable et de contribuer ainsi à l'effort général de durabilité.

    Exemple de bonne pratique: Trash Hero Luzern
    «Nos entreprises proposent des heures de travail bénévole pour participer à des actions locales de nettoyage comme Trash Hero. Pour y participer, consultez le prochain événement ici.
    »

Conseils pratiques: Sensibiliser – élément de texte et icônes

  • article

    Elément de texte

    «Pour les XX que nous proposons à nos hôtes, nous travaillons avec XX. Ce fournisseur se trouve à XX km de notre entreprise et propose une multitude de produits fabriqués localement, dont chacun soutient financièrement une association différente de la région. Plus de XX % des bénéfices sont reversés aux différentes associations, et les collaborateur-rice-s de l'entreprise apportent également leur soutien tout au long de l'année sous forme de marketing et de bénévolat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets de l'entreprise et sur la manière dont vous pouvez apporter un soutien supplémentaire à ces organisations, nous vous invitons à consulter le site web de l'entreprise: XXXXX.»

  • compost

    Icônes

    Pour une meilleure vue d'ensemble et une meilleure compréhension, utilisez des icônes pour les thèmes respectifs dans le domaine de votre engagement en faveur de la durabilité. Vous pouvez les créer vous-même ou utiliser les modèles en lien ci-dessous.

    Vers les modèles d'icônes

Présenter des offres durables sur place

Pour que les hôtes soient au clair sur la durabilité, il est recommandé de communiquer des informations simples au niveau des produits. Cela signifie que la clientèle ne doit pas nécessairement voir la vision, la stratégie, les mesures de durabilité ou les objectifs au premier coup d'œil. Ces informations sont certes importantes et doivent être communiquées, mais il est préférable de les intégrer dans une micro-page sur l'entreprise. La clientèle doit pouvoir organiser son séjour de la manière la plus durable possible. Aidez-nous à planifier et à concevoir les thèmes suivants:

  • restaurant

    Gastronomie

    De quelles offres l'entreprise dispose-t-elle qui ont un aspect de durabilité tangible?

    Exemple: «90 % de tous les fournisseurs pour la cuisine se trouvent à moins de 30 km.»

    Exemple de bonne pratique: Cuisine certifiée Bio-Bourgeon au Château Wartegg et «menus 0 km» au Chalet des Enfants

  • shopping_cart

    Possibilités d'achat

    Les hôtes souhaitent souvent faire leurs achats à proximité de l'établissement touristique. Donnez des conseils sur les endroits où vos client-e-s peuvent trouver des produits locaux ou durables. Il est important pour les hôtes qu'on leur explique pourquoi certains établissements répondent aux critères de durabilité souhaités.

    Exemple de bonne pratique: Label de qualité marque Valais

  • local_hotel

    Hébergement – Conseil pratique pour les destinations

    Créer une liste claire d'établissements dans lesquels il existe des preuves, telles que des certificats de durabilité ou des valeurs mesurées pour les prestations de durabilité. L'objectif est de donner à la clientèle une fonction de filtre avec la durabilité, qui peut être appliquée en plus des catégories d'étoiles, du prix, des évaluations, etc.

    Exemple de bonne pratique: Valais-Wallis Promotion classe les logements selon les niveaux Swisstainable

  • emoji_emotions

    Expériences (vécue) authentiques

    Quels sont les lieux uniques qui peuvent être visités dans une destination? Y a-t-il des caractéristiques naturelles ou culturelles qui méritent d'être mentionnées? Pour les destinations, il est important d'établir une liste sur leur site Internet, dans laquelle les établissements peuvent présenter leurs prestations en matière de durabilité ainsi que des expériences (vécue) authentiques.

Retour à l'illustration

Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option