Durabilité

Customer Journey: S'informer

Convaincre par la durabilité

La durabilité est de plus en plus considérée par les voyageurs comme un critère de décision dans la planification des vacances et des loisirs. Proposez donc aux hôtes potentiels des informations sur la manière dont la durabilité est vécue chez vous.

Tout voyage commence par l'inspiration. Là encore, le traitement et la responsabilité en matière de durabilité peuvent être des facteurs importants pour convaincre les client-e-s de votre produit. Une fois qu'un hôte a attiré son attention sur vous, il a besoin d'informations supplémentaires pour soutenir la phase de recherche et de réservation.

Les aspects suivants sont importants à communiquer dans la phase précédant le séjour:

  1. Participation et importance du programme Swisstainable

  2. Participation et importance des programmes de certification

  3. Aspects de la durabilité pouvant être vécus sur place
    (Montrer un impact clair et mettre en évidence les principales données de performance.)

Informer de manière transparente

Voici quelques exemples qui communiquent de manière transparente sur la durabilité dans leurs établissements et informent ainsi la clientèle des mesures mises en œuvre et des objectifs concrets.

Capture d'écran du site web de durabilité de Nira Alpina
Capture d'écran du site web de durabilité de Nira Alpina

Exemple de bonne pratique:
Nira Alpina, Silvaplana

Le Nira Alpina de Silvaplana communique ses efforts en matière de durabilité de manière très transparente et claire sur son site Internet. Les mesures et les objectifs en matière de durabilité y sont énumérés dans les domaines de l'environnement, de la mobilité, de la responsabilité sociale, du management ainsi que de la régionalité.

Capture d'écran du site Internet sur la durabilité de la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons
Capture d'écran du site Internet sur la durabilité de la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons

Exemple de bonne pratique:
Société de navigation du lac des Quatre-Cantons

La compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons explique à ses client-e-s à quel point sa flotte est durable en affichant clairement les informations à ce sujet sur son site Internet pour chaque bateau.

Capture d'écran du site Internet sur la durabilité de l'hôtel Riffelalp Resort
Capture d'écran du site Internet sur la durabilité de l'hôtel Riffelalp Resort

Exemple de bonne pratique:
Hôtel Riffelap Resort, Zermatt

Le site web de l'hôtel Riffelalp Resort présente aux hôtes les avantages de la durabilité de l'établissement. La clientèle a besoin d'incitations ainsi que d'informations simples et claires pour pouvoir agir et opter pour une offre durable. Dans la mesure du possible, les avantages des efforts de durabilité devraient donc être communiqués du point de vue des hôtes.

Conseil pratique: Multi-Channel

  • content_copy

    De nombreux thèmes liés à votre engagement en faveur de la durabilité peuvent être utilisés pour plusieurs de vos canaux de communication. Il n'est certes pas toujours possible de reprendre les textes et les images à l'identique pour chaque média, mais de petites adaptations suffisent souvent.

    Si le thème de la «régionalité» est très important dans votre établissement, vous pouvez l'utiliser pour la communication et le storytelling sur différents points de contact. Que ce soit sur un écran à l'entrée, dans la télécabine, dans la chambre, sur la carte des menus ou déjà avant le séjour sur les médias sociaux. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez concrètement mettre cela en œuvre:

    • Présentation de partenaires qui proposent des produits et des services durables pour votre entreprise

    • Indication d'activités ayant un lien avec la région (p. ex. visite du marché paysan local)

    • Poste Instagram de la préparation de produits régionaux dans la cuisine & résultat final dans l'assiette

    Vers la gallerie d'images pour votre communication

Conseil pratique: Social Media

  • share

    Sur le profil Instagram de votre établissement, créez une Story Highlight sur le thème de la durabilité. Ainsi, vous donnez un signal dès le premier coup d'œil dans les médias sociaux et pouvez catégoriser les histoires sur le thème de la durabilité et les rendre visibles plus longtemps pour les client-e-s.

    Vers l'exemple du Walliserhof Grand Hotel & Spa Saas Fee

Conseil pratique: E-Mail

  • email

    Insérez une image et une information sur votre engagement en faveur de la durabilité dans la signature de votre e-mail. En tant qu'entreprise Swisstainable, vous trouverez dans ce guide un exemple de modèle.

    Informez les client-e-s sur les possibilités d'arrivée durables déjà dans la correspondance avant le séjour. Ajoutez à vos modèles d'e-mail (par ex. confirmation de réservation) un lien vers la page d'arrivée de votre site web ou un court texte.

    Vers le guide de communication Swisstainable

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Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

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