Durabilité

Customer Journey: Utiliser l'arrivée

La durabilité au premier coup d'œil

Faites comprendre à votre clientèle qu'elle se trouve désormais dans un établissement ou une destination classé-e Swisstainable. Grâce à des informations concrètes diffusées par différents canaux sur place, le séjour ou la vécue chez vous sera aussi sensiblement durable pour vos visiteurs.

Sur place, les hôtes ont besoin d'informations claires, simples et compréhensibles

Une fois que les hôtes sont sur place, il est important de leur montrer comment la durabilité est vécue dans l'entreprise concernée. Les expériences (vécue) et le storytelling autour de la durabilité sont des éléments importants. C'est justement dans le tourisme, où les client-e-s souhaitent se déconnecter des défis et des crises du quotidien, qu'il faut faire preuve de tact pour ne pas surcharger les hôtes avec la durabilité. Différents sondages d'opinion montrent régulièrement que l'intérêt pour les thèmes de la durabilité est très variable. Parler d'autres valeurs ajoutées qui concernent directement la clientèle peut donc être une stratégie efficace.

D'une part, les hôtes doivent être clairement informés de ce qu'ils peuvent vivre sur place en termes de durabilité, mais d'autre part, il est également important de communiquer ce que l'on attend d'eux en termes de comportement des clients. En d'autres termes, si la clientèle doit faire quelque chose pour rendre son comportement plus durable, ils ont besoin de messages motivants et informatifs aux endroits où cela est pertinent. Il est également recommandé de fournir des informations complémentaires sous forme numérique via une tablette et/ou un téléviseur/écran.

Certifications et participation à Swisstainable

sur le lieu de réception, le plus souvent physiquement sous forme d'autocollants

Contribution à un projet climatique ou à un fonds de développement durable

sur le lieu d'accueil via un écran / un présentoir d'information / un dépliant

Déchets alimentaires / Food Save

au restaurant / au bar

Réutilisation des serviettes

dans la chambre / l'espace bien-être

Storytelling par les collaborateur-rice-s

partout

Conseil pratique: Autocollants Swisstainable

  • verified

    Connaissez-vous déjà l'autocollant Swisstainable? Il peut être commandé gratuitement pour tous les établissements Swisstainable classés dans un niveau et permet à vos client-e-s de reconnaître immédiatement que vous vous souciez de la durabilité.

    Plus d'informations sur l'autocollant Swisstainable

Retour à l'illustration

Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option