Durabilité

Customer Journey: Vivre la durabilité

Expériences (vécue) durables

Sur place, les hôtes ont besoin d'informations claires, simples et compréhensibles. Cela peut se faire, d'une part, par une sélection d'activités et, d'autre part, par des mesures concrètes et l'implication des visiteurs eux-mêmes. Informez les hôtes des différentes possibilités.

Conseil pratique: Liste de contrôle «Vivre la durabilité»

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    • Utilisez un espace accessible aux visiteurs pour installer un storywall, sur lequel vous pouvez par exemple afficher des nouveautés et des projets passionnants. Laissez également les hôtes participer à la conception: Que signifie pour eux la durabilité? Que souhaitent-ils trouver dans votre entreprise?
      Exemple de bonne pratique: Wall of Change, Hotel Luise, Erlangen, DE

    • Vous pouvez également intégrer un tel mur du changement sur votre site web.
      Exemple de bonne pratique: Villars Alpine Resort, Villars-sur-Ollon

    • Surprenez les gens avec une carte de bienvenue dans laquelle vous créez un lien avec votre engagement en faveur de la durabilité. Intégrez le logo Swisstainable et un code QR pour obtenir des informations complémentaires. Vous trouverez dans ce guide des informations utiles sur la communication de la participation à Swisstainable.

    • Vous utilisez de l'électricité issue de l'énergie solaire, hydraulique ou de la biomasse et misez sur des systèmes innovants de récupération de chaleur? Informez la clientèle de votre engagement à cet égard, cela permet également à l’hôte de faire l'expérience de la durabilité sur place.

    • La durabilité est également très importante dans l'espace bien-être, pour les produits de soins dans les toilettes ou dans les chambres? Informez l’hôte par exemple avec une petite note et un code QR et créez un lien vers votre site web avec les informations correspondantes.
      Exemple de bonne pratique: TONZHAUS, Hotel & Pizzeria, Schnalstal, Tyrol du Sud

    • Vous avez élaboré une stratégie pour réduire les déchets dans votre établissement? Alors partagez votre approche et les résultats concrets avec les hôtes, les employés et les autres parties prenantes. Le guide pratique «Zéro déchet dans le secteur de l'hébergement» partage des stratégies et des astuces innovantes pour minimiser les déchets dans tous les domaines de l'hébergement et pour le communiquer de manière appropriée aux différentes parties prenantes.
      Exemple de bonne pratique: Guide pratique «Zéro déchet dans le secteur de l'hébergement», HotellerieSuisse & The Lab Hotel Thun

Renforcer l'image et la loyauté

En communiquant efficacement leur engagement en faveur de la durabilité, les établissements et destinations touristiques peuvent se différencier sur le marché et attirer le segment croissant d’hôtes soucieux de l'environnement et de la société. Cela peut se traduire par une plus grande fidélité à la marque, un bouche-à-oreille positif et un avantage concurrentiel dans le secteur du tourisme.

Screenshot der Nachhaltigkeits-Website des The Alpina Gstaad
Capture d'écran du site web de durabilité de The Alpina Gstaad

Exemple de bonne pratique:
The Alpina, Gstaad

The Alpina Gstaad fait participer ses hôtes à diverses activités de durabilité, comme des ateliers d'apiculture, des événements communautaires et la mise à disposition de canaux de feedback.

Nudging

Les client-e-s forment un groupe hétérogène. Certains ne sont que peu ou pas du tout intéressés par le thème de la durabilité dans l'entreprise. C'est pourquoi il est important de comprendre les hôtes, leurs attitudes et leurs motivations. Pour créer des changements de comportement, il est important de formuler des textes courts et clairs. La manière dont les prestataires touristiques présentent les décisions aux hôtes a donc une énorme influence sur le choix des hôtes et leur comportement – ce phénomène est appelé nudging. Un nudge n'a pas le même effet sur tous les client-e-s. Il est donc important d'en tenir compte.

Le nudging est une méthode de contrôle du comportement qui consiste à inciter les gens à prendre certaines décisions par des indications et des incitations subtiles, sans pour autant les leur imposer. L'objectif est d'orienter le comportement dans une direction souhaitable en créant un environnement décisionnel tel que le «bon» choix semble plus facile et plus attrayant.

Exemple de bonne pratique:

L'influence sociale a un grand impact sur le comportement, car il est dans la nature humaine de se comparer. Ainsi, les messages personnels sont efficaces pour les porte-serviettes ou les interrupteurs.

Par exemple: «La plupart des gens utilisent la serviette plusieurs fois avant de la changer.»

Webinaire «Nudging for Sustainability in Tourism – Outils d'une architecture décisionnelle durable»

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    À propos du webinaire

    Comment rendre les offres durables plus attrayantes dans le tourisme, sans pour autant miser uniquement sur des incitations financières ou des interdictions? Prof. Dr. Jörn Basel, professeur de psychologie économique à la Lucerne University of Applied Sciences, livre un aperçu passionnant de la psychologie de la décision et explique comment le nudging peut contribuer à la réussite d'une durabilité orientée vers la clientèle. Des exemples de bonnes pratiques de mise en œuvre réussie du nudging dans le tourisme seront également présentés.

    Accéder à l'enregistrement du webinaire

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Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

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