Durabilité

5. Reconnaître et éviter le «greenwashing»

La boîte à outils pour la communication en matière de la durabilité donne aux prestataires touristiques des instructions sur la manière de communiquer de manière transparente et authentique leur engagement en faveur de la durabilité à leurs client-e-s et à leurs parties prenantes. En sept modules, il traite de manière compacte et concise des principaux points à prendre en compte et s'inspire d'exemples de bonnes pratiques issus du tourisme.

Un point important et souvent un obstacle dans la communication sur la durabilité est le greenwashing. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Comment le reconnaître et donc l'éviter? Ce module fournit les réponses à ces questions.

 

Image: Lauterbrunnen © David Birri

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Blick auf die Wasserfälle in Lauterbrunnen

Qu'est-ce que le «greenwashing»?

Par «greenwashing», on entend des déclarations trompeuses, non transparentes ou même fausses sur des thèmes environnementaux. Ceci indépendamment du fait que les déclarations soient intentionnelles ou non. Une étude de la Commission européenne datant de 2020 a classé plus de la moitié des «Green Claims» dans l'UE comme vagues, trompeuses ou infondées (Environmental Claims in the EU, 2020). Cela montre à quel point la pratique du greenwashing est actuellement répandue. C'est pourquoi il faut beaucoup plus de sensibilisation pour communiquer sur l'engagement environnemental.

Ce module offre une aide pour identifier et éviter le greenwashing dans sa propre communication. Ces connaissances doivent aider à communiquer l'engagement environnemental sans craindre le greenwashing.

Les «Green Claims» sont des affirmations environnementales concernant un produit ou une entreprise. Elles ne sont pas seulement des déclarations écrites, mais peuvent également être exprimées par des graphiques, des logos ou des noms de marque de produits.

Communication inappropriée

Il s'agit souvent d'un décalage entre l'engagement concret en faveur de l'environnement et la communication à ce sujet. Dans ce contexte, il est important que le type et l'ampleur de la communication s'orientent vers l'efficacité et la pertinence des mesures de protection de l'environnement mises en œuvre. Dans la plupart des cas, le greenwashing est causé par une communication inappropriée et non par des mesures de protection de l'environnement erronées.

Pourquoi faut-il éviter le greenwashing?

Les risques du greenwashing

Si une entreprise pratique du greenwashing, cela met en danger la concurrence loyale. Si les entreprises sont malhonnêtes et induisent leur clientèle en erreur, il s'agit de concurrence déloyale et cela peut entraîner des poursuites judiciaires – avec des conséquences négatives pour la réputation de l'entreprise. Il est donc important pour les entreprises de reconnaître les signes de greenwashing et donc de les éviter.

© Bern Welcome
© Bern Welcome

Directives réglementaires

Il existe actuellement différentes initiatives réglementaires pour lutter contre le greenwashing. La plus connue est la «EU Green Claims Directive», une directive élaborée par l'UE contre le greenwashing. Elle devrait entrer en vigueur à partir de 2026. A partir de cette date, toutes les allégations environnementales devront être étayées par des preuves transparentes et clairement communiquées. En outre, des systèmes de vérification par des tiers seront mis en place au niveau national, définissant des méthodes acceptables pour les allégations environnementales. La directive sur les allégations vertes aura également un impact sur les entreprises suisses qui opèrent sur le marché de l'UE ou qui font du commerce avec l'UE. Ces entreprises devront veiller à ce que leurs allégations environnementales soient transparentes, vérifiables et non trompeuses afin de satisfaire aux exigences de la directive.

En Suisse, la loi contre la concurrence déloyale (LCD) est actuellement en vigueur et prévoit aussi bien une obligation de dire la vérité qu'une interdiction d'induire en erreur et de tromper. La Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) a publié en décembre 2023 une nouvelle directive sur la publicité liée à l'environnement ou au climat. La directive clarifie les exigences qui doivent être remplies lorsqu'une entreprise fait de la publicité avec des arguments environnementaux. Elle stipule également que les entreprises doivent pouvoir prouver l'exactitude de leurs affirmations publicitaires. Il n'existe pas encore en Suisse de loi ou de directive spécifique sur la communication sur la durabilité, à l'instar de la directive sur les «Green Claims» dans l'UE. Les développements au sein de l'UE sont suivis de près en Suisse, de sorte que l'on peut supposer que l'interprétation du droit existant sera influencée par les développements de l'UE. Il est également possible que la Suisse introduise ses propres règles dès que l'on saura plus clairement dans quelle direction s'oriente la réglementation internationale, notamment celle de l'UE, en matière d'allégations de durabilité, et que les législateurs étrangers auront acquis une première expérience.

Sept caractéristiques pour reconnaître le greenwashing

Reconnaître le greenwshing n'est parfois pas si simple. Il n'existe pas de définition précise et le greenwshing peut se manifester de différentes manières. En principe, sept caractéristiques peuvent conduire au greenwashing. Il est donc important de les connaître et de vérifier sa propre communication à leur sujet.

TerraChoice, 2010

Certains avantages environnementaux sont mis en avant, tandis que d'autres impacts environnementaux plus importants sont ignorés.

Exemple

Un hôtel se vante d'être respectueux de l'environnement parce qu'il utilise des ampoules à faible consommation d'énergie, mais passe sous silence sa forte consommation d'eau ou son manque de pratiques de gestion des déchets.

Il n'existe pas de preuves crédibles ou de certifications à l'appui des affirmations environnementales.

Exemple

Une agence de voyages affirme que ses circuits ont une empreinte écologique minimale, mais ne fournit aucune preuve ou certification pour étayer cette affirmation.

Le langage utilisé est vague, manque de précision et rend les affirmations environnementales essentiellement insignifiantes.

Exemple

Un restaurant fait la promotion de son menu en indiquant que «dans la mesure du possible, des produits de saison et locaux sont utilisés», sans préciser quels ingrédients concrets sont de saison ou de quel rayon géographique proviennent les produits locaux.

Se produit lorsque des allégations environnementales, bien que potentiellement vraies, sont finalement insignifiantes ou sans rapport avec l'impact environnemental réel du produit ou de l'entreprise.

Exemple

Une compagnie aérienne fait la promotion de son programme de recyclage à bord, qui est certes avantageux, mais qui ne tient pas compte de l'impact environnemental considérable du transport aérien lui-même.

Il consiste à présenter un produit comme plus respectueux de l'environnement alors que toutes les options sont également nocives.

Exemple

Une ligne de croisière se commercialise comme une option de voyage durable par rapport au transport aérien, alors que les deux secteurs contribuent considérablement à la pollution.

Des affirmations manifestement fausses sont faites sur les avantages environnementaux.

Exemple

Un tour-opérateur affirme que ses excursions dans la faune n'ont pas d'impact négatif sur les écosystèmes locaux, alors qu'il existe des preuves de perturbations de l'habitat et de perturbations de la faune.

Donner l'impression d'une assistance ou d'une certification tierce, même en l'absence de celle-ci.

Exemple

Un hôtel affiche un logo qui ressemble à une certification environnementale connue et donne l'impression d'une telle certification alors qu'il n'y en a pas.

Liste de contrôle: Comment éviter le greenwashing?

Pour éviter le greenwashing, il faut faire preuve de transparence, d'authenticité et de responsabilité dans les déclarations environnementales. Les dix stratégies suivantes permettent d'éviter le greenwashing:

1. Fournir des preuves

Étayez les déclarations environnementales par des preuves vérifiables, par exemple des certifications d'organisations tierces reconnues ou des faits transparents sur l'engagement environnemental de votre entreprise.

2. Être précis

Présentez clairement les avantages environnementaux des produits ou services et évite les déclarations vagues ou générales qui pourraient induire les client-e-s en erreur.

3. Éviter les exagérations

Abstenez-vous de faire des déclarations exagérées ou infondées sur les avantages environnementaux. Soyez honnêtes sur les limites et les défis des efforts de durabilité.

4. Informer les client-e-s

Fournissez des informations qui aident les client-e-s à comprendre l'impact environnemental des produits et services afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.

5. Fixer des objectifs réalistes

Fixez des objectifs de durabilité réalisables et communiquez les progrès de manière transparente. Évitez le greenwashing sous la forme d'affirmations irréalistes qui sont faites ou d'objectifs inatteignables qui sont fixés.

6. Faire vérifier par un tiers

Faites-vous certifier ou attester par des organisations tierces de bonne réputation afin de confirmer les déclarations environnementales et de prouver votre engagement en faveur de la durabilité. Il existe déjà un grand nombre de certifications. Inspirez-vous des certifications reconnues par le programme de durabilité Swisstainable au niveau III – leading (aperçu des preuves de durabilité). Partagez votre expérience avec des entreprises qui ont déjà obtenu une certification.

7. Viser l'amélioration continue

Évaluez et améliorez en permanence vos performances environnementales en tenant compte des commentaires des parties prenantes et en appliquant les meilleures pratiques en matière de développement durable. Pour cela, il est important de définir la situation de départ et de rendre les progrès mesurables. Il existe déjà de bons outils faciles à utiliser, comme l'Hotel Carbon Measurement Initiative de la Sustainable Hospitality Alliance.

8. Impliquer les parties prenantes

Ensemble, vous pouvez faire plus. Impliquez vos parties prenantes (par exemple les client-e-s, les employé-e-s, les fournisseur-se-s et les communautés) dans vos initiatives de durabilité et vos processus de décision. Cela augmente également la crédibilité de vos propres mesures de durabilité.

9. Être transparent sur les défis

Admettez ouvertement les défis et les possibilités d'amélioration et montrez ainsi votre engagement à traiter honnêtement les questions de durabilité.

10. Prendre ses responsabilités

Assumez la responsabilité de votre impact environnemental et engagez-vous à y remédier par des mesures concrètes et des progrès mesurables.

Modules suivants

  • auto_stories

    6. Le storytelling comme moyen de communication authentique

  • luggage

    7. Possibilités de communication dans la Customer Journey

    Vers le module

Le contenu de la boîte à outils sera élaboré et publié en continu jusqu'à l'automne 2024.

Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch

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