Durabilité
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
La biosphère UNESCO d'Entlebuch a été classée avec succès comme Swisstainble Destination de niveau III – leading. L'association de communes est ainsi la deuxième destination touristique suisse à obtenir le classement le plus élevé possible dans le programme de durabilité Swisstainable.
Image: Lever de soleil à Schrattenfluh Soerenberg © Martin Maegli
Dans le cadre du développement du programme de durabilité Swisstainable, Swisstainable Destination a été lancée en avril 2023. Il est ainsi possible pour les destinations touristiques de participer au programme de durabilité également au niveau de la destination. Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux, comme le programme de base de l'entreprise du même nom. Après la région de vacances Engadin Scuol Zernez Val Müstair, la biosphère UNESCO d'Entlebuch est seulement la deuxième destination à recevoir la distinction la plus élevée, le niveau III – leading. Cette distinction lui permet de se positionner comme une destination responsable – une région modèle qui apporte une contribution précieuse à un tourisme suisse durable.
Sandro Bucher, responsable du tourisme et de la mobilité de la biosphère UNESCO d'Entlebuch, se réjouit de ce classement comme Swisstainable Destination:
Au printemps 2021, nous avons déjà reçu la plus haute distinction en tant qu'organisation au niveau de l'entreprise. Le fait que nous soyons maintenant également distingués en tant que destination montre que les projets de durabilité de notre association de communes portent leurs fruits à la base, dans tous les domaines.
Comme l'explique Sandro Bucher, la pénétration en entreprise de Swisstainable a été lancée le 14 mai 2024, à l'occasion de la journée des hôtes d'Entlebuch:
Avec la responsable de la durabilité de la FST, Romy Bacher, nous avons présenté le programme et le dossier de candidature. Outre l'engagement et l'auto-évaluation, nos partenaires se sont penchés sur la planification de trois mesures de durabilité. Les mesures de durabilité possibles ont été élaborées et discutées en groupes par secteur.
La biosphère UNESCO d'Entlebuch continue de motiver et de soutenir les nouvelles entreprises intéressées par Swisstainable par le biais de contacts personnels. Pour en savoir plus sur le modèle unique et innovant de la biosphère UNESCO d'Entlebuch, visitez le Rothorn de Brienz, le forum de la biosphère et la salle de cinéma voisine, ainsi la site Internet.
Dans le domaine du tourisme cantonal de Lucerne, la biosphère UNESCO d'Entlebuch joue un rôle de leader dans le tourisme durable grâce à la nouvelle charte touristique du canton de Lucerne. Le plan directeur constitue la base de la nouvelle loi cantonale révisée sur le tourisme et des futurs contrats de prestations pour le tourisme cantonal.
La biosphère UNESCO d'Entlebuch prend également les devants dans le tourisme inclusif en tant que région modèle: en collaboration avec la start-up lucernoise MountOn GmbH et la fondation Denk an mich, l'association de communes promeut le développement d'expériences inclusives et accessibles à tous. En outre, la région doit continuer à se développer en tant que sphère de bonheur, en s'appuyant sur une qualité de vie supérieure à la moyenne, dont la preuve a été apportée. Ce n'est que récemment que le village de vacances d'Entlebuch, Romoos, a été désigné «Best Tourism Village» par l'organisation mondiale du tourisme UN Tourisme.
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherLoi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Prise de position sur les modifications de la loi sur l'aviation
Newsletter