Durabilité
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Pour la deuxième fois déjà, les Sustainable Tourism Days se sont tenus les 30 et 31 octobre 2024 et étaient consacrés à l’échange actif de connaissances et à la mise en réseau autour du sujet du développement durable dans le secteur du tourisme. L’objectif de cet évènement de réseautage était de discuter du développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur touristique et d’apprendre les un-e-s des autres à l’aide d’exemples de bonnes pratiques. Cette manifestation était organisée par le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme (FST).
Ce sont plus de 270 personnes présentes pour les deux journées qui ont été mises dans l’ambiance des Sustainable Tourism Days dès la première intervention: Roger Spindler, du Zukunftsinstitut, a expliqué comment notre société était parcourue de mégatendances et dans quelle mesure la néo-écologie faisait partie intégrante de ce mouvement. Parmi les personnes présentes, venues de toute la Suisse et des pays voisins, on trouvait des prestataires issus des branches les plus diverses du secteur du tourisme – hébergement, gastronomie, culture, remontées mécaniques ou transports publics –, mais également des structures touristiques régionales et cantonales, des associations, des sociétés de conseil, des instituts de formation ainsi que des organisations actives dans le domaine du développement international.
Le thème directeur des Sustainable Tourism Days 2024 était «Créer les chemins de la durabilité». Les «chemins» ont été volontairement formulés au pluriel car il existe d’innombrables possibilités pour le secteur du tourisme d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement, de la société et de l’économie. Une attention toute particulière a été accordée à la «création»: les personnes présentes ont abordé des défis concrets et ont travaillé ensemble à la recherche de solutions. Elles ont ainsi eu l’occasion de mettre en place un réseau durable qui devrait perdurer au-delà de la manifestation.
«Les Sustainable Tourism Days répondent au besoin du secteur du tourisme d’échanger sur le sujet du développement durable dans la branche. Cette deuxième édition a de nouveau rencontré un écho très positif. Cela nous motive pour l’organisation de la prochaine édition qui aura lieu en 2025, afin de poursuivre ensemble ce chemin vers un tourisme suisse durable.»
Romy Bacher, responsable de la durabilité pour la Fédération suisse du tourisme
Des échanges à tous les niveaux dans l’ensemble du secteur du tourisme
Avec ce programme, le KONA et les nombreuses intervenant-e-s ont montré la diversité des possibilités pour le secteur du tourisme suisse d’assumer ses responsabilités dans les domaines de l’écologie, de la société et de l’économie tout au long de la chaîne de création de valeur touristique. Outre des thèmes centraux tels que les stratégies de protection du climat, la mobilité et la communication en matière de développement durable, les six ateliers ainsi que les quatre tables rondes et sessions d’information ont également mis en lumière des aspects tels que l’inclusion, l’égalité et la gestion des évènements.
Le mercredi après-midi, des représentantes et représentants issus de différentes branches du secteur du tourisme ont discuté de l’équilibre entre responsabilité individuelle et réglementation de la durabilité dans le tourisme. «Nous ne devons pas opposer les thèmes les un-e-s aux autres. Nous ne devrions pas penser entre les deux, mais en parallèle», a argumenté Samuel Graf (canton de Lucerne) lors d’un échange passionnant avec Pascale Berclaz (Made in Bern), Samuel Graf (canton de Lucerne), Nicole Pfammatter (Hotelplan Suisse), Roger Spindler (Zukunftsinstitut, Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne) et le présentateur Christian Baumgartner (Haute école spécialisée des Grisons).
Le jeudi, les participant-e-s ont pu à plusieurs reprises découvrir des exemples de bonnes pratiques présentés par différentes branches du secteur et s’en inspirer. Lors de la table ronde, Marta Flack de La Gruyère Tourisme, Sebastian Schmid de l’Hôtel Glocke et Laura Wyss des Remontées Mécaniques Suisses ont exposé leur façon de mettre concrètement en œuvre des mesures de durabilité dans la perspective de l’entreprise. L’échange était animé par Roland Schegg (HES-SO Valais-Wallis). La deuxième intervention a donné aux auditeur-rice-s un aperçu de la situation au-delà des frontières nationales: Katrin Erben, experte au sein d’Austria Tourisme, a illustré la manière dont notre voisin de l’Est concevait le tourisme de manière plus durable et plus responsable.
Le discours de clôture de Martin Saladin, du Secrétariat d’État à l’économie SECO, ont souligné une fois de plus l’importance de la durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur dans le tourisme. Il a trouvé des mots appropriés pour décrire l’engagement commun des participant-e-s: «Nous avons vu des exemples impressionnants de bonnes pratiques qui nous inspirent et qui montrent que le changement est possible. Ces exemples sont plus que de simples projets – ce sont des étapes concrètes vers un tourisme durable qui concilie les intérêts écologiques, sociaux et économiques.»
La prochaine édition des Sustainable Tourism Days aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 à Berne.
Informations complémentaires:
Galerie de photos (Copyright: FST / Andre Grimm)
Contact
Sarah Kohler
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter