Nudging for Sustainability in Tourism
Comment rendre les offres durables plus attrayantes dans le tourisme, sans pour autant miser uniquement sur des incitations financières ou des interdictions? Prof. Dr. Jörn Basel, professeur de psychologie économique à la Lucerne University of Applied Sciences, livre un aperçu passionnant de la psychologie de la décision et explique comment le nudging peut contribuer à la réussite d’une durabilité orientée vers la clientèle. Des exemples de bonnes pratiques de mise en œuvre réussie du nudging dans le tourisme seront également présentés.
zentralbahn-ag_-simon-kim_keyvisual-sustainable-tourism-talk-2024.jpg)
Voir l’enregistrement du webinaire
Voir la présentation du webinaire
Key Take-Aways:
Combler les «green gaps» grâce au nudging
Les «green gaps» sont les écarts entre l’attitude et le comportement effectif par rapport à l’environnement («attitude-behavior gap»). Le nudging permet de combler cet écart en aménageant l’environnement de manière à influencer systématiquement la décision ou le comportement des personnes, sans devoir nécessairement recourir à des mesures financières ou restrictives.
Les approches de nudging peuvent également être appliquées dans le tourisme pour «pousser» en douceur les client-e-s à prendre une décision plus respectueuse de l’environnement:
Influence sociale: les gens se comparent constamment. Ainsi, plus ils-elles pensent que les autres se comportent d’une certaine manière, plus ils-elles ont tendance à adopter ce comportement.
Réglage par défaut: avec le réglage par défaut, par exemple pour la température de la chambre ou le menu du jour, nous pouvons définir une option plus écologique par défaut. Les client-e-s sont toutefois toujours libres d’opter pour une autre option, mais ils-elles doivent le faire en connaissance de cause.
Cadrage: le contexte dans lequel quelque chose est présenté influence la décision, par exemple un système de feux de signalisation pour mettre en évidence les émissions de CO₂ de différents menus.
Simplification/confort: plus un comportement est simple ou amusant, plus nous sommes susceptibles de l’adopter.

Contact
Centre de compétences pour la durabilité (KONA)
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher-priska-ketterer.jpg)
Sensibilisation des hôtes par le «Spiel für Vögel» au Lucerne Festival

Meet the expert: CO₂-Management

Nettoyage facultatif des chambres du Park Hotel Winterthur

Les conditions de travail en point de mire

Portrait Swisstainable Destination: Surselva
Newsletter