Série d'ateliers discussions sur le climat – agir aujourd'hui pour demain
Grisons Tourisme a organisé, sous la direction de l'EPER, les premières discussions sur le climat dans le tourisme au T1 2024. Dans le cadre du projet pilote, le format a pu être testé activement en tant qu'outil de sensibilisation et de formation continue pour les collaborateurs, collaboratrices et les cadres.
-fastenaktion-und-heks_klein.jpg)
Situation de départ
Le réchauffement climatique a une influence considérable sur le tourisme – tout comme le tourisme a une influence sur le climat. Du voyage des hôtes aux offres touristiques en passant par l'infrastructure et l'hébergement sur place, les destinations touristiques sont confrontées à de nombreuses questions et défis en matière de durabilité et de protection du climat. Pour que la protection du climat puisse être mise en œuvre efficacement, il faut donc des décideurs et des collaborateurs et collaboratrices disposant des connaissances nécessaires.
Étapes de mise en oeuvre
Dans le cadre des discussions sur le climat, les 11 participant-e-s de différentes entreprises ont acquis une compréhension approfondie des relations et des effets complexes dans le domaine du climat. L'examen critique et la réflexion sur sa propre sphère d'influence pendant les tables rondes ont posé la première pierre d'une action responsable en matière de climat dans le quotidien personnel, mais aussi professionnel.
Les cinq réunions en ligne ont abordé les thèmes de l'énergie, de la mobilité, de l'alimentation et du gaspillage alimentaire, de la consommation et de la communication sur le climat. Les participant-e-s n'avaient pas besoin d'apporter de connaissances spécifiques préalables; les faits pertinents pouvaient être consultés dans le livret d'accompagnement.
Les discussions sur le climat ont été développées en Angleterre par une psychothérapeute et un ingénieur et sont proposées en Suisse alémanique par l'EPER et Action de Carême.
Développement
Dans les semaines à venir, les expériences tirées de la mise en œuvre pilote seront évaluées et il sera décidé sur cette base si Grisons Tourisme proposera à l'avenir les discussions sur le climat sous la forme d'un service partagé aux entreprises touristiques intéressées du canton en tant qu'outil de formation continue.
Plus d'information sur la durabilité chez Grisons Tourisme.
Grisons Tourisme est classé au niveau III – leading du programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Martina Hollenstein Stadler
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout affichertamaraberger.jpg)
Portrait Swisstainable Destination: Val-de-Travers
Portrait Swisstainable Destination: Bâle
Le programme de durabilité Swisstainable a déjà été étendu au niveau des destinations en 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série ici au Swisstainable-Hub, nous vous présenterons dans les mois à venir les Swisstainable Destinations classées et leurs mesures de durabilité.
Aujourd'hui, nous vous présentons la Swisstainable Destination Bâle: en septembre 2023, Bâle a été l'une des premières destinations à être classée au niveau I – committed. En janvier 2025, grâce à la certification TourCert, elle est passée au niveau III – leading de Swisstainable Destination.
-priska-ketterer.jpg)
Sensibilisation des hôtes par le «Spiel für Vögel» au Lucerne Festival

Meet the expert: CO₂-Management

Nettoyage facultatif des chambres du Park Hotel Winterthur
Newsletter