Fédération
Assemblée générale de la FST: politique touristique et durabilité en point de mire stratégique
La 91e assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST) s'est tenue aujourd'hui à Bienne. Les grands défis actuels, comme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou la menace de pénurie d'énergie, étaient toujours au centre de la manifestation de cette année. Mais des développements réjouissants autour du Centre de compétence pour le développement durable (KONA) ainsi que le renforcement du domaine de la politique touristique ont également été communiqués. Les membres de la FST ont en outre élu Bruno Huggler, président de l'Association suisse des managers en tourisme (ASMT), et Caspar Bijleveld, président de l'association zoosuisse, au sein du Comité.
Un an après le 90e anniversaire de la FST, l'Assemblée générale a pu se tenir, après une longue période, dans la région touristique du Jura & Trois-Lacs. Sur les rives du lac de Bienne, le président de la FST Nicolò Paganini a fait la rétrospective d'une année turbulente et a parlé d'une période volatile: «Chaque défi est immédiatement suivi d'un autre. On pourrait même parler d'une juxtaposition de crises.» En ce qui concerne le tourisme suisse, il s'est toutefois montré confiant. «Notre secteur économique, avec ses nombreuses entreprises performantes, s'en sort bien dans ce monde. Un comportement uni, une coopération loyale, la passion pour nos hôtes ainsi que beaucoup de travail et d'engagement nous mènent au succès.» La centaine de participants a été accueillie personnellement par le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a souligné dans son exposé la valeur du tourisme pour la Suisse et la manière dont le tourisme se prépare à l'avenir avec des innovations et des développements de produits, notamment dans les domaines de la numérisation et de la durabilité. Lors de la table ronde finale, Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH, et Nicolò Paganini, président de la FST, ont discuté du thème «Tourisme et horlogerie – points communs et défis».
La politique touristique, un pilier stratégique important
Le travail de la FST en matière de politique touristique a été marqué par les principaux défis tels que la pénurie d'énergie, le manque de personnel qualifié ainsi que la protection du climat et du paysage. C'est notamment dans la perspective de ces thèmes importants que la FST renforce le travail dans le domaine de la politique du tourisme et pose, avec la création d'un fonds pour le financement de campagnes politiques, une pierre angulaire importante pour l'exigence d'apparaître comme une voix forte du secteur du tourisme face à la politique et au public.
Le centre de compétences pour la durabilité (KONA) sur les rails
Depuis l'année dernière, la FST définit le développement durable comme deuxième axe stratégique et a entamé en janvier 2022 les activités opérationnelles avec le Centre de compétences Développement durable (KONA). Avec la vision d'une Suisse touristique durable en tête, de nombreux jalons ont marqué la première année: quatre projets au total ont été intégrés et activement mis en œuvre dans les champs d'action «Mise en réseau», «Habilitation» et «Mesure et reporting». Le programme de développement durable Swisstainable comptait 1 500 entreprises inscrites à la fin 2022. Avec deux «Best Tourism Villages» de l'OMT, un projet de coopération avec le Secrétariat d'État à l'économie SECO et Suisse Tourisme a pu être mis en œuvre avec succès, et l'intégration de l'initiative OK:GO permet d'aborder des thèmes de la durabilité sociale tels que l'inclusion et l'accessibilité dans le tourisme. Parallèlement, l'équipe a pu être élargie à trois collaborateurs au cours de l'année écoulée.
Caspar Bijleveld et Bruno Huggler nouveaux membres du comité directeur
En raison de mutations personnelles au sein des organisations du comité, deux nouvelles personnes ont été élues au comité de la FST dans le cadre de l'assemblée générale. Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme, reprend le siège de Leonie Liesch en tant que nouveau président de l'Association suisse des managers en tourisme (ASMT). Pour l'association zoosuisse, le président de l'association Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama, succède à l'ancien directeur Roger Graf. Pour finir, Nicolò Paganini a remercié Hans Stöckli au nom de toute la fédération. Après dix années passées au sein du comité de la FST, Hans Stöckli le quittera à la fin de sa dernière législature en tant que conseiller aux États.
Downloads
Contact
Philipp Niederberger
News
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Newsletter