Politique touristique
Avanti! – Pour plus de personnel qualifié dans l'hôtellerie et la restauration suisses
Imaginez l'hôtellerie et la restauration suisses comme les pièces d’un gigantesque puzzle – elles sont en place depuis bien longtemps, mais il existe aujourd’hui des opportunités de placer différemment certaines pièces. C'est précisément là qu'Avanti! entre en scène. L'initiative ne vise pas seulement à ajouter de nouvelles pièces au puzzle, mais aussi à renforcer celles qui sont déjà là et à leur donner un nouvel éclat. C'est aujourd'hui que débute la campagne sur Avanti!
Une contribution d'invité de GastroSuisse.
Avanti! s'est fixé pour objectif de mieux utiliser à long terme le potentiel que représente la main-d'œuvre locale. C’est pourquoi cette initiative mise sur une promotion ciblée de la formation et du perfectionnement, tant pour le personnel que pour les employeurs. Ce programme vise notamment à prolonger la durée d'emploi de la main-d'œuvre qualifiée dans la branche. Le vaste ensemble de mesures qui l’accompagnent invite en outre d'autres acteurs de la branche à s'impliquer davantage et à participer activement à ce changement positif. À moyen terme, Avanti! entend également renforcer les échanges de connaissances et la mise en réseau entre les employeurs et les organisations sectorielles.
Pourquoi Avanti! et pourquoi maintenant?
La pénurie de personnel et de main-d'œuvre qualifiée place l'hôtellerie, la restauration ainsi que de nombreux autres secteurs face à des défis majeurs qui risquent de durer. Outre la baisse du nombre de places d'apprentissage occupées, plusieurs facteurs comme la croissance au sein de la branche, l'évolution démographique, l'académisation progressive ou le développement de domaines relevant des compétences de l'État tel celui de la santé entrent également en ligne de compte. De nombreuses entreprises ont des difficultés à combler leur manque de personnel par le seul recrutement dans l'espace Schengen. De plus, les entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration en Suisse n'ont que peu d’accès aux contingents issus de pays tiers, ce qui les rend davantage tributaires de la main-d'œuvre nationale. Dans ce contexte, la pénurie de personnel ne concerne pas seulement la quantité, mais aussi et surtout le niveau de qualification des personnes employées. Pour faire face à ces défis, le programme Avanti!, connu auparavant sous le nom de «Plan en cinq points», a été lancé en 2022. Avanti! entend ainsi mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’atteindre d'ici fin 2026 les objectifs suivants:
renforcer l'image de la branche,
mettre en place des formations spécifiques pour les employeurs,
promouvoir la relève auprès des jeunes,
proposer une qualification pour les personnes changeant d'orientation professionnelle,
proposer des conditions de travail attractives et
mettre en place un réseau de partage des connaissances.
De la promotion de la relève aux compétences en matière de direction
Le lancement du site avanti.swiss en août 2024 a constitué une étape importante dans ce processus. La plateforme présente de façon attractive les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration et sera mise à jour en continu. Dès l'automne 2024, les premiers clips vidéo mettant en scène des personnalités de la branche seront diffusés afin de montrer aux jeunes les possibilités de carrière variées et créatives qui existent dans l'hôtellerie et la restauration. Depuis juin 2024, les jeunes talents sont en outre approchés de manière ciblée via le réseau social Instagram BerufHotelGastro (BHG).
Avanti! ne s’adresse pas seulement à un nouveau public, mais s’intéresse également au développement ciblé du monde professionnel déjà en place et à la promotion de l'attractivité du métier en direction des employeurs. L'énorme intérêt suscité par les nouveaux guides destinés aux organismes de formation et aux associations cantonales – déjà 2500 téléchargements depuis leur publication en décembre 2023 – illustre ainsi le grand besoin d'informations précises et d'aides pratiques qui existe dans ce domaine.
Un autre point fort de cette stratégie est la formation de mise à niveau «Update Führung» qui apporte un soutien efficace aux cadres et reste abordable grâce à la prise en charge partielle des coûts par GastroSuisse. Cette formation a déjà eu lieu à quatre reprises et les dates pour le deuxième semestre sont disponibles en ligne. À partir de l'automne 2024, une campagne d'information sera en outre lancée pour une durée d’un an à l'intention des personnes qui changent d'orientation professionnelle. Elle aura également pour but d’informer les entreprises sur les possibilités de formation et de perfectionnement existantes qui permettent de garantir la qualification de base et de maintenir un haut niveau de qualité dans l'hôtellerie et la restauration.
Que nous réserve l'avenir?
Au-delà des mesures déjà mises en place, l'offre d'Avanti! doit être rendue encore plus attractive pour la relève. Une piste à l’étude concerne d’éventuelles coopérations avec des partenaires intéressants, tels que des festivals ou des fabricants de boissons. L'équipe d'Avanti! reste bien sûr également ouverte à d'autres formes de partenariats créatifs et variés – il n’y a aucune limite à l'imagination. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Avanti! en envoyant un message à ciao@avanti.com.
Lorsqu’on se tourne vers l'avenir, l’objectif principal d’Avanti! est que la rencontre entre les employeurs et le personnel de l'hôtellerie et de la restauration soit un succès. L'idéal serait que cette collaboration soit basée sur un véritable intérêt pour les multiples activités proposées par ces deux secteurs et qu'elle englobe le souhait de travailler à long terme dans la branche ou dans un établissement donné. Outre Avanti!, le secteur s'est engagé avec d'autres initiatives qui visent à accroître son attractivité. Par exemple, le programme Roast & Host proposé par le Gastrolehrverbund Zürich (GLVZH) offre une formation gastronomique innovante au cours de laquelle les jeunes en apprentissage ont la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans six restaurants différents. Le cours d'information professionnelle Kitchen Ninjas s'adresse aux jeunes de neuf à quatorze ans et leur donne un premier aperçu du monde du travail en cuisine par le biais d'ateliers ludiques afin d'éveiller très tôt leur intérêt pour le métier.
L'engagement d'Avanti! et les autres initiatives lancées par la branche dans les régions apportent une contribution précieuse au développement de l'hôtellerie et de la restauration. Ils mettent à disposition de nouvelles connaissances et renforcent l'attractivité du secteur et de la formation professionnelle. Mais il est tout aussi important que le monde politique et la société accordent à l'hôtellerie et à la restauration l'importance qu'elles méritent. Cela implique de renforcer la formation professionnelle (supérieure) et de faciliter l’emploi des personnes originaires de pays tiers titulaires de diplômes suisses de formation professionnelle supérieure.
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter