Politique touristique
Discussions budgétaires au Parlement
Pendant la session d'hiver, le Parlement traite toujours du budget fédéral pour l'année suivante. Jusqu'ici, tout se passait normalement lors de la dernière session de l'année 2023. Cependant, le débat sur le budget de l'année 2024 au Parlement s'est révélé très différent, car il s'est déroulé à la lumière d'un budget fédéral très tendu et a donné lieu à une véritable lutte pour la répartition des moyens disponibles. Les instruments de promotion touristique Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie du processus budgétaire ordinaire. La FST s'est engagée avec ses partenaires pour obtenir des moyens équitables pour le secteur du tourisme. Il faut considérer comme un succès le fait d'avoir réussi à faire adopter par le Parlement les budgets proposés par le Conseil fédéral pour Suisse Tourisme et Innotour sans nouvelles coupes. En ce qui concerne le Fonds de développement régional, la suppression complète de l'apport a au moins pu être évitée.
La marge de manœuvre du Parlement pour le budget 2024 a été fortement réduite ces dernières années en raison de la baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses extraordinaires due à la pandémie. Pour la première fois depuis 2005, la Confédération a clôturé l'année 2022 avec un déficit supérieur à ce que la conjoncture aurait permis, y compris dans le budget ordinaire. Un déficit de plusieurs milliards est également prévu pour l'année 2023. En outre, les années 2025-2027 du plan financier représentent également un défi à venir avec des déficits structurels pouvant atteindre 1,2 milliard de francs. Pour l'année 2024, le Conseil fédéral a donc prévu des économies dans les dépenses faiblement liées (coopération internationale, culture, agriculture, transport régional de personnes, environnement, promotion de la place économique, domaine propre de l'administration). Celles-ci seront mises en œuvre de manière majoritairement linéaire, à hauteur de 2 %.
Les subventions touristiques ont déjà fait l'objet de plusieurs coupes budgétaires
La budgétisation des moyens financiers des instruments de promotion touristique se base sur les plafonds de dépenses quadriennaux fixés pour Suisse Tourisme et Innotour lors de la dernière session d'automne 2023, ainsi que sur les apports au Fonds de développement régional pour les huit années à venir. Les enveloppes financières allouées contenaient déjà des réductions drastiques des moyens de promotion. De plus, les fonds de promotion touristique sont des dépenses faiblement liées. Elles sont donc également concernées par les réductions linéaires de la Confédération. Dans le cas d'Innotour, les réductions de 3,6 % sont en outre plus élevées que les 2 % d'économies moyennes réalisées. Des réductions encore plus importantes ont même été envisagées par moments. Il est donc réjouissant que les moyens alloués à Suisse Tourisme et Innotour aient été approuvés par le Parlement sans autres réductions. La situation s'est présentée différemment pour les apports au Fonds de développement régional.
Un apport disputé au Fonds de développement régional
L'enveloppe de huit ans de 217,3 millions de francs approuvée à l'automne pour les apports au Fonds de développement régional représente déjà une réduction par rapport aux 230 millions de francs accordés pendant la période de financement 2016-2023. Le Parlement a refusé de maintenir le même plafond de dépenses, comme le recommandait le secteur du tourisme. Les associations du secteur du tourisme ont respecté cette décision du Parlement, compte tenu des défis que doit relever la Confédération en matière de politique financière. Les associations l'ont souligné à plusieurs reprises. Il est toutefois inacceptable que notre secteur soit unilatéralement désavantagé par rapport à d'autres branches économiques. Après que le Conseil des États s’est prononcé lors d'une première délibération en faveur d'un versement de 25 millions de francs qui aurait correspondu au plafond de dépenses, le Conseil national a suivi les recommandations de la commission consultative et a plaidé pour une suppression totale du versement. Finalement, les deux Chambres sont parvenues à un compromis bien helvétique. Elles ont approuvé un versement de 12,5 millions de francs pour la politique régionale.
Un succès grâce à l'union des forces
En 2023, la FST s'était engagée sans relâche en faveur de moyens financiers équitables pour le tourisme suisse. Dans le cadre du traitement du message sur la promotion de la place économique, la FST a pu défendre les intérêts du tourisme au sein de la Commission économique du Conseil des États chargée de l'examen préalable. En outre, dans le cadre des débats sur le budget, nous avons attiré l'attention sur les préoccupations du secteur du tourisme dans de nombreuses prises de position, contributions aux médias et entretiens personnels. Le compromis satisfaisant auquel nous sommes parvenus dans le cadre du budget n'a été possible que parce que tous nos membres principaux et de nombreux autres partenaires touristiques ont travaillé dans le même sens. Il s'est avéré une fois de plus que pour que le secteur du tourisme remporte des victoires politiques, il est essentiel que l'ensemble des partenaires parle d'une même voix. Comme le budget fédéral ne devrait pas se rétablir dans les années à venir et que les négociations budgétaires ne seront pas plus faciles, la FST continuera à l'avenir de consacrer une énergie et des ressources considérables à la garantie de moyens financiers équitables pour le secteur du tourisme.
Actualités
tout afficherPrise de position sur les modifications de la loi sur l'aviation
Avanti! – Pour plus de personnel qualifié dans l'hôtellerie et la restauration suisses
Webinaire «La durabilité dans le secteur culturel – un regard dans les coulisses du Locarno Film Festival»
Webinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
Newsletter