Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session de printemps 2025
Plusieurs objets importants pour le secteur du tourisme seront examinés à l’occasion de la session de printemps 2025. Parmi ceux-ci, l’un des plus décisifs est la reconduction durable du taux spécial de TVA pour le secteur de l'hébergement.

Le taux spécial de TVA revêt une importance capitale pour l'hôtellerie suisse, notamment dans le contexte de la concurrence internationale. D'une part, il tient compte du caractère exportateur du secteur touristique et, d'autre part, une augmentation de la TVA entraînerait une nouvelle hausse des prix dans l'îlot de cherté qu'est déjà la Suisse. Après le renvoi du projet à la commission lors de la session d'automne de l'année dernière, celle-ci s'est penchée de plus près sur le sujet. La commission recommande d'adopter le projet par 7 voix contre 2 et 2 abstentions.
Par ailleurs, deux projets soutenus par la FST visant à assurer la sécurité énergétique de la Suisse sont examinés par le Parlement: le décret d'accélération (23.051) permet un développement plus rapide des énergies renouvelables, tandis que la formation d'une réserve d'électricité (24.033) permettra d'éviter à l'avenir une situation de pénurie d'électricité. Ces deux mesures renforcent le développement durable et la sécurité de planification pour le secteur du tourisme.
La protection des frontières nationales de la Suisse est un sujet qui fait l'objet de négociations au Conseil des États et au Conseil national suite à deux motions. Tant la demande de refouler les réfugiés à la frontière s’ils entrent par un pays tiers sûr (24.4321) que la demande de renforcer la protection des frontières nationales (23.4448) nécessiteraient des contrôles exhaustifs de toutes les personnes aux frontières et ne sont pas compatibles avec les obligations de la Suisse en vertu de l'accord de Schengen. L'accord de Schengen est d'une grande importance pour le secteur du tourisme, toute menace le concernant est donc fermement rejetée par la FST.
Deux autres projets importants pour l'économie sont également à l'ordre du jour du Conseil des États. L’un concerne la lutte contre la pénurie de personnel qualifié en rendant plus attrayante la poursuite volontaire du travail après l'âge ordinaire de la retraite (23.3596), l’autre l’interdiction des commissions d'interchange pour les paiements par carte de débit (22.3976/22.3977). La FST recommande l'adoption de ces deux projets.
Si vous souhaitez recevoir à l'avenir notre aperçu de la session, vous pouvez vous abonner à la newsletter «Du côté du Palais fédéral» en bas de cette page.
Actualités
tout afficher-priska-ketterer.jpg)
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en février

Nouveau record dans l’hôtellerie suisse en 2024 avec près de 43 millions de nuitées

Offre pour les membres de la FST: Bon de Transa Travel & Outdoor de 20 francs à partir d'un achat de 100 francs
st.jpg)
Bâle est la première Swisstainable Destination à passer avec succès au niveau supérieur
-hotelleriesuisse_beitrag-mwst_klein-1738915797.jpg)
Taux spécial de TVA. Donner au tourisme un horizon fiable sur le long terme
Newsletter