Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2024
Plusieurs objets essentiels pour le secteur du tourisme seront examinés à l’occasion de la session d'automne 2024. La reconduction durable du taux spécial de TVA pour le secteur de l'hébergement sera l’un des sujets les plus importants à traiter. Le taux spécial de TVA joue un rôle central pour l'hôtellerie suisse, notamment dans le contexte de la concurrence internationale. D'une part, il tient compte du caractère exportateur du secteur du tourisme et d'autre part, une augmentation de la TVA ferait encore grimper les prix dans l'îlot de cherté qu'est la Suisse.
Le Conseil national débattra par ailleurs de la prolongation des contributions fédérales à l'accueil extrafamilial pour enfants, du message sur la culture et de la suppression du remboursement de l'impôt sur les huiles minérales. Au Conseil des États, des modifications de la loi sur l'énergie visant à accélérer le développement de grandes centrales pour les énergies renouvelables et du réseau électrique seront discutées. Un postulat charge le Conseil fédéral d'examiner dans un rapport quelles mesures permettraient de mettre fin aux évaluations en ligne abusives. Une autre intervention demande que les entrepreneur-se-s puissent également bénéficier des prestations de l'assurance chômage.
Si vous souhaitez recevoir à l'avenir notre aperçu de la session, vous pouvez vous abonner à la newsletter «Du côté du Palais fédéral» en bas de cette page.
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter