Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2022
La dernière session de l'année a été placée sous le signe de l'élection des nouveaux Conseillers fédéraux, mais a également comporté quelques dossiers intéressants pour le tourisme. Heureusement, elle a eu des retombées tout à fait positives pour le tourisme local. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme a été adoptée à l'unanimité par le Conseil des États. Elle vise à étendre temporairement la promotion de projets innovants dans le tourisme pour contrecarrer la baisse des investissements dans notre secteur. Cet objet doit cependant encore passer devant le Conseil national.
Le Conseil national, en tant que deuxième conseil, a transmis une motion d'Andrea Gmür-Schönenberger (Le Centre/LU) demandant une solution numérique pour l'obligation de déclarer l'hébergement professionnel. Cette décision permettra de réduire les charges administratives des établissements d'hébergement et d'améliorer l'expérience des clients. Le Conseil des États a adopté la motion «Garantir l'égalité de traitement pour les établissements urbains du secteur de l'hébergement», qui est importante pour les établissements d'hébergement des villes. Le périmètre de la SCH est ainsi étendu à toute la Suisse. Une motion chargeant le Conseil fédéral d'attribuer un mandat pour la création d'une coordination pour la promotion des transports publics pour le tourisme a également été adoptée par la petite chambre.
Vous pouvez volontiers consulter le newsletter complet en tant que membre. Devenir membre
Actualités
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Newsletter