Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.
Le Conseil national a également discuté de l'acte modificateur unique visant à garantir l'approvisionnement en électricité à moyen et long terme. La Confédération souhaite ainsi organiser le système énergétique de manière durable et respectueuse du climat, tout en garantissant une sécurité d'approvisionnement élevée. La loi a réussi à franchir quelques obstacles, mais de nombreuses questions restent ouvertes en vue de la poursuite du traitement de cet objet. La grande Chambre a également adopté une proposition de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) concernant un objet du Conseil fédéral qui demande, entre autres, que les diplômés des écoles hôtelières suisses issus de pays tiers soient exemptés des nombres maximaux annuels d'autorisations de séjour. Une telle mesure est importante pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Le Conseil des États a discuté pour la première fois de la mise en œuvre de l'initiative anti-burqa. Le Conseil des États est entré en matière sur le projet par 27 voix contre 15 et une abstention. L'objet retourne toutefois à la Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-CE) avant la discussion détaillée.
Vous pouvez volontiers consulter le newsletter complet en tant que membre. Devenir membre
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter