Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
Avec la session d'hiver, c'est aussi l'année politique 2024 qui touche à sa fin aujourd'hui. Après un long débat, le Parlement est parvenu à adopter le budget pour l'année à venir. Dans le contexte des finances fédérales tendues, la FST a réussi à assurer au mieux le financement des moyens de promotion touristique. Elle constate toutefois que le Parlement est parfaitement conscient de la grande importance des instruments de promotion touristique. Il faut cependant clairement renoncer à de nouvelles coupes à l'avenir.
Une nouvelle réjouissante de cette session a été le rejet clair par le Parlement d'une taxe d'entrée pour les étrangers. Une telle taxe aurait mis en péril des accords internationaux importants pour le tourisme et aurait fortement terni l'image de la Suisse, pays de voyage ouvert et tolérant. Pour relever les défis qui se posent dans le secteur à certains endroits et à certaines périodes, il faut trouver des solutions locales en impliquant les parties prenantes concernées.
Un autre dossier important pour le secteur du tourisme traité par le Conseil des États était le transfert du financement initial de l'accueil des enfants vers une solution moderne. La FST salue dans le principe l'ancrage dans la loi du financement de l'accueil extrafamilial des enfants. Cela contribue à une meilleure conciliation entre vie familiale et activité professionnelle et représente un facteur important dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les modifications apportées au projet par le Conseil des États ont toutefois pour conséquence le fait que les coûts seront en premier lieu répercutés sur les employeurs. Compte tenu de la structure des coûts dans le tourisme et des marges déjà faibles, il faut renoncer à cette mise en œuvre. La FST recommande de remanier le projet en conséquence.
Le Conseil des États a également traité des modifications de la loi sur l’énergie (projet de loi pour l’accélération des procédures). Cet objet contient des instruments importants pour le développement des énergies renouvelables. Le développement des énergies renouvelables est nécessaire pour garantir la sécurité d'approvisionnement. La FST salue la prolongation du projet Solar Express introduite a posteriori par le Conseil des États.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherLa biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Newsletter