Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Session d'été 2023 | Rétrospective
La session d'été 2023 était attendue avec impatience par le secteur du tourisme, car son ordre du jour comportait un grand nombre d'objets pertinents pour ce secteur. La promotion économique 2024-2027, qui avait été traitée par le Conseil des États en tant que premier conseil, était au centre des débats. Le secteur du tourisme a enregistré un succès d'estime. Deux motions demandant des augmentations pour les instruments de promotion touristique que sont la Nouvelle politique régionale et Suisse Tourisme ont été adoptées dans le sens des intérêts du tourisme.
Lors de la révision partielle de la loi sur la TVA, les deux Chambres ont pu éliminer leur divergence concernant l'imposition des agences de voyage. Le Conseil national a en outre approuvé une révision de la loi fédérale sur la politique régionale qui prévoit des contributions à fonds perdus pour les petits projets d'infrastructure. Par ailleurs, la Chambre haute a traité de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Des divergences subsistent encore entre les deux Chambres. Le Conseil des États est entré en matière sur un objet visant à faciliter l'admission sur le marché du travail des étrangers diplômés d'une haute école suisse et a adopté une motion visant à permettre l'introduction de la cinquième génération de la norme de téléphonie mobile (5G).
Vous pouvez volontiers consulter le newsletter complet en tant que membre. Devenir membre
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter