Politique touristique
Élections pro tourisme 2023: pour une politique favorable au tourisme
Dans le cadre de la campagne «Élections pro tourisme 2023», la Fédération suisse du tourisme et ses membres clés appellent la population suisse à élire des candidates et candidats favorables au tourisme lors des élections fédérales du 22 octobre 2023. Avec le slogan «Ensemble pour un secteur du tourisme fort», la Fédération souhaite sensibiliser la population à l’importance économique du secteur du tourisme.
«Les élections pro tourisme 2023 sont une occasion unique pour la population d’exprimer son soutien à un secteur du tourisme durable et prospère», déclare Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme. Par ses activités en lien avec les élections fédérales, la Fédération souhaite obtenir le plus de voix possible pour les candidates et candidats qui s’engagent activement en faveur d’une branche du tourisme tournée vers l’avenir.
Découvrir des candidats et candidates proches du tourisme grâce à l’aide au vote en ligne
«Les parlementaires favorables au tourisme comprennent les défis et les opportunités auxquels les différentes branches du tourisme sont confrontées et s’engagent en faveur d’un agenda politique qui réponde à nos besoins», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. Pour faciliter la décision des électrices et électeurs, une aide au vote en ligne, développée par les associations du secteur du tourisme en collaboration avec smartvote, est disponible ici. Cette plate-forme permet aux personnes intéressées de voir quels candidats et candidates de leur canton sont les plus proches du secteur du tourisme et quelles positions ceux-ci défendent sur les thèmes relatifs au tou-risme.
La Suisse doit beaucoup au tourisme
«En Suisse, le tourisme contribue de manière essentielle à la création de valeur», déclare Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Suisses. En 2021, le tourisme a généré un chiffre d’affaires d’environ 35,4 milliards de francs, dont 18,8 milliards, soit 53,1 %, ont été engendrés par l’hébergement, la restauration et les transports. Ces trois produits touristiques sont à l’origine de 69,1 % de l’ensemble de la création de valeur touristique. Le tourisme est en outre un secteur transversal, c’est-à-dire qu’il génère aussi une création de valeur supplémentaire dans de nombreux secteurs et branches en amont comme en aval.
Le tourisme crée des emplois
«Dans les régions de montagne, le tourisme est souvent le moteur économique central et contribue à la cohésion de notre pays. Mais l’économie touristique contribue aussi au développement dynamique des villes», déclare Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Environ 253 450 personnes travaillent dans l’hôtellerie et la restauration. En 2022, toutes professions de la branche et années de formation confondues, 7294 personnes ont suivi une formation professionnelle initiale du degré secondaire II dans l’hôtellerie et la restauration.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter:
Philipp Niederberger, Directeur de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 31 307 47 55
Casimir Platzer, Président de GastroSuisse, tél. +41 44 377 53 52
Claude Meier, Directeur d’HotellerieSuisse, tél. +41 31 370 41 40
Berno Stoffel, Directeur des Remontées Mécaniques Suisses, tél. +41 79 543 25 07
Contact
Philipp Niederberger
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