Durabilité
Engelberg-Titlis devient une Swisstainable Destination
Depuis peu, Engelberg-Titlis peut se réjouir de sa classification auprès de Swisstainable Destination. La destination a passé avec succès le processus de classification lors de l'extension du programme de durabilité au niveau de la destination et a ainsi atteint le niveau Swisstainable Destination I – committed.
Photo © Engelberg-Titlis Tourismus AG
Après les trois premières destinations classées (Bâle et Surselva au niveau I – committed ainsi qu'Engadin Scuol Samnaun et Val Müstair au niveau III – leading), Engelberg-Titlis est désormais la première destination de Suisse centrale à être classée avec succès.
Le directeur d'Engelberg-Titlis Tourismus AG, Andres Lietha, se montre très satisfait de son classement dans le programme de Swisstainable Destination.
Nous sommes très heureux que les efforts de longue date de nos entreprises, de la commune et de l'organisation touristique en matière de durabilité sont désormais récompensés par le label Swisstainable pour la destination. C'est un signe important vers l'intérieur, mais aussi envers nos hôtes. Nous montrons que le thème de la durabilité est très important pour Engelberg et que nous travaillons d'arrache-pied pour franchir les prochaines étapes – même si le chemin est encore loin d'être terminé.
Le secrétariat Swisstainable félicite pour le succès de la classification Swisstainable Destination niveau I – committed et se réjouit de pouvoir s'engager avec Engelberg-Titlis sur la voie d'un avenir plus durable.
Développement durable à Engelberg
Qu'est-ce que Swisstainable Destination?
Le programme de destination a été développé sous la direction de l'Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de Lucerne, en collaboration avec Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme, avec le soutien des associations professionnelles. Comme pour le programme de base de l'entreprise, Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différents points de départ en matière de durabilité et des différents degrés d'engagement des destinations touristiques. Pour les trois niveaux, l'engagement, la mise en place et l'exploitation d'un service de coordination pour la durabilité, l'intégration de la durabilité dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination concernée ainsi qu'une communication active constituent la base. A partir du niveau II – engaged, un suivi continu des indicateurs de durabilité est également exigé. Si les destinations disposent en outre d'une certification de durabilité reconnue au niveau de la destination, elles peuvent demander le niveau III – leading. Avec Swisstainable Destination, une nouvelle pierre fondamentale est posée afin de rassembler les forces tout au long de la chaîne de création de valeur touristique et d'emmener tous les acteurs du tourisme sur le chemin d'une Suisse touristique durable. Entre-temps, plus de 20 autres destinations touristiques se trouvent déjà dans le processus d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination.
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherWebinaire Swisstainable «Boîte à outils de communication: Mettre en œuvre la durabilité et en parler»
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique AFTERWORK Hotel»
Hébergement touristique du mois de septembre 2024: hôtellerie
Résultats du mois de septembre 2024
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,0 millions de nuitées en septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de –1,4% ou de –57’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,1 millions de nuitées (+2,9% / + 60’000). Les hôtes indigènes génèrent 1,9 millions de nuitées (–5,7% / –117’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sustainable Tourism Days: vers un tourisme plus durable
Newsletter