Durabilité
La FST reprend la gestion de l'initiative OK:GO
L'initiative OK:GO, qui aide les prestataires touristiques en Suisse à saisir les informations d’accessibilité de leurs offres et à les mettre à disposition du public, fait désormais partie intégrante du Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme (FST). Le secrétariat de l'initiative OK:GO se trouve dès à présent à Berne.
Le rattachement de l'initiative OK:GO à la FST constitue une étape importante pour le Centre de compétences pour la durabilité. Il souligne la vision de la FST et de ses membres, consistant à promouvoir le développement durable de la Suisse dans toutes ses dimensions. «Cette intégration nous permettra d'exploiter des synergies et de lancer de nouveaux projets orientés vers l'avenir dans le domaine de la durabilité sociale», déclare Philipp Niederberger, directeur de la FST.
Un engagement qui porte ses fruits
Lancée en 2019 par l'Association Suisse sans obstacles, l’initiative OK:GO a déjà convaincu 817 prestataires touristiques de saisir et publier leurs informations d’accessibilité afin de les mettre à disposition des personnes en situation de handicap, des seniors et des familles avec enfants en bas âge. Cet important engagement a porté ses fruits: l'initiative, qui repose sur l’implication forte de tous les partenaires, s'est fait un nom dans le secteur touristique suisse et peut compter sur le soutien d'Innotour pour les trois prochaines années. Julia Vielle, coordinatrice de projet auprès de l'initiative OK:GO, se réjouit de ce rattachement et déclare avec conviction: «Cette nouvelle configuration nous apporte une valeur ajoutée et donnera encore plus d'attention et de visibilité à OK:GO et à la thématique de l’accessibilité». Les deux partenaires se rapprochent également sur le plan géographique. Le secrétariat de l'initiative OK:GO se trouve désormais au siège de la FST, au Finkenhubelweg 11 à Berne.
Le Centre de compétences pour la durabilité s'agrandit
L'intégration de l'initiative OK:GO à la FST fait progresser la mise en place du Centre de compétences pour la durabilité. Avec d'autres projets tels que le programme Swisstainable et le Dialogue SDG sur le tourisme suisse, l'initiative constitue un pilier important du KONA. Le secteur suisse du tourisme assume ainsi ses responsabilités et contribue à la réalisation des objectifs climatiques 2050 du Conseil fédéral et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, auxquels la Suisse s'est engagée.
Downloads
À propos de la Fédération suisse du tourisme (FST)
La Fédération suisse du tourisme est soutenue par plus de 500 membres. En tant qu'association faîtière nationale et organisation de réseau nationale, elle défend les intérêts du tourisme suisse auprès des autorités, des milieux politiques, des médias et du public. Le siège du secrétariat de la FST se trouve à Berne.
À propos de l'initiative OK:GO
L'initiative OK:GO, lancée par l'Association Suisse sans obstacles, aide les prestataires touristiques en Suisse à saisir les informations d’accessibilité de leurs offres et à les mettre à disposition du public. Ainsi, les personnes en situation de handicap, seniors et familles avec enfants en bas âge bénéficient de plus d’autonomie et de facilité pour la planification de leurs voyages.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter