Durabilité
La FST assure désormais le secrétariat de Swisstainable
Le programme de durabilité Swisstainable est officiellement intégré au Centre de compétence pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme (FST). Après une phase de transfert de deux mois, le secrétariat passe dès à présent de Suisse Tourisme à la FST.
Swisstainable, le programme de durabilité du tourisme suisse, s'est établi comme un instrument important permettant aux prestataires touristiques de mettre en œuvre la durabilité dans la pratique. Un peu moins d'un an après son introduction, ce programme change d'adresse: il est dès à présent intégré dans les activités du Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la FST. Sous la direction générale de Philipp Niederberger, directeur, et de Romy Bacher, gestionnaire de projet, la FST va assumer l'ensemble des tâches organisationnelles qui incombent au secrétariat, notamment le traitement des demandes, l’encadrement des partenaires du programme, l'examen des nouveaux certificats de durabilité ainsi que le reporting. Suisse Tourisme restera responsable de la commercialisation du programme. Cette répartition des tâches garantit que la collaboration entre la FST et Suisse Tourisme demeure étroite à l’avenir. Ces deux organisations travaillent au développement stratégique du programme en collaboration avec la branche du tourisme. Philipp Niederberger se réjouit de cette intégration réussie: «Swisstainable est un élément important pour la vision commune de la Suisse en tant que pays touristique durable et un pilier pertinent pour le nouveau centre KONA». Aux côtés de Swisstainable, le Dialogue SDG dans le tourisme suisse constitue un élément important du centre auquel il a déjà été intégré.
Par la branche pour la branche
Swisstainable a été développé par Suisse Tourisme en collaboration avec la Haute école de Lucerne et la branche suisse du tourisme en tant que programme de durabilité réalisé «par la branche pour la branche». La priorité stratégique accordée à la durabilité, jointe au lancement du programme, souligne la pertinence de ce thème pour le positionnement futur de la Suisse en tant que pays touristique durable. Parallèlement, le programme apporte une contribution importante à la réalisation des 17 objectifs de développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030. 750 entreprises touristiques de toute la Suisse ont déjà adhéré à ce programme de développement durable, qui vise à créer de la transparence et des repères pour les clients et à rendre plus visibles les efforts de durabilité du secteur du tourisme.
Nous mettons volontiers à disposition le logo Swisstainable pour l'illustration de votre article: demander par e-mail
Contact
Philipp Niederberger
Romy Bacher
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter