Politique touristique
La NPR permet désormais de soutenir des petits projets d'infrastructure avec des contributions à fonds perdu.
La loi fédérale révisée sur la politique régionale et l'ordonnance correspondante entreront en vigueur au 1er avril 2024. Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), il sera désormais possible de soutenir certains petits projets d'infrastructure avec des contributions à fonds perdu allant jusqu'à 50 000 CHF. De tels projets donnent de précieuses impulsions au développement économique des régions rurales et de montagne.
Les projets d'infrastructure touristique profitent notamment de cette nouveauté. Sont par exemple éligibles les sentiers d'aventure, les pistes de VTT ou les via ferrata qui sont d'une importance capitale pour le développement du tourisme régional. De tels projets renforcent la chaîne de création de valeur touristique, augmentent l'attractivité de la région et sont un encouragement pour d'autres prestataires touristiques tels que les hôtels, les restaurants ou les remontées mécaniques.
Jusqu'à présent, les projets d'infrastructure dans le cadre de la Nouvelle politique régionale pouvaient être financés exclusivement par des prêts. Les expériences faites jusqu'à présent ont toutefois montré que ce modèle n’était pas toujours la meilleure solution pour les petits projets d'infrastructure. Les projets qui ne génèrent pas ou peu de flux de trésorerie directs pour le promoteur peuvent être d'une grande importance pour l'économie régionale, car ils apportent des avantages commerciaux à d'autres acteurs présents sur place. La FST s'est donc prononcée à plusieurs reprises en faveur d'une adaptation des bases légales et salue expressément la modification décidée.
Les cantons sont responsables de la sélection et du financement des projets NPR. Les initiateurs de projets peuvent s'adresser aux responsables NPR de leur canton respectif pour obtenir des informations sur les conditions de financement spécifiques et les procédures de demande. Vous trouverez ici un aperçu des personnes compétentes.
Texte légal: Loi fédérale sur la politique régionale
Actualités
tout afficherDu côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
La biosphère UNESCO d'Entlebuch est la deuxième Swisstainable Destination niveau III – leading à être classée
Loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Newsletter